Christelle Souriau (Traducteur)Sylvain Griot (Traducteur)
Thierry Souccar Editions (25/05/2022)
3.38/5   4 notes
Nous vivons l'époque la plus prospère de l'histoire de l'humanité, mais nous n'avons jamais été aussi apathiques, aussi divisés et aussi malheureux.
Le niveau de vie n'a jamais été si élevé, et pourtant les taux de maladies chroniques et de suicide continuent de monter en flèche. Comment expliquer cette situation paradoxale ? Et surtout, comment la résoudre ?

Ce que l'Évolution des espèces nous dit de la nature humaine

Pour les b... >Voir plus
Que lire après Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21e siècleVoir plus
Heather Heying et Bret Weinstein sont biologistes.
Selon eux, la compréhension des origines de l'être humain et donc de sa nature profonde doit l'aider à comprendre le monde et à mieux y vivre.
Ils nous font ici partager leurs analyses, et nous donnent de multiples conseils ou préconisations de vie. Leurs enseignements portent sur la nutrition, la gestion du sommeil, l'éducation des enfants, la manière d'enseigner. La plupart de ces conseils sont de bon sens (dormir à horaires réguliers, éviter les aliments ultra transformés, trop sucrés, trop gras, ne pas passer trop de temps sur des écrans…), et la difficulté pourra être de les concilier à des modes de vie qui nous sont imposés par ailleurs (outils informatiques parfois difficilement contournables, horaires de travail…).
Leur vision des méfaits de la croissance économique à tout prix telle que prônée et défendue par nos dirigeants dans les sociétés capitalistes est réaliste.
Malgré l'audace et le modernisme qu'ils montrent sur de nombreux sujets, je les ai trouvés totalement réactionnaires sur d'autres (place des religions dans nos sociétés, vision sur les genres…). Et leurs propos m'ont souvent semblé moralisateurs.
Ces deux auteurs sont par ailleurs enseignants et ils sont très présomptueux lorsqu'ils vantent leurs propres méthodes d'enseignement. Ils oublient simplement au passage que tous les apprenants n'ont pas les mêmes capacités, les mêmes attentes, et qu'une méthode bonne pour certains peut ne pas convenir à d'autres.
Ils sont en outre conjoints dans la vie et élèvent ensemble leurs enfants. Et devinez quoi : ils le font de la meilleure des manières possibles ! Je ne connais pas l'âge de leurs rejetons mais ils ne semblent pas avoir passé le cap de l'adolescence.
A moins que les propos des auteurs ne soient totalement déconnectés de la réalité de ce qu'ils vivent… Quoi qu'il en soit, écrire à deux personnes d'un même couple sur un tel sujet (ou sur la sexualité, qu'ils abordent aussi) n'est pas un gage d'objectivité.