Bérengère Mariller-Gobber (Autre)
TUTTISTORI EDITIONS (15/09/2022)
4.75/5   4 notes
Marcellin cultive un jardin extraordinaire. Il ne cultive pas des légumes, mais des lettres, toutes sortes de lettres écrites en majuscule, en script ou encore en cursive. Ils sont nombreux à venir au jardin de Marcellin. Chacun peut venir chercher les lettres dont il a besoin. Il y a aussi Eugénie, sa grand-mère chérie. Elle oublie les lettres qu’elle était venue cueillir pour son tricot. Alors Marcellin lui souffle les mots pour les petites histoires qu’elle lui t... >Voir plus
Que lire après Le jardin de MarcellinVoir plus
Cultiver le goût des mots, des phrases et de la lecture et comme cultiver un beau jardin. Avec amour, richesse, patience et générosité Marcellin cultive un jardin de lettres et de mots et partage ses récoltes avec petits et grands. Quelques lettres pour l'ordonnance du docteur, quelques mots d'amour, quelques souvenirs pour sa grand mère Eugénie dont les mots s'envolent. Un très beau récit initiatique sur l'importance du texte, de la parole pour guider, échanger, rassurer, raconter, répéter, transmettre ou se rappeler. Les mots en transmission entre génération, comme support de rencontre... Quel bel hommage au métier d'écrivain voir d'écrivain public servi par un dessin d'une élégance rare où les traits de crayon de couleurs virevoltent en boucles calligraphiques. Bref un bel album coup de coeur.
Marcellin cultive son jardin avec amour et attention. Pas de fruits ni de légumes, mais des lettres. Chacun vient y chercher ce dont il a besoin ou envie : écrivain, médecin, amoureux… tout le monde vient cueillir les lettres. Marcellin s'occupe aussi d'aider sa grand-mère à trouver les siennes, elle qui oublie beaucoup, pour qu'elle continue à tricoter des histoires comme lorsqu'il était petit.

Une très belle histoire sur l'importance des mots et de la transmission illustrée par des dessins au crayon magnifiques.
Merci pour ce joli moment poétique et doux.
Un album jeunesse aux illustrations magnifiques. Chaque dessin est dessiner aux crayons de couleurs, ça ajoute vraiment un charme à cet album.
Une histoire courte mais très émouvante.
Un album qui va avoir sa place au pied du sapin et qui fera une heureuse, c'est certain !
Marcellin, le héros de cette histoire, ne cultive ni plantes ni légumes dans son jardin.
Marcellin est un jardinier poète...

Avec ses doigts de fée, il fait pousser, chaque jour avec le plus grand soin,…
des lettres!

Des majuscules, en script ou encore des cursives,
il y en a pour tous et tous les besoins.

D'ailleurs, ils sont nombreux à lui rendre visite.
Eugénie, par exemple, sa grand-mère chérie.
Elle oublie les lettres qu'elle était venue cueillir pour son tricot.

Alors Marcellin lui souffle les mots pour les petites histoires qu'elle lui tricote tous les jours…

L'autrice nous offre là une histoire très émouvante. Avec une douce sensibilité et un symbolisme radieusement poétique, elle habille le monde de mots qui soignent et qui illuminent. A la délicatesse du texte s'ajoute celle des illustrations. Harmonieuses, florissantes et tendres, elles enveloppent littéralement le lecteur.

Voici déjà plusieurs jours que nous relisons cette histoire avec les enfants et l'émotion reste intacte. Bravo!
Lien : https://www.instagram.com/p/..