Quelle surprise!
Je ne pensais pas que le monde des fourmis allait me passionner autant...

Une famille hérite d'une maison d'un oncle farfelu qui possède une cave où personne ne doit aller.
Le monde des fourmis avec leurs propres caractères:
On suit trois fourmis : 327, 56 et 103663 de différentes fourmilières qui vivent à
Bel-o- kan ville situé dans cette cave!

J'ai apprécié ce mélange de scientifique de suspence et de fantastique. J'ai apprécié aussi tous les passages concernant l' encyclopédie du savoir et de l'absolu.
Je regrette de l'avoir laissé de côté si longtemps. C'était passionnant.!
Je lis Berbard Werber depuis quelques années. C'est d'ailleurs ses livres qui m'ont donné envie de lire et peut être de cultiver la curiosité.
Très bon écrivain au style limpide et délicieux, je n'ai pas été déçu par les deux premiers tomes.
Les adjectifs et les adverbes ne me manquent pas pour les définir: Curieux, instructifs, ambitieux, limpides à lire, prenant, posant des questions aux lecteurs, imaginatif ...

Mais après ces deux tomes superbes et envoûtants, je m'attendais à une fin fracassante. Pourtant , lorsque l'on enfile les pages de la fin en recherche d'un dernier rebondissement, je n'ai rien trouvé de surprenant. Dommage.

Malgré ce défaut, cette trilogie de plus de mille pages est passionnante et pose des questions intéressantes au lecteur.

A lire
Ce livre est une porte d'entrée pour celui/celle qui veut changer sa perception de l'animal, c'est-à-dire se mettre à sa place. Et dans son référentiel ... de fourmi bien-sûr.

Le lecteur pourra y découvrir un nouveau monde et apprécier une narration alternant entre point de vue fourmi, point de vue humain. Il s'agit d'une fiction, donc mêlées d'imaginaire et de suspense, mais qui se base sur des données scientifiques exactes.

La façon dont est construite le livre permet de "comprendre" l'individu fourmi, son intéraction avec ses semblables, et surtout la fascinante organisation de groupes, voire "fédération" de fourmis. Cela tout en étant plongé dans une histoire à la frontière entre lumière et profondeur.

Par le mystère et la curiosité que procure la lecture des pages, le lecteur touchera à tous les aspects de l'animal. Non seulement le côté scientifique et formel, mais également l'aspect social, relationnel et spirituel.

Bref, si vous avez parfois observé des fourmis dans votre vie, mais sans plus, vous prendrez conscience de la partie cachée de la chose ...

Le monde fourmi est bien plus subtil qu'il ne le laisse paraître : l'auteur vous en fait part, par la transmission au travers des lignes de cet écrit, de sa passion concrète pour l'animal.
J'avais un vague souvenir de ma grande soeur me racontant cette histoire de fourmis, leurs peuples, leurs combats. J'ai aperçu ce livre dans une médiathèque et puis-je me suis lancée, espérant un retour sur ce récit oublier. J'ai aimé cette épopée de cet univers minuscule et si proche de nous, les humains.
C'est plus qu'une histoire d'insecte, c'est le récit d'un peuple contre les doigts et les termites...
À découvrir
Lien : https://angelscath.blogspot...
Une aventure captivante au niveau du sol, en mode miniature, riche en informations, parfaitement documentée et entraînante. Une réussite du genre "roman scientifique". Ce n'est pas un style très poétique, mais c'est efficace et l'intrigue est plutôt bien menée.
Une grande aventure dans le monde des fourmis qui a occupé la planète bien avant l'homme et qui décrit de façon remarquable les différentes sociétés existantes et leurs inter-actions. L'incarnation de quelques fourmis errant dans les différentes communautés existantes s'appuie sur de solides connaissances scientifiques développées par des compléments d'explications extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells, âme romanesque de l'histoire. Très belle illustration de ce que la fiction peut véhiculer comme savoir en le rendant attrayant. On peut parfaire ses connaissances sur le sujet avec le livre « Formidable fourmis » de Luc Passera, véritable encyclopédie illustrée de la Myrmécologie.
Je ne connaissais pas Bernard Werber, à part en tant que figure publique et aussi sympathique que le personnage pouvait apparaitre, je ne le voyais pas comme un écrivain, un vrai quoi. Et pourtant. Il sait écrire, il sait nous emmener avec lui et on passe un vrai bon moment avec lui. Il a l'écriture aussi généreuse que son imagination. C'est un écrivain, un vrai quoi.
Ce livre est vraiment à lire. L'introduction est un peu lente et longue mais elle permet par la suite d'entrée dans l'univers créé par l'auteur. Ce n'est que le début d'une super trilogie.
Un roman avec des fourmis, difficile à imaginer. Et pourtant nous sommes transportés dans le monde de ces petits insectes que l'on regarde différement après lecture de ce passionnant roman.
Une seule chose à dire, je ne verrai plus jamais les fourmis comme avant ! Je ne pensais m'intéresser à une histoire dans ce genre là, mais ce livre m'a agréablement surprise.