Dans ce livre plutôt court, il n'y a rien d'exceptionnel. Pas de réels excès, ni dans le fond ni dans la forme, ni dans le style ni dans l'ambiance, mais tout est juste, tout est au "bon niveau", tout passe, tout est fluide, rien n'est "passage en force". Pourtant, s'y passent beaucoup de choses, Des choses en réalité très fortes, très bouleversantes (ça tient sans doute parce que tout est à vue d'enfant : le narrateur évoquant son enfance et ses souvenirs d'alors).
Ce qui fait que c'est un livre presque parfait, auquel on n'ajouterais ni retirerais aucune ligne, aucun mot, aucun trait.
J'ai lu ce court roman d'une traite en un après-midi.

L'ancien professeur de littérature américain Larry Watson (1947) est l'auteur de dix romans dont quatre ont à ce jour été traduits en français. Montana 1948 (1993) est son premier roman.

David Hayden a la petite cinquantaine lorsqu'il décide de se libérer d'un poids et de raconter le drame qui s'est déroulé l'été de ses douze ans dans sa ville natale de Bentrock, une petite bourgade située dans le comté de Mercer, dans l'extrémité nord-est du Montana.

Quarante ans plus tôt, en 1948, Bentrock fut le théâtre d'une suite d'événements tragiques qui a mis fin de façon brutale à l'enfance et à l'insouciance de David. Cet été là, la mort de Marie Little Soldier, la nurse sioux de David, a déclenché un raz-de-marée dans la famille Hayden en révélant au grand jour leurs secrets les plus inavouables. Peu avant sa mort, Marie avait en effet porté de graves accusations contre Franck Hayden, médecin charismatique et héros de guerre porté aux nues par la ville de Bentrock. En découvrant le côté sombre et malsain de Franck, le shérif de la ville -qui n'est autre que le frère de Franck et le père de David- doit faire face à un terrible dilemme moral.

L'intrigue se dévoile progressivement à travers la voix et le vécu du jeune David qui découvre peu à peu l'ampleur des secrets et des non-dits. A la fois roman d'apprentissage et réflexion sur la famille, la loyauté, la justice et le racisme contre les minorités indiennes, Montana 1948 est un roman captivant qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Lien : https://livrescapades.com/20..
Je me suis lancée dans un défi un peu ridicule. J'adore les couvertures des Gallmeister-Totem et je me suis dis que j'aillais essayer de les trouver et les lire dans l'ordre (à quelques exceptions près quand même ;)
J'ai donc acheté le Totem n°1 et voici mon avis.

J'ai été très surprise par ce livre qui traite d'un sujet important voir même lourd mais en peu de page (150).

Ce roman est assez puissant et monte chapitre après chapitre. Ici, il est question de choix entre la famille et la justice. Il est question de fidélité et de devoirs de bien faire.
Il est question d'un enfant, David, qui va faire face à des désillusions familiales. Il va passer dans le monde des adultes à cause d'un évènement lors de son enfance. Et pourtant, on tente de lui cacher les choses. Alors David espionne pour en savoir plus. Et nous sommes mis nous aussi en situation d'espion.

En même temps on se balade dans la Montana, dans un petit village qui a tout pour être paisible. Mais peu à peu, la tension monte. La tension monte dans la maison de David mais aussi dans le village. Jusqu'à ce que la tragédie arrive.

Une lecture rapide mais intense...

