Éditeur : QUELLE HISTOIRE (19/01/2016)

Pocahontas, cette jeune Indienne de la tribu des Powhatans, a bel et bien existé. Quelle Histoire vous raconte sa jeunesse dans l’Amérique du XVIIe siècle, son mariage avec l’Anglais John Rolfe et sa découverte de l’Angleterre.

Ewylyn
  13 avril 2016
On connaît tous les Disney autour de ce personnage, mais l'on connaît peut-être moins la vraie Pocahontas. J'apprécie de connaître les détails sur la vie des indiens, par exemple, notre petite héroïne vivait comme les autres enfants, nue et la tête rasée. J'adore apprendre ce genre de choses, c'est cocasse et pédagogique, le texte est fluide, agréable à lire et aéré. Je n'ai pas parlé des illustrations avec Victor Hugo, mais sachez-le, le style permet facilement de comprendre ce que nous voyons. le design des personnages les rendent reconnaissables et attachants, les couleurs sont merveilleuses. On se sent immergé dans l'ambiance 19ème avec Victor Hugo, comme ici en plein coeur de la jungle avec les indiens.
Pocahontas rencontre bel et bien John Smith et John Rolfe, elle va bel et bien se rendre en Angleterre (mais en tant que prisonnière après le départ de Smith). J'adore quand la fiction rejoint un peu la réalité (même si cela reste très édulcoré), surtout la rumeur avec Kokoum, j'ai souvent sourit en lisant le livre. J'aime l'histoire de Pocahontas, le personnage se révèle fascinant, elle est déterminée à mener la paix, heureuse avec son mari Rolfe et leur fils Thomas (autre clin d'oeil au film, puisque l'ami de John Smith se nomme Thomas).
Franchement, je suis émerveillée par tout ce que j'ai appris sur la vie étonnante et fantastique de Pocahontas, même si tout se termine tristement par la mort tragique de la jeune indienne. L'image de ce texte est juste sublime avec le bateau et ce ciel couchant, c'est touchant. C'est clairement un coup de coeur qui ravira petits et grands, curieux comme moi de faire la distinction entre réel et fiction.
EwylynEwylyn   16 avril 2016
Son vrai prénom est Matoaka, et Pocahontas, son surnom, signifie "capricieuse".
Videos de Bruno Wennagel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Wennagel
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 19 janvier 2018 :
Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103097-romans-le-syndrome-de-garcin.html
Prendre un papa par la main de Tristane Banon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/102861-divers-litterature-prendre-un-papa-par-la-main.html
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/103082-divers-litterature-la-mise-a-nu.html
Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/90229-romans-marie-et-bronia.html
Les Soeurs savantes. Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l'histoire de Natacha Henry aux éditions Vuibert https://www.lagriffenoire.com/61927-article_recherche-les-soeurs-savantes.html
Toxique de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=102121&id_rubrique=363
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/102451-divers-polar-fantazme.html
100 Grandes Femmes de l'Histoire de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret aux éditions Quelle Histoire ! https://www.lagriffenoire.com/101728-albums-100-femmes-qui-ont-marque-l-histoire.html
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel