Florence Hertz (Traducteur)
Belfond (01/06/2004)
3.23/5   106 notes
A ma gauche, Rose Feller, trente ans, avocate dans un grand cabinet de Philadelphie, toujours sur le point de commencer un régime. Son rêve ? Qu'un homme lui enlève ses lunettes, la regarde droit dans les yeux et lui dise qu'elle est très belle. Et que sa petite sœur Maggie arrête de lui piquer ses chaussures, son argent et ses amoureux.

A ma droite, Maggie Feller, vingt-huit ans, chanteuse, serveuse, vendeuse, toiletteuse pour chiens, un corps de rêv... >Voir plus
Que lire après Chaussure à son piedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Surtout Ne pas se fier au titre. « In her shoes » n'est pas une comédie pour filles mais plutôt un mélodrame léger et enjoué, autour de la relation conflictuelle de deux soeurs aux caractères diamétralement opposés, mais inséparables. Maggie est une fille voleuse et menteuse jouant uniquement de son charme et de son physique, se croyant idiote. Rose est une avocate talentueuse, mais à la vie privée désertique. le Ying et le Yang. Chacune voyant en l'autre ce qu'elle n'a pas.

Se mettre à la place de l'autre, à l'image du titre, c'est ce qu'apprennent à faire ces deux soeurs que tout semble opposer mais qui tiennent tant l'une à l'autre que la séparation leur est insupportable malgré les griefs réels. La vie va les pousser vers des choix inattendus. Maggie oubliera ce que son physique de bombe sexuelle est censé l'obliger à faire : séduire la gent masculine, et revêtira l'uniforme sobre d'aide-soignante pour personnes âgées. Rose oubliera ce que sa brillante intelligence est censée l'obliger à faire : travailler dans un gros cabinet d'avocats à Philadelphie, et suivra le rythme effréné de trois ou quatre toutous qui symboliquement l'entraîneront sur les marches du Palais de Justice. Touchantes métaphores des liens familiaux rompus, les lettres que l'on cache, l'argent que l'on cherche à obtenir, sont des obstacles à vaincre et il est loin d'être évident de retrouver des relations moins ombrageuses.

Ça débute donc comme une comédie classique ordinaire (inversion des rôles et résolution d'un ancien conflit familial), mais l'histoire dévie bientôt et nous entraîne de façon inattendue dans une maison de retraite où Maggie , délicieuse fofolle dyslexique, se retrouve vite entourée d'une tripotée de gentils septuagénaires dont elle devient la lectrice attitrée. de cette comédie sans prétentions (encourageant à voir avec bienveillance et compréhension les personnes trop âgées ou considérées comme stupides ou inadaptées, différents de l'idéal du «Power to the Young») émane un ton surprenant et inhabituel dans la littérature américaine contemporaine, une tendresse malicieuse pour les faibles, une empathie sans apitoiement ni sentimentalisme vulgaire, et qui parvient à n'être jamais mièvre, mais au contraire profondément sympathique.

Magnifique comédie qui n'a rien de superficiel ; « In her shoes » est un roman sans prétention, aucune qui arrive à décrypter habilement les code sociologique mais aussi psychologique de la femme actuelle par le biais d'un drame familial intergénérationnel. Si vous voulez lire ce livre, allez-y simplement sans appréhension, sans idée particulière. Car « In her shoes » fait partie des rare chick-lit possédant une âme.
J'ai choisi ce roman qui est enterré dans ma PAL depuis plusieurs années pour avoir une lecture détente et m'attendant à une histoire girly.
Clairement, c'est trop pour moi ! Je ferme les yeux et je vois du rose, des chaussures et du maquillage, sans compter les nombreux cocktails !
Il y a à peu prés 400 pages de trop !

Deux soeurs qui sont opposées pour tout sauf pour les chaussures.
Une bosseuse à lunettes pas taillée comme un mannequin et chaussant que des marques et si possible à talons hauts, d'un côté, j'ai nommé Rose.
Une sexy girl, qui a du mal a garder un emploi, voleuse, menteuse, profiteuse, j'ai nommé Maggie.
Une mère qui manque, un père caché derrière une belle-mère taillée comme Cruella d'enfer.
Et puis il y a le personnage d'Ella, mais dans un premier temps, on ne sait pas où elle va se relier par rapport à tout ce monde.

Il y a les disputes, les non-dits. Mais c'est long car il y en a beaucoup...des disputes.

Tout est bien qui finit bien et sans grand coup de baguette magique.
C'est surtout de tourner la dernière page qui fait du bien car, clairement, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied avec ce roman.
Rose et Maggie ont pour seul point commun d'être soeurs.
Rose, l'aînée, est avocate, fleur bleue déçue et maladroite toute en rondeurs, tandis que Maggie, la cadette est d'une beauté sculpturale et enchaîne les petits boulots.
Maggie est expulsée et va frapper à la porte de sa soeur pour qu'elle l'héberge: le début des ennuis commence....
Une comédie réussie avec des personnages drôles et attachants même si un peu trop prévisibles.
In her shoes

Une histoire de soeurs, traumatisées par un drame familial survenu pendant leur enfance. Elles sont très différentes, un de leur rares points communs: une passion invétérée pour les très belles chaussures. A la suite, d'une énorme dispute entres elles, Maggie (la plus jeune) va fuir et retrouver leur grand-mère maternelle perdue de vue depuis leur enfance…

Un livre blindé d'humour qui se lit facilement et qui vous met de bonne humeur.

Beaucoup de similitudes avec le film mais aussi, quelques différences. L'avantage d'avoir vu ce dernier, c'est qu'on peut imaginer les personnages au fur et à mesure de l'histoire.

Je vous conseille de visionner le film qui est sorti sous le titre anglais In her shoes avec Cameron DIAZ, Toni COLETTE et Shirley MACLAINE dans les trois rôles principaux. Un casting très bien choisi!
Je n'ai pas accroché à ce récit, trop long à mon gout, avec des moments vraiment creux, ou l'on s'ennuie un peu, je pense qu'avec quelque pages en moins il aurait était plus plaisant.
Je pense également qu'il manque des passages 'humours" plus présent pour de la chick lit en tout cas c'est ce que je recherche dans ce genre littéraire
Mais les personnages sont attachants, surtout que leur histoire peux arriver à 2 soeurs..

Maggie se fit le pari qu'elle arriverait à trouver du travail avant le retour de Rose.Si elle travaillait,Rose serait contente d'elle et accepterait de s'atteler au mystère de la grand-mère disparue.Elle abandonna donc la piste initiale du bar et partit en campagne avec un paquet de C.V.Il ne lui fallut pas vingt-quatre heures pour décrocher un emploi à la Patte élégante,une boutique de toilettage pour chiens à deux pas de chez Rose,dans une rue qui comptait deux bistros français,un bar à cigares,une boutique de prêt-à-porter féminin et une parfumerie qui s'appelait Parfum d'amour.
Ni la bouche, ni la pensée n'expriment
Ce que le coeur entend, l'esprit devine.
La route glissante et mouillée, avec ses tournant dangereux, ce ruban noir comme une langue menteuse. Ils étaient partis loin de la route, de la maison, du cimetière ou leur mère était enterrée sous une couche de terre et une pierre tombale, gravée à son nom, avec l'année de sa naissance et de sa mort, et les mots épouse et mère aimante.