La Bataille de Normandie tome 3 sur 4
Weyrich (15/05/2019)
La bataille de Normandie - tome 3

Le 12 juin 1944, le débarquement est d’ores et déjà une réussite. La première vague de Panzer lancée par Rommel pour rejeter les Alliés à la mer a lamentablement échoué. Les défenseurs allemands sont épuisés tandis que les troupes d’Eisenhower ne cessent de se renforcer. Le point de rupture est atteint et le front germanique craque sous les coups de boutoir de la 7th Armoured Division. Cette unité de vétérans de la gu... >Voir plus
Que lire après La Bataille de Normandie, tome 3 : Tigres sur Villers-BocageVoir plus
Certains endroits deviennent le point d'orgue de batailles illustres, ou tout simplement la naissance de "Légendes".

A priori, Villers-Bocage n'avait rien de prédestiné à devenir le témoin de l'avènement de Michael Wittmann, comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur, chef de char blindé.

12 juin 1944.
Alors que les troupes anglaises s'installent dans le petit village, Michael Wittmann décide de passer à l'attaque avec son char Tigre.

En déboulant à vive allure (toute relative en pensant à cet engin de plus de 57 tonnes) de la route de Caen, il prend par surprise les britanniques et détruit directement 3 chars sur son passage. Sans s'arrêter, il entre alors dans Villers-Bocage, et aligne : dix half-tracks, 4 transports de troupes chenillés, 2 camions, 2 canons anti-chars, 3 chars légers, 3 chars lourds.
Une fois dans les rues du village, son compteur s'affole encore car viennent s'ajouter à son palmarès 2 chars Sherman, une voiture de liaison et un halftrack, avant d'immobiliser un nouveau Sherman.

31 véhicules hors de combat en l'espace de quelques minutes, à lui tout seul, Michael Wittmann vient de porter un gros coup contre l'offensive des alliés et le moral des anglais.

Mais... la journée n'est pas finie ...

En fermant les yeux, on pourrait se croire au milieu de cet engagement. Excellent !