De Vive Voix (15/10/2009)
4.5/5   2 notes
Entre 1931 et 1933, six millions de paysans meurent de faim en URSS. Cette famine ne doit rien aux conditions météorologiques, mais découle directement de la collectivisation forcée des campagnes mise en oeuvre, à partir de 1930, par Staline. Cette famine fut totalement passée sous silence jusqu'à la Perestroïka gorbatchévienne. Depuis la chute de l'URSS, l'ouverture des archives soviétiques a permis de faire la lumière sur cette tragédie. Cet enregistrement inédit ... >Voir plus
Que lire après La grande famine en Ukraine, 1932-1933. Le plus grand crime de masse du stalinismeVoir plus
A travers ce CD audio essentiel pour notre Mémoire historique universelle, Nicolas Werth décortique les mécanismes du Totalitarisme Stalinien, qui ont conduit à l'extermination de 6 MILLIONS D'INNOCENTS en URSS, dont 4 MILLIONS en Ukraine (Génocide d'Holodomor), par l'arme de la Famine, entre 1931 et 1933 !

D'une part, suite à la chute de l'URSS en 1991, l'ouverture des archives (résolutions secrètes du Politburo, correspondances de Staline, rapports de la police politique, lettres interceptées par la censure postale des paysans affamés, etc.), a permis de connaître, enfin, la vérité historique cachée pendant plus de 50 ans par les Bolcheviques (Communistes).
De plus, cela a mis également à jour, l'ampleur et l'horreur de ce Génocide par la famine, provoqué par l'Etat Totalitaire Stalinien, lors de la collectivisation forcée des campagnes, et dont l'objectif était l'anéantissement total de la paysannerie, dans le cadre de l'immonde politique de « Dékoulakisation ».

D'autre part, Nicolas Werth nous présente des témoignages poignants, terribles, et fondamentaux de survivants de cette monstrueuse période :
– Présentations de nombreuses scènes de cannibalisme et de nécrophagie ;
– Perquisitions et confiscation du moindre résidu de nourriture chez les paysans ;
– Ainsi que la description mortifère physique par la famine…

Déjà, en 1921-1922, sous le régime Bolchevique (Communiste) de Lénine, Trotski et Staline, la politique du Communisme de Guerre (par les réquisitions forcées des récoltes agricoles), était en grande partie responsable d'une famine causant la mort de 5 MILLIONS d'innocents.

Le régime Totalitaire Communiste a inventé l'arme de destruction massive la plus immonde et la plus inhumaine pour l'époque : la FAMINE !

Confer également le passionnant ouvrage sur ce même thème, de Anastassia Lyssyvets Raconte la vie heureuse… : Souvenirs d'une survivante de la Grande Famine en Ukraine.
Lien : https://totalitarismes.wordp..

Videos de Nicolas Werth (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Werth
L'historien Nicolas Werth est un grand spécialiste de la Russie et président de l'association Mémorial-France, attaché culturel près l'ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages importants sur le système soviétique et les crimes staliniens. Il a de surcroît édité les carnets de guerre de son père, le journaliste britannique Alexander Werth, né en 1901 à Saint-Pétersbourg, correspondant à Moscou pour la BBC et le Sunday Times entre 1941 et 1948. Dans ce premier épisode d'une série vidéo en cinq volets, Nicolas Werth retrace l'origine sociale et la jeunesse de son père, le futur journaliste vedette du « Manchester Guardian » : Alexander Werth, né à Saint-Pétersbourg en 1901, mort à Paris en 1969.
L'épisode est à voir en intégralité ici https://www.mediapart.fr/journal/international/090822/de-saint-petersbourg-sous-le-tsar-la-france-occupee#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus