Marie d' Origny (Traducteur)
EAN : 9782262033934
Perrin (26/05/2011)

Le destin exceptionnel d'une dynastie viennoise mythique : les surdoués, excentriques et tragiques Wittgenstein. Bienvenue â Vienne, à l'aube du XXe siècle : les Habsbourg s'éteignent, mais le palais des Wittgenstein vit sous la coupe d'un patriarche tvrannique, Karl, héritier d'un empire de l'acier, dont la musique est le seul moyen de communication avec les siens. Le destin de cette fratrie, richissime et tourmentée, t... >Voir plus
Que lire après Les Wittgenstein : Une famille en guerreVoir plus
Passionnante biographie de la famille Wittgenstein. J'ai mis cinq étoiles pour tout ce qu'on apprend, pour le fil conducteur et les sources ; cependant l'écriture me semble plutôt négligente.

Deux génies dans cette famille hors du commun : Paul, le pianiste et Ludwig, le philosophe. Paul fut célèbre de son vivant, pour tomber après dans l'oubli ; Ludwig connut une gloire posthume.

Ayant perdu son bras droit pendant la guerre, Paul devient un virtuose de la main gauche, un possédé du piano. Dans sa jeunesse, il avait bravé son père, qui s'opposait à une carrière de musicien ; à l'âge adulte il a défié le destin. Plus tard, l'arrivée du régime nazi est une terrible épreuve.

Les lecteurs qui souhaitent découvrir la biographie de Ludwig W le philosophe seront déçus, car Paul demeure la figure centrale.
La biographie des Wittgenstein me rappelle le Monde d'hier de Zweig. Un monde englouti par les deux guerres.
Cette lecture est aussi une opportunité de réfléchir sur la question « à quoi sert la richesse » - les W étaient immensément riches.

Un extrait de l'épilogue :
« La bibliothèque de Paul, riche de trois tonnes de livres et de manuscrits, fut mise aux enchères chez Sotheby. Elle fut achetée par un entrepreneur chinois nommé Ng qui avait fait fortune en important les hamburgers Bic Mac à Hong Kong. [ ]
En 2006, les héritiers de Paul parvinrent à récupérer une part de la propriété de Nauwaldegg en portant leur cas devant la Cour Constitutionnelle pour les victimes du national-socialisme. »

Excellent avant-propos signé O Todd - sur cinq pages il va à l'essentiel.
Extraits de l'avant-propos : « Avant de vous plonger dans cette saga, reprenez le Concerto pour la main gauche de Ravel, commandité par Paul [ ], feuilletez la traduction française (faible) du Tractatus, [ ] regardez le portrait de Margaret Wittgenstein par Klimt.
Dans cet ouvrage destiné à ceux qui aiment les biographies ouvertes sur le temps et à ceux qui ne peuvent pas se passer de romans, on voit la tribu du palais Wittgenstein écouter Brahms lui-même au piano. »

Extraits de la quatrième de couverture :
« le destin exceptionnel d'une dynastie viennoise mythique : les surdoués, excentriques et tragiques Wittgenstein.
Bienvenue à Vienne, à l'aube du XX e siècle. [ ] le destin de cette fratrie, richissime et tourmentée, sera marquée par les pulsions de mort et l'intensité du génie. Trois des fils se suicident ; le quatrième, Paul, devenu pianiste de la seule main gauche, verra les plus grands compositeurs de son temps écrire pour lui, tandis que Ludwig, le dernier, sera l'un des plus importants philosophes du XX e siècle. [ ] Une famille habitée par la passion de la musique et déchirée par l'argent, la folie, et le soulèvement cataclysmique des deux guerres mondiales. »

Toute sa vie Ludwig éprouva la haine de soi, une solitude psychologique et des pulsions suicidaires (78)

Lire un extrait