Olan le viking tome 1 sur 1

Katie Kear (Autre)Marion Roman (Traducteur)
Bayard Jeunesse (23/08/2023)
3.43/5   22 notes
Olan a un but : dérober une coupe légendaire pour gagner sa place au sein du clan des voleurs. Lotta, elle, doit ramener au Valhalla un noble guerrier tombé au combat si elle veut devenir une véritable Valkyrie. Lorsqu'Olan se fait assommer au cours de sa mission, Lotta le prend pour un héros mort et l'embarque avec elle au royaume des dieux. Une erreur dont Loki le dieu de la fourberie, compte bien profiter : lui aussi convoite la coupe et, si Olan et Lotta refusen... >Voir plus
Que lire après Olan le viking, tome 1 : Le royaume des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

le comics et les adaptations cinés et tv du monde du dieu Thor nous auront un peu mis le pied à l'étrier (d'un cheval ailé d'Asgard), pas vrai?
Le roman d'"Olan le viking" y reviendra rapidement, cet univers peuplé de dieux, de géants, de nains et d'elfes, grandissant dans des mondes différents mais tous liés par les branches d'un arbre univers, Yggdrasil.
Nous pourrions, selon la terminologie scientifique et quantique de l'imaginaire d'aujourd'hui, le définir comme un multiverse à 9 mondes.

Cette présentation pourrait donner l'impression que la suite va être glorieuse et sérieuse. Nullement, ceci pourrait être un pastiche de l'univers de Thor pour un jeune public.
Nous voyagerons de Midgard (la terre) à Asgard (le royaume des dieux majeurs). Nul besoin du Bifrost (la passerelle arc-en-ciel entre ces deux mondes), nos deux héros, Olan (le voleur) et Lotta (la valkyrie), deux pré-ados apprentis, devraient se croiser d'une manière plus spectaculaire et à la lecture de leurs profils, nous devinerons d'avance que le choc sera inévitablement une catastrophe.

C'est le moment des moissons de héros et les walkyries s'apprêteront à aller reccueillir l'âme des plus valeureux héros morts au combat pour les mener au Valhalla (le paradis des héros).

Le grand plan final et le Ragnarok.
Le livre nous le dira déja, ces héros viendront grossir les rangs asgardiens pour défendre les dieux contre les géants des glaces, du monde givré Jotunheim et leur éviter l'extinction (et oui, il n'y aura pas de retraite après la mort en héros et les dieux d'Asgards leurs protecteurs peuvent aussi trépasser de l'immortalité. Après le paradis des dieux, il y aura bien quelque part un peu de néant. Que c'est déprimant).
L'auteure Cat Weldon ne fera pas dans le drame, pas avec ces héros là.
Olan est un jeune gringalet qui ne saura pas tenir une épée ou n'aura pas le pied marin, un orphelin encore un peu naïf (penserons-nous, devant plus méchant que lui, vous verrez) et sans expériences, enrôlé par une bande de voleurs qui trompera sa confiance pour lui faire dérober une coupe soit disant enchantée, au nez dégoûtant et à la barbe pleine de graisse de ses propriétaires, des vikings sanguinaires (si il passe qu'importe, ce n'est qu'un orphelin, nous laissera t-on supposer. Mais certains dieux pactisant dans le secret en auront décidé autrement).
Nous nous poserons cette question peut-être candide: pourquoi un objet si puissant trônerait-il vulgairement sur le manteau d'une cheminée, comme on pose ses lunettes sur un guéridon et à la portée de toutes les mains poilues de la bande?
Tout est possible d'imaginer car l'aventure ne sera pas à prendre au sérieux et le ton curieusement décontracté, anachronique, les noms des animaux sauvages ( Crocassé le loup et Morcuisse le cheval ailé) s'attacheront surtout à faire un peu rire le lecteur, donc... En avant.

Nous savons d'où viendra le 1er vent de panique, avec la mission de Lotta et Lotta elle-même.
La jeune walkyrie apprentie nous sera présentée comme une bonne volonté mais aussi une maladroite de première.
Sa cuirasse comme sa mission ne sembleront pas à sa taille (12 ans en âge asgardien, cela fait combien?).
Sa supérieure insistera bien là-dessus, surtout qu'elle ne se trompe pas en choisissant son âme de héros à ramener (vous sentez la chose venir? clin d'oeil complice*)
Olan, on l'imagine bien, ne deviendra pas un héros en volant une coupe pour un clan de voleurs, c'est certain.
Va t-il mourir au moins pour mériter sa place dans cette aventure (un héroïsme qui se mériterait durement, dis donc, pour gagner son nom en tête de roman. Si notre anti-héros Olan savait vraiment ce qu'il l'attendrait après, il éviterait les haches, les épées, les brutes et les coups perdus dans les lieux publics)?

