La pierre des cathédrales tome 1 sur 2
Harlequin (01/04/2023)
4.25/5   4 notes
Paris, 1250

Colombe Deverre, fille unique du maître verrier Jacques Deverre, lutte pour maintenir sa famille à flot. Son père, malade et accablé par de fausses accusations de malfaçon, ne peut plus travailler et doit renoncer au prestigieux chantier de Notre-Dame de Paris. Qu'à cela ne tienne ! Pour le sauver, elle se travestira en garçon, se fera passer pour son apprenti, et réalisera la somptueuse rosace du midi. Défiant les interdits et la loi du r... >Voir plus
Que lire après La pierre des cathédrales, tome 1 : Les secrets de ColombeVoir plus
Alerte, lecture vraiment top ! A la lecture du résumé des Secrets de Colombe, j'avais déjà hâte de découvrir cette histoire. Mais si je m'attendais à passer un bon moment, je ne pensais pas que celui-ci se démarquerait autant de la collection Victoria. J'ai vraiment adoré ma lecture !

Pour resituer un peu l'histoire nous sommes en 1250, entre Paris et Orléans. Colombe est la fille de Jacques Deverre, un maître verrier célèbre mais qui a perdu beaucoup suite à de fausses accusations. Alors quand Pierre de Montreuil qui est sur le prestigieux chantier Notre-Dame de Paris, lui demande par le biais de son frère de venir travailler sur la rosace, cette offre ne se refuse pas. Et c'est finalement Colombe, qui va partir pour Paris en se faisant passer un garçon et l'apprenti de son père. Mais côtoyer son employeur tous les jours et vivre sous son toit pendant plusieurs mois, va compliquer la mascarade. D'autant que le frère de Pierre a vu clair dans son jeu.

Tout d'abord, j'ai trouvé la plume de l'autrice vraiment agréable et très fluide. Elle prend le soin de placer son histoire dans un contexte historique réel et j'ai apprécié l'équilibre entre fiction et réalité. Nous ne sommes pas dans quelque chose de trop poussé qui aurait tendance à alourdir le récit (ce que je redoute souvent), au contraire, ici, suffisamment de détails pour s'imaginer les choses et encore plus actuellement vu que le chantier de reconstruction de Notre-Dame est en cours mais cela ne prend pas le pas sur l'histoire de nos deux personnages.

Parlons maintenant d'eux justement. Colombe est une jeune femme qui a toujours travaillé avec son père. Mais pour l'époque, être une femme et travailler, surtout dans ce domaine n'est tout simplement pas envisageable. Pour autant, le talent est là et elle n'aura qu'une envie, le prouver et venir en aide à son père, malade. On apprécie son courage tout comme sa fragilité. Elle se révèle sensible au fil des pages et ne manquera pas de nous attendrir. le fait de se déguiser en garçon pour cette mission est à haut risque, mais c'est la seule option pour Colombe. Pierre de Montreuil, est un architecte droit, et vraiment concentré sur le boulot. Au grand dam de son frère, qui le trouve bien trop sérieux et solitaire. Il sait reconnaître le travail de qualité et veille à la sécurité de ses employés. L'arrivée de Colomban (alias Colombe) va donc sérieusement compliquer les choses. Bien sur, il "le" trouvera étrange et sera soupçonneux mais en même temps, il tentera de ne se fier qu'à l'aspect professionnel. Quoique, la présence de cet apprenti ne le laissera pas indifférent...

Une situation qui va causer de nombreuses scènes vraiment drôles et notamment parce que Pierre, notre héros ne se rendra pas compte de la supercherie tout de suite. Ce n'est pas faute d'avoir son frère, Eudes, le débauché pour faire des allusions qui le mettront bien mal à l'aise. Car oui, Eudes, qui aura grillé notre héroïne dès le début va se jouer de nos deux personnages à leur dépend et autant dire que cela promet pas mal de situations ou le quiproquos sera à la fois drôle et mignon. La romance entre donc parfaitement dans la case du slow-burn. Car si Colombe craque pour lui au fil des jours, pour Pierre, qui est dans une situation inattendu, mettra plus de temps à s'avouer les choses. Quel plaisir de voir cette romance évoluer, doucement mais surement. Je les ai trouvé vraiment mignons tous les deux et j'ai beaucoup apprécié le couple qu'ils forment.

Ce premier tome amorce déjà le suivant, centré sur Eudes, le frère de Pierre et je dois dire que j'ai déjà hâte. Il faut dire que le duo qu'il forme avec Dame Flavie est plein de tension et d'animosité, les bases d'une relation haute en couleurs. J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur son personnage, car derrière cette façade de frivolité se cache quelque chose de plus profond. On aperçoit déjà cette facette dans ce tome-ci puisque les deux frères sont très complices. On aime d'ailleurs le fait que la famille soit importante pour nos personnages.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma lecture des Secrets de Colombe ! Deux personnages qui vont apprendre à se connaître avec une fausse identité qui tiendra en haleine. Une romance douce et slow-burn avec beaucoup d'humour et qui nous réserve quelques rebondissements en fin de tome pour pimenter un peu tout ça. Hâte de continuer.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Depuis ma rencontre avec Penny Watson Webb et à sa série romantique se déroulant durant les Croisades, j'avoue que cette dernière fait partie des valeurs sûres en son genre et c'est avec entrain que je me suis lancé dans sa dernière parution m'ayant tout autant enchanté par son histoire d'amour que son succulent cadre historique.

