Histoire du livre en France depu... tome 5 sur 5
EAN : 9782011934987
Hachette Livre BNF (01/01/2016)
HISTOIRE DU LIVRE EN FRANCE
depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789
par Edmond Werdet
Ancien libraire-éditeur
QUATRIÈME PARTIE
PROPAGATIONS, MARCHÉ ET PROGRÈS DE L'IMPRIMERIE dans les provinces, de 1470 à 1700.
IMPRIMERIE CLANDESTINE, PARTICULIÈRES ET DE FANTAISIE
de 1470 à 1792

Paris
E. Dentu, Libraire-Éditeur
Galerie d'Orléans, Palais-Royal
Auguste Aubry, Éditeur
1... >Voir plus
Que lire après Histoire du livre en France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, tome 5Voir plus
Puissamment encouragée dès son début, et plus tard,protégé par Louis XII, l'imprimerie fit de rapides progrès.
Dans les dernières années du XVe siècle, Paris avait vu déjà créer et s'éteindre, par suite du décès des titulaires, trente-huit imprimerie.
Il y en avait encore vingt-quatre, dont les presses infatigables ne suffisaient plus à répandre sur le monde les bienfaits de l'art civilisateur.
Le développement de la pensée s'agrandit; le goût de l'instruction se généralisera; partout, dans toutes les classes de la société, le lumière se fit. Ce siècle compta en province quatre-vingt-dix villes de plus qui purent juger, par la productions de nombreuses imprimeries, que le temps de l'intolérance et du fanatisme religieux toucheraient bientôt à leur terme et qu'il serait désormais impossible de les faire revivre.
Dans chaque ville où la typographie pénétrait, c'était un indice certain du degré de civilisation auquel était parvenue sa population.