Tromper et voler n'est pas pêcher.
Peut-être Olan apprendra t-il quelque chose d'utile pour la grande aventure qui l'attend et à bonne école, pour se sortir des pires situations et du courroux des voleurs, des vikings et des dieux eux-mêmes.
Mourir en héros pour aller faire la guerre?
Un voleur au paradis, vous y croyez?
Olan trouvera finalement une inspiration bien plus proche d'un Loki, dieu menteur de la tromperie parmi le panthéon divin, que d'un Thor, dieu de la guerre et du tonnerre, pas vrai?
La présence d'un personnage de référence comme Loki offrira justement toute ses chances à quelqu'un comme Olan, plus fiable et d'un coeur meilleur, pour renverser son misérable destin et regagner sa place de héros dans le livre et à Asgard.
À quoi devra t-on s'attendre pour la suite de cette aventure?
La coupe permettra-elle vraiment de lire l'avenir?
Celui qui embarquera Olan dans cette galère ne sera pas celui que l'on croit et Olan devra découvrir qui il est lui-même car aucun autre ne pourra actionner la coupe.
C'est une clé vers un pouvoir plus grand, mais lequel et dans quel but?
En tous cas, sur le Présent, elle se montrera très bavarde (elle parle et récite des poèmes. Flûte! Rien d'étonnant à ce qu'Olan lui rabattu son caquet le temps de décidet ce qu'il en fait).
Verrons-nous poindre à l'horizon un petit Ragnarok (une bataille de fin des temps) par la maladresse de Lotta ou une fourberie d'Olan?
C'est une lecture légère et facile.
Pour l'auteure Cat Weldon, la fin des temps peut aussi être un moment d'action et grande poilade!
Que tremble le ciel, que coule l'hydromel 0% pour les enfants!
"Olan le Viking" est une très jolie surprise. Il est très agréable et très fluide à lire, et cela même si on est fatigué. La couverture nous donne un joli aperçu et ce n'est que le début de leurs aventures. Oyez oyez soyez tout de même assurer d'avoir quelques réponses une fois ce tome fini.
La plume de Cat Weldon est agréable, décapante, drôle, moderne, entraînante. Les chapitres ont tous un sous-titre qui peut être assez drôle.

Un plus sera assurément de vous intéresser à la mythologie nordique, d'avoir envie de faire un tour chez les Viking, dans le Valhalla. Venez réviser vos connaissances (ou les commencer), retrouver certains personnages dont vous avez déjà entendu le nom et en découvrir d'autres.
Il y neuf mondes. Venez les découvrir, et comment y circuler.

Nous allons majoritairement suivre Olan et Lotta, tous les deux n'auraient jamais dû se rencontrer mais le destin et leurs maladresses en ont décidé autrement. Ces deux jeunes gens sont volontaires, attachants et bien décidés à faire leurs preuves malgré tous les obstacles, et les gens qui ne croient pas en eux.
Ils vont aussi apprendre à se connaître, et créer un lien. Ils auront des échanges explosifs.

Lotta n'est nulle autre qu'une apprentie Valkyrie, elle suit une formation rigoureuse sous le commandement de Sanction. Et elle a bien du mal à répondre à tous les critères, pourtant elle a envie d'assurer. Une de ses missions est de ramener des héros morts au combat au Valhalla. Vous commencez à comprendre comment ils ont croisé leur route ? Lors d'une mission d'entraînement.
Lotta a non seulement des difficultés, mais aussi des jumelles : Fléau et Fiel qui lui font les 400 coups.

Olan veut prouver sa valeur, la fortune et la gloire. Il veut laisser son empreinte et qu'on le prenne au sérieux. C'est un orphelin élevé par quelqu'un qu'il appelle La Boudin.
Il se décide pour atteindre son objectif à devenir un voleur, à voler une coupe pour le chef du clan des voleurs, se faire sa place. Mais Vali le jalouse.
Mais en quoi cette coupe compte-t-elle autant ? Pourtant elle ne fait que parler bizarrement, elle déclame des poèmes. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu.

