EAN : 9782081274143
Flammarion (06/02/2013)
4.09/5   11 notes
En août 2001, Olivier Weber porte son livre, Le Faucon afghan, au commandant Massoud. Deux jours avant les attentats du 11 Septembre 2001, le « Lion du Panshir » est tué dans un attentat-suicide. Dans La Confession de Massoud, Olivier Weber emprunte la voix de celui qu'il a bien connu pour écrire un texte entre fiction et essai. Il porte le message que Massoud n'aura pas eu le temps de livrer au monde : une véritable profession de foi en faveur d'un Islam des Lumièr... >Voir plus
Que lire après La confession de MassoudVoir plus
Par ce très beau roman sur le Lion du Panjshir Olivier WEBER rend hommage à MASSOUD qu'il a côtoyé et se fait son porte-parole en imaginant une lettre du commandant à son fils à qui il veut transmettre sa propre lecture du Coran et les raisons de son combat. Ce roman nous enseigne ce qu'est le véritable Islam des Lumières et le Soufisme, loin des idéologies sectaires. On découvre également un homme qui a été passionné par son pays, l'Afghanistan, par la littérature et la poésie. Ce roman est un message universel de paix et de tolérance à mettre entre toutes les mains...
exercice de style très difficile et réussi

La femme doit retrouver sa dignité, être considérée comme l'égale de l'homme. Il faut mettre en exergue sa différence et donc la protéger contre l'omnipuissance masculine, fruits de plusieurs siècles de mauvaises habitudes
L'homme souvent ajoute de la douleur à la douleur, alors que la vie ne doit être qu'un long chemin vers l'abolition de la souffrance. Ce chemin est beau? et il est universel.
Voilà pourquoi l'islam est riche, complexe, voilà pourquoi on peut parler davantage de civilisations musulmanes au pluriel plutôt qu'au singulier.

"Les guerres sont d’immenses machines à fabriquer des âmes errantes."

Lire un extrait
Videos de Olivier Weber (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : Vincent Meylan - Rédacteur en chef du magazine “Point de Vue” • Visite du roi Charles III : un protocole respecté ? • Les cadeaux d'Emmanuel Macron au roi Charles III • Emmanuel Macron a reçu Charles III à l'Élysée • Visite de Charles III : le couple royal attendu à Versailles ce soir
L'Édito de Patrick Cohen - Conflit au Haut-Karabakh : les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ?
Invité : Olivier Weber - Écrivain et grand reporter • Les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ? • Haut-Karabakh : un cessez-le-feu et des pourparlers annoncés • Haut-Karabakh : inquiétude de la communauté internationale
Invitée : Christel Heydmann - Directrice générale du groupe Orange • Fibre : du retard à l'allumage chez Orange ? • Plateformes de streaming : le défi de l'écologie • Orange mise sur les câbles sous-marins • Téléphones mobiles : les escroqueries se multiplient • Inflation : un impact sur les tarifs chez Orange ? • Christel Heydemann, nouvelle figure emblématique des télécom
La Story de Mohamed Bouhafsi - Harcèlement scolaire : un collégien interpellé en plein cours
Le 5/5 : • Tempête Daniel : le dérapage du président tunisien Kaïs Saïed • Opération Sirli en Égypte : une journaliste placée en garde à vue • Mondial de rugby : la Namibie s'échauffe avec les jeunes Marseillais • Séville-Lens : « Les Corons » dans l'avion ! • Une chômeuse gagner à l'Euromillions