Passes Composes (11/10/2023)
Et si le 10 août 1792, date de l'assaut sur le palais des Tuileries qui aboutit à la chute de Louis XVI, n'avait pas livré tous ses secrets ? Dans ce livre unique en son genre, Clément Weiss démontre qu'à propos de cette journée, on sait finalement peu, voire rien, quitte à se satisfaire de la légende. En se fondant presqu'exclusivement sur des sources de première main, la plupart n'ayant jamais été exhumées, il raconte l'événement à hauteur d'homme, du côté des déf... >Voir plus
Que lire après 10 août 1792 : la défaite de la monarchieVoir plus
Un solide et original essai historique issu de la thèse de l'auteur, Clément Weiss.
Il est docteur en histoire et enseignant ; ses recherches portent sur l'histoire militaire de la contre-révolution.

Plan de l'ouvrage :
-chevaliers tardifs
- Ecrire l'histoire des combats du 10 août 1792
- Positions et postures défensives
- La réécriture du désastre
- le chois des armes
- La cause perdue du roi
- Thermopyles ou terminus ?
- La nuit du 10 août ou l'abolition de la féodalité

Ce livre est donc issu de la thèse de l'auteur : l'aristocratie à main-armée dans le Paris révolutionnaire (1789-1800).
Cet ouvrage est essentiellement centré sur la prise des Tuileries le 10 août 1792 ; l'approche est ciblée sur le point de vue des défenseurs du château ( l'auteur a retenu 38 textes) ce qui matérialise les combats, les expériences physiques et émotionnelles.

Pour l'auteur, le 10 août n'est pas une insurrection, c'est une véritable bataille (dans les positions, les armes…) et il propose donc une lecture militaire de cette journée. Cette position est très originale et permet de suivre heure par heure l'évolution de ce jour historique important.

Un excellent ouvrage, érudit mais très facile d'accès et de lecture. Un point de vue original et argumenté. Des recherches historiques profondes et fiables.

C'est toujours un plaisir de lire un livre issu d'une thèse ! Celle-ci a été soutenue en décembre 2021, sous la direction de Pierre Serna.

L'assaut du 10 août n'a pourtant rien d'une attaque surprise que le camp royaliste n'aurait pas eu le temps de parer. Depuis le début du mois, la tension n'a cessé de monter dans Paris et les craintes d'un coup de force à venir sur les Tuileries sont vives.
Depuis le XIXe siècle, les aventures - présentées comme authentiques - du baron de Batz ou encore du chevalier de Rougeville constituent le fonds de commerce d'une certaine historiographie réactionnaire ou sensationnelle qui entretient l'idée que de grandes conspirations royalistes ont échoué d'un rien au dernier moment alors que leur succès aurait dû offrir à la France une destinée contre-révolutionnaire bien moins sanglante.
L'extrême violence des combats a frappé les contemporains….
A plusieurs reprises, dans les mois qui suivent l'insurrection, la Convention a cherché à rendre visible, dans son enceinte même, les souffrances éprouvées par les citoyens qui ont osé braver le feu des défenseurs du château, comme ce 30 décembre 1792 où défilent à la tribune "des veuves, des orphelins, des patriotes mutilés et couverts de blessures".
Avant d'être une défaite politique qui marque une étape décisive dans la proscription de l'aristocratie, le 10 août 1792 est une défaite militaire révélatrice de l'obsolescence opérationnelle et de l'inutilité tactique d'un corps de chevaliers réunis en carré autour du roi. C'est aussi une blessure d'orgueil que les Mémoires qui posent leur auteur en combattant cherchent à soigner.
D'un côté le grand récit royaliste, le 10 août 1792 comme une machination sanguinaire livrant les Tuileries à des hordes de "brigands" ; de l'autre, le grand récit révolutionnaire, le 10 août 1792 comme liquidation légitime du grand complot aristocrate destiné à finir en "Saint-Barthélemy des patriotes".