Auto édition (29/01/2023)
4.8/5   5 notes
Une école aux mœurs légères, aux secrets affûtés et aux cadavres planqués dans les placards.
Bienvenue à l’école Sainte Lauren, ne soyez pas timides, prenez un chocolat et profitez du spectacle. Vos enfants et vous ne serez pas déçus.
Un mort et sept suspects.
Que lire après Meurtres et pralinésVoir plus
Alors que la fête d'Halloween vient de se dérouler à la maternelle Sainte Lauren, certains enseignants et quelques membres du personnel se retrouvent en fin de journée afin d'aider au rangement lorsqu'ils découvrent qu'une personne de l'établissement a été assassiné. Ils vont se retrouver enfermés dans l'école sans moyen de communication avec l'extérieur et ils vont essayer de découvrir qui est l'auteur de ce crime, qui se trouve parmi eux.

Dans ce roman, on est plongé dans un huis clos stressant et angoissant.

Même si au début il y avait beaucoup de personnages, ça ne m'a posé aucun problème pour suivre l'histoire. J'ai trouvé que leur psychologie était bien construite, ils ont tous une raison d'avoir commis ce meurtre puisqu'ils détestent tous cette personne et j'ai adoré la façon dont ils se soupçonnent tour à tour.

Tout est bien ficelé pour faire durer le suspense jusqu'au bout du récit. L'histoire est prenante, on ne peut que lire ce livre rapidement pour connaître le dénouement.

Je me suis prise au jeu à suspecter tous les personnages en émettant différentes hypothèses mais j'avoue que j'ai été bluffée par cette fin que je n'avais pas vue venir.

Je vous conseille cette lecture si vous aimez résoudre les mystères.
Vous aimez le film À Couteaux Tirés ? Vous aimerez Meurtres & Pralinés ! Personnellement, j'ai passé un super moment !

Une école, un meurtre, 7 suspects et un huis-clos ! Un vrai plaisir d'essayer de deviner qui a fait quoi et les raisons du meurtre. Si à première vue ça semble évident, l'autrice sait instiller le doute dans l'esprit des lecteurices. le suspect nous échappé alors qu'on pensait l'avoir, nous sommes aussi perdus que les personnages, nous accusons l'un, puis l'autre. Et finalement, est-ce vraiment un meurtre ? Il va falloir attendre la fin du roman pour avoir la réponse !

Les petits secrets de chaque personnage donnent de la profondeur à l'histoire et à l'enquête. le rythme est soutenu et va crescendo, d'une exposition du contexte tendu et des personnages qui passent leur temps à se disputer, jusqu'à la révélation finale qui ne résout pas uniquement l'enquête mais nous délivre aussi une histoire glaçante.
Ajoutez à ça une thématique rarement évoquée, à savoir le peu de moyens donnés aux écoles, la parole que l'on retire aux personnels de l'enseignement, et la manipulation et le harcèlement dans le monde du travail.

Je ne suis pas une spécialiste du genre, mais pour moi les codes sont maîtrisés. Au premier abord l'ambiance est plutôt proche du cosy mystery puis, plus on creuse, plus les histoires s'entremêlent, plus l'atmosphère devient sombre. le huis-clos prend alors tout son sens !
L'histoire se passe dans une école, maternelle et primaire, de la rentrée des classes à la fête d'Halloween. le début est raconté du point de vue d'Eve, une des maîtresses Petit à petit, on découvre les autres professeurs, le directeur, la bibliothécaire, l'homme de maintenance,... Et petit à petit, on sent la tension entre les personnages, entre jalousies, mensonges, secrets et concurrence. La fête d'Halloween va cristalliser les ressentiments, et un meurtre va forcer chacun à abattre ses cartes...

J'ai beaucoup aimé la façon dont la tension monte graduellement et comment le stress agit sur les personnages.

L'écriture est simple et fluide, cela se lit facilement. J'ai aimé que dans la 2eme partie du récit on passe du point de vue d'un personnage à l'autre, cela permet de mieux appréhender leurs motivations et leurs failles.

Malgré quelques points un peu moins crédibles, on est emmenés rapidement dans l'histoire aux côtés d'Eve.

Personnellement je ne le classe pas vraiment en cosy mystery car, s'il en a de nombreux ingrédients (l'enquêtrice amateure, l'absence de violence physique,...), l'atmosphère n'est pas "cosy" du tout : dès le début cette école ne semble pas accueillante. C'est cependant une lecture qui plaira aux amateurs de polars "soft" (comme moi !)

J'ai passé un très bon moment de lecture et c'est un premier roman particulièrement réussi et prometteur !

Un petit plus 😊 : l'autrice partage avec ses lecteurs une playlist sympathique pour aller avec le roman !
Merci à Wazoo de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lisant le résumé, la première chose que je me suis dit " Wouah ! Ça envoie ! le résumé envoie du lourd ".

Je savais donc un peu à quoi m'attendre en lisant le livre, mais finalement, j'ai quand même été surprise ! J'ai eu l'impression de lire un livre de @writerkmc. Nous retrouvons plusieurs personnages, il faut bien s'accrocher au début afin de ne pas les confondre mais une fois l'histoire bien commencée, les pages défilent rapidement.

Je ne voulais pas le lâcher avant la fin de l'histoire.

J'ai adoré me plonger dans ce roman. J'ai adoré la plume de l'auteure.
Durant la lecture, je ne me suis pas senti à l'aise dans cette école, il y avait quelque chose d'intriguant, qui donne des frissons et ne rassure pas.

Arriverez-vous à trouver le coupable ?
Un roman digne d'un Cluedo !
Un polar rafraîchissant, bien loin des polars habituels, sombres et torturés. Une angoisse presque joyeuse, un huis clos presque ordinaire. Cette aventure si réelle et ces petites histoires si crédibles nous font oublier le « ça n'arrive qu'aux autres »…
Je n'ai jamais voulu être prof, ce roman ne me fera pas changer d'avis ! Tout va bien dans cette école, chacun avec ses petits défauts et ses petits travers du quotidien, juste suffisants pour pourrir la vie… quotidienne.
Et puis tout dérape ! Tout part dans tous les sens ! Que croire ? Qui croire ? Petits défauts et petits travers deviennent secrets inavouables, mais avoués. On rebondit de surprise et surprise...
À se demander si ce moment de plaisir littéraire n'est pas une histoire vraie...
Lien : https://www.instagram.com/p/..