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Je dois avouer qu'en lisant le titre du roman, je m'attendais à une toute autre histoire, et surtout traitée différemment. Je m'attendais à de grandioses descriptions sur les paysages du Montana, à la chronique sociale d'une petite bourgade d'après-guerre, or, l'intrigue aurait pu se dérouler n'importe où sans que cela change grand chose !
Le récit souffre d'un manque de profondeur. Pourtant, les sujets abordés (la ségrégation raciale, le sentiment d'impunité des élites de la ville, le silence de ceux qui savent) auraient pu donner matière à une histoire plus intense, et surtout plus fouillée, mais celle-ci est sûrement pénalisée par le choix de la narration. En effet, le narrateur raconte ses souvenirs d'enfance, quarante ans après le drame qui l'a marqué à douze ans. On ne connaît donc que ce que les adultes laissent échapper devant l'enfant ou ce que lui-même arrive à entendre. le lecteur a l'impression de partager le statut de spectateur impuissant du narrateur, et de ce fait, se sent un peu détaché de l'histoire. Pourtant les mots sonnent justes mais le récit est vraiment trop survolé et prévisible. Il faut dire que le roman est court (232 pages écrites en gros caractères), nous donnant l'impression que l'auteur avait finalement peu à nous raconter. Et pourtant, le livre porte sur des thèmes intéressants et intemporels, comme la perte des illusions, le poids des apparences et des secrets familiaux, le dilemme entre son sens du devoir et sa loyauté envers sa famille. Malgré le drame et la découverte de l'horrible vérité, il n'y a pas vraiment de tension ni de suspens. Tout semble inévitable et sans surprise. Et la fin laisse comme un goût incongru avec l'intervention déplacée d'un personnage extérieur à l'histoire et qui n'apporte rien, à part l'occasion d'une fausse bonne répartie définitive...
Le pire, c'est que je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, la lecture fut même agréable mais l'histoire sera aussi vite oubliée qu'elle a été lue...

En bref :
Les + : un style agréable ; des thèmes intéressants ;
Les - : un récit trop survolé, prévisible et linéaire ;
Lien : https://parthenia27.blogspot..
e croyais lire un classique américain avec ce livre, et il s'avère qu'il est récent (1993).
Larry Watson raconte comment un scandale éclate au sein d'une famille : l'oncle du narrateur, un médecin, abuse des filles indiennes. L'affaire est découverte le jour où Mary Little Soldier, la jeune Indienne qui travaille chez les parents du narrateur, tombe malade et qu'elle est terrifiée à l'idée d'être approchée par ce médecin. Quelque temps plus tard, elle meurt, et les soupçons se portent sur cet homme qui peut très bien s'en être débarrassé.

L'histoire est vue à travers le regard du jeune narrateur à qui l'on veut taire les choses, mais qui se débrouillent toujours pour les découvrir en écoutant aux portes ou en écoutant à travers le plancher.
J'ai aimé ce récit où les deux frères, l'un shérif, l'autre médecin, ne sont pas du tout estimés de la même manière par leur père ; le dilemme qui se pose : le shérif peut-il faire condamner son propre frère? ; l'atmosphère des grands espaces du Montana... A découvrir.