Ce sont des aventures, des légendes, de la persévérance, des secrets qui attendent d'être dévoilés, quelques surprises.
Sachez que vous croiserez Loki, qui est sacrément fourbe.
C'est aussi du rire, des jeux de mots désopilant, des noms qui veulent déjà tout dire.

Oui, vous rencontrerez le dragon de la couverture, mais non ce ne sera pas pour tout de suite. Il vous faudra patienter.
Mais n'ayez crainte les pages glissent toutes seules, et cela peut fort bien faire une lecture pour petits et grands enfants.

Il y a également un beau message qui parle d'avoir sa place, de réussir différemment.
Tout comme d'interroger ce qu'est un héros ? Quelqu'un de bourru, imposant, avec plein de cicatrices, qui tue plein d'ennemis ?
Bien sûr que vous aimeriez (et moi aussi) connaître la suite de leurs aventures, mais là il va falloir encore plus patienter.

Bonus :
-> Au début, vous trouverez une carte des 9 mondes, le fameux arbre : Yggdrasil
Celui de Lotta est Asgard
Celui de Olan est Midgard (notre bonne vieille terre)
-> Une autre carte fait le focus sur Midgard

-> On a des éléments sous forme de parchemin

-> Des variations dans la police voire même en majuscule quand quelqu'un HURLE.

Merci à Babelio et Bayard jeunesse pour cette belle lecture jeunesse.
Avant toutes choses je tiens tout d'abord à Bayard Jeunesse et Babelio pour m'avoir permis de découvrir lors d'une opération Masse Critique cet agréable roman jeunesse.

Agréable oui pour plusieurs raisons. Tout ce qui touche à la mythologie me plaît. J'avoue être plus connaisseur et plus friand de mythologie grecque, romaine voir égyptienne mais la mythologie nordique me plaît également. Merci à Rick Riordan pour ça d'ailleurs avec ces indétrônables sagas avec Percy Jackson, Magnus Chase et les chroniques de Kane.
On a donc ici une histoire de vikings, des dieux nordiques, des walkyries, une quête, de l'humour, des rebondissements.
Que demander de plus donc !?

En effet, l'histoire a un peu traîné en longueur pour moi au départ mais une fois la rencontre entre Olan le Viking voleur et Lotta la valkyrie pas douée ou pas confiante en elle plutôt, l'histoire s'est vraiment emballée et est devenue plus intéressante, plus prenante, plus vivante aussi.

On a donc comme toute bonne série jeunesse (mais pas que d'ailleurs) des gentils, des méchants mais aussi quelques nuances.
On découvre que chaque personnage a son lot de secrets, de faiblesses, de mésaventures et de souffrances ce qui nous les rend agréables et nous donne envie d'en savoir plus sur leur parcours et leur destinée.

J'ai particulièrement aimé la façon d'amener l'intrigue à nous faire découvrir des mythes, objets, notions, dieux qui ne nous sont plus inconnus à force des les retrouver dans des films, livres, séries comme par exemple Yggdrasil l'arbre-monde, les 9 royaumes répartis le long de ses branches, les Dieux, le Ragnarok, le Valhalla etc...
Tout est bien décrit de manière simple et le fait d'avoir déjà vu tous ces éléments dans mes lectures précédentes m'a aidé à bien rentré dans l'histoire qui est somme toute assez simple mais qui se complexifie au fur et à mesure que l'on avance dans le livre.
Merci Riordan encore une fois de m'avoir aidé à avoir une bonne culture mythologique !

Vous me direz, mais avec tous ces compliments, pourquoi ne mettre que 3,5 étoiles sur 5 !? Je vous répondrais donc que 3,5 étoiles c'est déjà bien. Que c'est un premier tome et que le 2ème tome s'il continue sur cette lancée pourra espérer avoir plus et aussi qu'il a les défauts de ces qualités. L'histoire est simple, bien écrite, avec quelques fulgurances humoristiques, les personnages sympathiques sans être trop surfaits. Mais après c'est tout, il n'y a pas le petit élément en plus, ou du moins pas encore qui fait que je mette plus.
Et puis, malheureusement pour l'auteur, pour ceux qui connaissent, elle va souffrir de la comparaison faite avec Rick Riordan et ses héros qui sont plus fouillés. Même si je pense que Olan le Viking peut s'adresser à un public un peu plus jeune du fait de sa grosseur (300 pages qui se lisent relativement vite) quand on sait que Rick Riordan fait des bons pavés de 500 pages minimum.