En effet, amoureux des divers et variés lieux de cultes pour leurs beautés légendaires et leur admirables architectures, j'ai été ravi de me lancer dans une aventure dédiée à la construction de Notre-Dame de Paris qui n'a pas été sans me rappeler la succulente aventure de Ken Follet, Les Piliers de la Terre. Sans être des plus fouillée ni totalement approfondie, l'auteure retranscrit néanmoins avec réalisme et légèreté une passionnante époque dans laquelle j'ai adoré m'immerger quelques instants. Bien aussi importante que la partie romantique de ce premier volet, l'orientation historique y détient une place prépondérante et j'y été fort sensible. Mieux encore et peu importe le chemin emprunté par cette dernière, j'ai autant adoré l'un que l'autre. Ainsi la romance dévoilée m'a à son tour fort convaincu et sans pour autant être aussi ému qu'à l'accoutumée, j'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Colombe et Pierre qui m'ont tous deux régalé pour leur simplicité.

Il faut dire qu'adorant les intrigues ou l'un des personnages se voit obligé de cacher sa véritable identité comme le fait, du fait des us et coutumes de l'époque ne laissant que trop peu d'opportunité au sexe féminin, notre aimante et attachante héroïne. Pour sauver la réputation de son père, celle-ci se travestira et se fera passer pour un homme, de surcroît apprenti verrier pour démontrer tout son savoir faire sur le colossal chantier qu'est la construction de notre maintenant célèbre édifice. La tâche ne sera pas aisée pour Colombe qui découvrira un monde auquel elle n'appartient pas et dont les rouages la mettront dans bien des situations. Sans être des plus drôle et cocasse, Les Secrets de Colombe n'en demeure pas moins léger et pétillant et ce, jusqu'à la terrible découverte réalisée par le taciturne et terre à terre Pierre de Montreuil. Cette histoire d'amour naissante et ce divertissant jeu du chat et la souris seront rythmés à l'aide des personnages secondaires tels que le bien moins gage et plus sulfureux frère de Pierre et leur douce préceptrice que je suis ravi de retrouver très prochainement pour une nouvelle histoire d'amour qui s'annonce des plus piquantes du fait du caractère bien plus tranché d'Eudes.

Enfin, le premier volet de cette nouvelle série tout m'a autant enchanté que la précédente de l'auteure. Qu'il s'agisse d'amour ou d'Histoire, cette dernière m'a offert un délicieux voyage au coeur de notre cité parisienne et ce, accompagné d'attachants personnages à commencer par notre intrépide héroïne dont les secrets se dévoilent savoureux à découvrir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ayant été sélectionnée pour le prix des blogueurs Victoria (encore merci pour cette expérience !), il y a quelques mois, j'ai eu la chance de découvrir plusieurs titres dont Les secrets de Colombe.

Je lis peu de romances historiques mais qu'est-ce que j'aime ça ! Celui-ci n'a pas fait exception ! Tout d'abord, j'ai fortement apprécié la mise en place du contexte historique. On sent que celui-ci est consistant ! En effet, vous le savez désormais mais je déteste lorsqu'on se rend compte que l'univers est simplement là pour servir la romance. Pour moi, il faut qu'il y ait un juste équilibre et je peux vous certifier qu'ici, le pari est réussi !

On rencontre Colombe, la fille d'un verrier de renom qui a perdu de l'argent suite à de fausses accusations. Lorsque Pierre un architecte célèbre est missionné par le roi pour construire la cathédrale Notre-Dame de Paris, il va tout naturellement se tourner vers lui pour la rosace. Suite aux problèmes de santé de son père, c'est Colombe sous les traits de l'apprenti de celui-ci qui va se présenter à lui. le courage de cette dernière est admirable d'autant plus qu'elle risque gros en se déguisant en garçon et en travaillant alors qu'elle est une fille. Bien entendu, à l'époque, cela est loin d'être dans les moeurs comme aujourd'hui... Néanmoins, elle n'hésite pas à venir en aide à son père !
Pierre m'a beaucoup fait rire (oui, c'est mon côté sadique mdrr) car on le voit se débattre avec ses sentiments émergents pour Colombe/Colomban qui vit sous son toit durant les travaux.

En dehors de la romance qui se met tout doucement en place au fil des pages, une intrigue secondaire vient peu à peu se glisser et apporter du suspense à l'histoire ! C'était bien joué de la part de l'autrice car cela permet de relancer l'intérêt du lecteur !

En bref, cette romance historique m'aura permis de passer un excellent moment grâce à un univers intéressant et des personnages attachants !
Il paraît qu'il y a un tome 2 sur Eudes, le frère de Pierre, que j'ai hâte de découvrir !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..