Formidable roman, Montana 1948 se pose quelque part entre l'historique "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee et le plus récent mais néanmoins tout aussi indispensable "l'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" de Reif Larsen. Une raison à cela : ces trois romans rendent une vision du monde du point de vue d'un enfant, avec tout ce que cela comporte d'honnêteté et de confusion, de pertinence et de flou, de sensibilité et d'interprétation. Mais laissons là les comparaisons pour se concentrer sur ce Montana 1948, récit à la première personne des formidables événements qui vont agiter la vie du jeune David Hayden durant l'été 1948, Bentrock, Montana. le père de David, Wesley Hayden excerce tranquillement le métier de Shérif tandis que le frère de celui-ci, le séduisant Franck, héros de guerre occupe la place de médecin de la petite ville. Tout bascule lorsque Rose, la nurse d'origine Sioux des Hayden accuse l'oncle Franck de viol sur sa personne.
La trame, classique, ne doit pourtant pas laisser entendre que le propos du roman se diluera dans la facilité ; bien au contraire, Larry Watson va profiter de ce cadre finalement très "théâtre antique" pour glisser depuis la vision forcément tronquée et idéaliste de David, une matière complexe qui interrogera tour à tour la perception que chacun peut avoir de l'autre rêvé, de la figure patriarcale, du racisme et de la sauvagerie qui en découle, mais aussi tout en nuances, l'auteur prendra un malin plaisir à faire monter le suspense au point que les coups répétés à la porte de la cave feront trembler tout autant le lecteur que la petite communauté de Bentrock.
Ecrit d'une plume précise qui ne tergiverse pas, efficace dans sa narration et redoutable tant elle vous happe en vous interdisant de refermer le bouquin, "Montana 1948" emporte assurément la partie dans toutes ses occurrences : dense, précis, émouvant et terriblement attachant, un roman auquel on repense longtemps, comme tous les grands romans.
David Hayden fait le récit de l'été de ses 12 ans, celui où tout a basculé pour sa famille. Marie est une jeune femme Sioux, employée par la famille ; lorsqu'elle tombe malade, il va de soi pour le père de David d'appeler son frère Frank qui est médecin, et l'oncle adoré du jeune garçon. Mais les réticences de Marie à se faire examiner par Frank et les révélations qui s'ensuivent, ne tardent pas à ternir la réputation du médecin… le père de David, dont la charge de shérif pèse sur les épaules, se trouve confronté à un dilemme, déchiré entre la recherche de la justice et la pression familiale.
C'est un roman tout en finesse, dont les personnages sont très bien esquissés en peu de mots. La narration par le jeune David permet de découvrir l'intrigue en même temps que lui, qui cherche à comprendre ce qui se passe. Une très belle chronique d'un été décisif, qui se dévore.
Âgé de 12 ans, le narrateur David est le fils unique de Wesley Hayden, sheriff d'une petite ville du Montana, où habitent également son grand-père paternel, riche propriétaire d'un ranch, et son oncle Frank, médecin du petit patelin; ils sont les notables de la place. On comprend très vite que Frank, héros de guerre, est le fils préféré.
Lorsque leur bonne et nounou Marie, une Sioux, tombe malade, et qu'on appelle Frank à son chevet, le jeune David comprend à travers les non-dits des adultes et en les espionnant, que Marie accuse Frank d'avoir abusé des jeunes Indiennes sur la réserve. Dévasté, son père enquête, et les faits se révèlent accablants. Coincé entre son devoir et son tout-puissant père, Wesley est confronté à des choix douloureux…Puis, Marie meurt de façon suspecte, et les choses vont de mal en pis.
On suit le jeune David dans ce dur apprentissage, qui voit sa famille voler en éclats et ses parents payer très cher, leur intégrité.
Ce roman se lit vite et bien, un très agréable moment de lecture, mais je doute qu'il me laisse un souvenir durable, je suis peut-être un peu passée à côté, ou sinon, mais j'hésite à l'écrire, ce roman a peut-être un peu mal vieilli...?, pourtant le sujet reste d'actualité.
David Hayden revient sur un évènement qui se produisit l'été de ses douze ans, en 1948.
Fils de Wesley, shérif d'une petite bourgade, homme diminué par une blessure qui l'a empêché de partir combattre, neveu de Frank, charismatique médecin de la ville, revenu en héros de guerre, David se remémore avec honnêteté ses sentiments envers les deux hommes. Il est empêtré entre la loyauté vis-à-vis de son père, et l'admiration sans borne qu'il voue à son oncle, conscient aussi de la position importante de sa famille dans la région, le grand-père Hayden étant un riche propriétaire terrien, régnant en maître sur la communauté. Lorque Mary, la jeune Sioux en charge de le surveiller tombe malade, et qu'elle se confie à Gail, la mère de David, c'est toute la famille qui va se trouver ébranlée, les révélations faites dévoilant Frank sous un tout autre jour. le jeune garçon assiste au déchirement des siens, partagés entre justice, sens du devoir, besoin de préserver les apparences...Le fait de vivre les faits au travers des souvenirs de David devenu adulte conjugue la nostalgie et l'innocence. J'aurais préféré un récit un peu plus long, mais l'écriture est efficace, et soignée, c'est une sacrée bonne histoire !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Dans le Montana, à Bentrock, le jeune David voit le monde des adultes qui lui sont chers en grande souffrance. Il y a la loi et en face l'honneur.
David a 12 ans, son père est le shérif. comme son grand-père avant lui, nous sommes en 1948. Autour de Bentrock vivent des Indiens, les femmes travaillent dans les maison des Blancs, comme Marie qui s'occupe du garçon. Toute la communauté connaît la famille Hayden et la craint aussi parfois. Elle a son héros de guerre : l'oncle Franck.
Un drame libère bientôt les histoires chuchotées, pire réveille la vanité et les arrangements de complaisance. le garçon se fait pour nous le témoin de l'ouragan qui dévaste les siens : la loi face à l'honneur.
En lisant "Montana 1948", j'ai repensé au roman de Harper Lee "Tuer l'oiseau moqueur". le narrateur est un enfant, il découvre le monde des adultes, leurs hésitations, leurs choix, leurs incertitudes.