Enfin, voilà, si vraiment vous doutez, que vous avez peur de perdre votre temps en le lisant, retenez simplement que c'est une lecture agréable, avec de bons points forts et qu'il serait dommage de passer à côté parce que personnellement je lirais avec plaisir les aventures de Olan, Lotta et Loki...
Oups j'ai dit Loki... Mais entre nous vous vous doutiez que dans le camp des méchants, il ne serait pas trop loin...
Je ne vous en dit pas plus et vous souhaite une très bonne lecture !

Bon, depuis le temps, vous commencez à me connaître, j'adore les histoires de Vikings. Donc quand on m'a proposé de lire Olan le Viking, j'ai sauté sur l'occasion.

Olan est un jeune orphelin tout maigrelet auquel on ne prête pas beaucoup d'attention. Et comme tous les jeunes de son âge, il rêve de fortune et de gloire. Lorsqu'on lui demande de voler une coupe magique, il se dit que c'est l'occasion d'atteindre son but. Lotta, de son côté, est une apprentie Valkyrie pas très douée. Pour devenir une vraie Valkyrie, elle doit s'améliorer et, justement, son prochain exercice pratique est de ramener un héros tombé au combat au Valhalla. Évidemment, les deux jeunes gens vont se croiser...

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde viking et, surtout, dans la mythologie nordique. On nous parle du mythe d'Yggdrasil, l'arbre-monde, des 9 royaumes répartis le long de ses branches, des Dieux, du Ragnarok, du Valhalla... J'ai trouvé ça hyper bien fait, bien expliqué, simple. C'est une belle initiation à cette mythologie.

Niveau histoire. C'est un roman jeunesse bien sympathique. Il y a de l'aventure, de l'humour, des rebondissements... Alors, oui, on voit les choses venir à des kilomètres quand on est adulte, mais je pense qu'un enfant peut très bien se laisser embarquer par l'histoire.

Niveau écriture, j'ai été un peu prise au dépourvu au départ parce que c'est un style assez moderne. Mais c'est sympa, facile à comprendre, bien écrit.

J'ai bien aimé cette lecture et je remercie Bayard et  Babelio pour m'avoir permis de la découvrir lors d'une opération Masse Critique.

Olan est un jeune orphelin. Il vivote dans un petit village, sans véritable ami ni famille.
À défaut d'avoir des parents, il se dit qu'il peut devenir un voleur réputé et faire parler de lui. Pour cela, rien de plus facile : le célèbre Doigts-de-fée a une mission pour lui : dérober une coupe et la lui rapporter.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour Olan, qui, après avoir dérobé la coupe, est emmené par Lotta, une apprentie Walkyrie, à Asgard. Entre le voleur qui doit ramener son butin sur Mitgard, et la jeune Walkyrie qui s'aperçoit que son "héros" n'est pas mort comme elle le pensait, les ennuis s'accumulent...

De mésaventures en mésaventures, nos deux protagonistes vont devoir s'allier pour accomplir l'impossible : tromper les dieux et sauver leur peau !

***

Une belle immersion dans la mythologie scandinave !

Un héros très naïf, une héroïne maladroite... Deux adolescents qui a priori ne devaient pas se croiser et qui vont s'allier pour s'en sortir.

Une lecture bien sympathique, rondement menée. le début est un peu lent, mais passée la première centaine de pages, il se lit tout seul.

C'est agréable d'en apprendre plus sur les dieux nordiques, même si en tant qu'adulte, je n'ai pas été surprise par l'identité de l'antagoniste principal.

Une jolie surprise pour ma part !
Si vous aimez l'aventure, les héros pas si héroïques, l'humour, les rebondissements improbables, ce titre pourrait vous plaire.

~

Merci à Babelio et à éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman !

Au moment où l'histoire débute,
Plan vole tous azimuts.
C'est devenu un gars chouette,
Mais gare à vos piécettes !
On n'est pas à l'abri d'une rechute.
Je suis faite pour me battre, que cela me plaise ou non. C'est ma nature, c'est qui je suis.
Olan soupira. C'était bien beau, la gloire et la fortune. Encore fallait-il être en vie pour en profiter !
Cette obsession pour les héros, ça me dépasse.