AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2252040394
Éditeur : Klincksieck (07/06/2017)
Résumé :
Ce roman est un livre culte. Publié entre 1975 et 1981, il est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle.

La scène inaugurale : l'analyse du Pergamon dans le Berlin de 1937 entre le narrateur anonyme et ses pairs adolescents, jeunesse inquiète, qui exprime sa haine du système nazi galopant. La fin : les réflexions avinées et mélancoliques sur l'admissible défaite de la résistante au fascisme. C'est que ce groupe se rencon... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

critiques presse (2)
LeMonde   01 juillet 2017
Le message d’espoir porté par le livre consiste à montrer comment les œuvres d’art d’une époque d’esclavage et de triomphe sur des peuples écrasés peuvent s’inverser en un langage lucide pour la révolte et l’émancipation future, fût-ce dans les pires conditions.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Liberation   01 juillet 2017
L’estomaquante force totale de l’Esthétique de la résistance, dont divers passages peuvent rappeler Robert Walser ou Thomas Bernhard, tient aussi à son caractère romanesque, au défilé des personnages qui font chacun vivre leur monde, leurs convictions et les manières d’y être fidèle.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
30553055   24 août 2017
On a dit que ce roman était le roman de la défaite, l'histoire des vaincus. Il érige un monument à leur mémoire, mais il ne se contente pas de constater la fuite. Il ne se contente pas de la fin des combats tels que les représente la frise de l'autel de Pergame où tout s'achève par la défaite. Les oppositions de classes qui, dans l'histoire, ont facilité l'arrivée au pouvoir du fascisme et rendu nécessaire la résistance contre lui, ne sont pas abolies. Peter Weiss esquisse dans ce livre la vision d'une esthétique dont l'instance la plus foret est la qualité d'imaginer de l'individu ; cette force de l'individu ne saurait se contenter de trouver un refuge dans l'art, le lieu de sa réussite est la réalité quotidienne des lecteurs de ce livre. Rien n'est donc terminé une fois le livre fermé, tout est donné à faire.

Hannes Goebel et Éliane Kaufholz-Messmer, Lire L'esthétique de la résistance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Video de Peter Weiss (2) Voir plusAjouter une vidéo

Marat-Sade
Au festival de théâtre d'Avignon, on peut voir un spectacle consacré à la Révolution française, une pièce de Peter Weiss intitulée "Marat-Sade" ou la rencontre imaginaire entre Marat et Sade.
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Ca commence par bo !

Qu'est-ce qu'un bobo dans le langage enfantin ?

une petite blessure
un bobard
un ballon

12 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , chanson , littérature française , bd franco-belge , culture généraleCréer un quiz sur ce livre