S'il est un genre "littéraire" repoussoir dans lequel je répugne à me fourvoyer, c'est ce mixte délirant et "sectaire" de la SF nimbée de spiritualité gourouesque et d'ésotérisme de supermarché pour gogos en quête d'identité.
Je me méfiais donc de Bernard Werber et de son - Les Fourmis -, à qui ces étiquettes me semblaient - et j'avais tort - parfaitement coller à l'oeuvre et à l'homme.
Qui n'a pas été fasciné dès l'enfance par les fourmis et qui n'a pas - honte à moi ! - démoli à coup de pompes immaturément assassines ces merveilleuses structures "labyrinthiques" que sont les fourmilières ?
Poussé par l'irrésistible curiosité de voir ce que Werber nous en disait, j'ai plongé.
Quel voyage humain, épique et entomologique !
Un pur bonheur que cette aventure un peu polar, un peu thriller, un peu SF et beaucoup "éthologique" !
Ce livre se lit avec un appétit jamais rassasié; une réelle jubilation et un apprentissage merveilleusement ludique.
Il est écrit pour tous ou presque, et à l'issue de ce voyage, de ses rencontres et de ses découvertes, vous n'avez plus envie de focaliser uniquement votre imaginaire sur une éventuelle rencontre du 3ème type - certes, croiser ET ... je ne dis pas non -, car passer quelques heures avec ces petits êtres intraterrestres suffit à vous faire comprendre que le merveilleux est à portée de nous, et surtout, surtout, il ne vous sera jamais plus possible de voir les fourmis "comme avant" !
Une très belle leçon de vie et d'humanité !
Un thriller haletant doublé d'une étude anthropomorphique des plus intéressantes. le lecteur se trouve projeté au milieu d'une fourmilière dans laquelle il va suivre pas-à-pas les actions, les réflexions, les sentiments et les angoisses de trois insectes qui s'interrogent sur leur univers pendant que les humains au fond d'une cave les étudient et arrivent même à entrer en communication avec la Reine des Fourmis.
Un roman bien écrit, bien documenté sur l'univers myrmicéen notamment, aux personnages attachants (surtout la guerrière asexuée 103 683e de Bel-o-kan) qui fait réfléchir sur notre civilisation en la comparant avec celle de ce milliard de milliards d'hyménoptères à l'organisation sociale extrêmement poussée.
Bernard Werber inaugure avec ce premier roman de la trilogie composée également de "Le jour des Fourmis" et de "La révolution des Fourmis" le concept de conte de philosophie fiction.
103 683, une fourmi rousse m'a guidé dans son périple et dans sa découverte de notre monde, celui des Doigts. Je me suis, pendant un instant, imaginée être sa compagne de voyage, être une fourmi moi aussi. Et c'est avec beaucoup de philosophie que j'ai découvert mon monde, celui dans lequel je vis tous les jours mais avec une vision différente, sous un angle différent. Cet ouvrage m'a ouvert les yeux (et surtout mon esprit) sur d'autres dimensions. Il m'a fait réfléchir sur le sens de la vie, sur les croyances, la nature, l'espèce humaine et bien d'autres thèmes. ⁣
Cette trilogie est un vrai voyage spirituel. Je ne saurais décrire d'avantage tout ce que j'ai pu ressentir car au final chacun a sa propre vision des choses. Mais je n'ai qu'une chose à dire ne passez pas à cote de cette merveille !
Après cela, vous ne verrez plus jamais les choses pareil et lorsque vous rencontrez des fourmis vous y prêterez une attention particulière en espérant croiser 103... ⁣
Un livre très intéressant qui permet de découvrir plein de choses sur les fourmis. On suit en parallèle des fourmis à la recherche d'une arme secrète et une famille dont la cave semble cacher un mystérieux secret.
A la fois instructif et philosophique (quelle organisation pour quelle société?)...
Si je devais décrire ce roman en un mot je choisirais "surprenant" !
Surprenant de l'avoir ouvert, surprenant de lier l'histoire d'une famille à celle d'une fourmilière, surprenant de prendre un cours de science naturelle, surprenant de plus s'attacher à une fourmis lambda qu'à un personnage qui pourrait faire parti de votre entourage et surprenant de le lire jusqu'au dernier mot ! Alors oui ce n'est pas le roman que l'on a hâte de lire mais c'est bien le roman dont on se souviendra longtemps. Je vous souhaite une bonne lecture ...
Ce livre a le mérite de nous entrouvrir les portes d'un monde dont nous ne soupçonnions pas l'existence, en permettant de découvrir ces animaux sociaux que sont les fourmis. Un roman agréable à lire, même si j'ai décroché à certains chapitres.
Un thriller au pays des fourmis !!
What else ?
Complètement addictif, impossible à lâcher avant la fin...
Plongée dans le microcosme... ou dialogue devant un miroir ?
Une histoire plutôt courte, passionnante, surprenante. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Polar, thriller, science, science fiction, amusement, énigmatique... Un mélange des genres très agréable à lire.
J'ai lu ce livre quand j'étais jeune, à sa sortie en 1991. C'était (c'est) un livre « phénomène » dans la mesure où il mêlait milieu policier, scientifique et sociétal. Il est très bien documenté et décortique l'organisation des fourmilières et le lecteur ne peut que faire le parallèle avec notre société…
Mon fils de 13 ans a lu le premier tome à l'automne, toujours sur les conseils de son professeur de français. Il a tellement aimé, qu'il a lu les deux autres volumes de la trilogie dans la foulée, et en a présenté un exposé en classe.
Il a poursuivi par la trilogie « Nous les Dieux » qu'il a adorée.
Le sujet des Thanatonautes ne l'a cependant pas inspiré.
Il est impatient d'aller en vacances chez mes parents : ma mère détient l'encyclopédie du savoir relatif et absolu… critique à suivre …