Könemann (26/11/1998)
4.33/5   3 notes
In 1902, the year Edward Weston was given his first camera, few people regarded photography as more than a craft. But along with innovators like Alfred Stieglitz and Edward Steichen, Weston revolutionized the ways photographers chose subject material and used photographic techniques to create what gradually came to be accepted as fine art. This is an elegant book, designed and printed in Germany, with an essay by Terence Pitts, of the Center for Creative Photograph... >Voir plus
Que lire après Edward WestonVoir plus
"Emporter le spectateur vers une réalité intérieure - l'absolu - avec une compréhension mystique." (52)

Il est rare qu'en ouvrant un livre de photographies, je me dise "Wow, c'est exactement le genre de photos que j'aimerai faire !" Soit il m'est techniquement ou géographiquement impossible d'envisager en réaliser de similaires, soit je trouve les images belles mais ne me sens pas d'affinités électives avec l'univers du photographe.

Avec Edward Weston, le coup de foudre a été immédiat. Ses photos en noir et blanc expriment exactement ce que j'aimerai imprimer aux miennes. Et je suis en mesure - matériellement et géographiquement - de m'en inspirer. Ses cailloux, ses arbres morts, font partie de mon environnement familier. Son regard les met en valeur avec une force tellurique. Les contrastes, les ombres tombent parfaitement. Les noirs sont profonds et sans ambages. Comment obtenir de tels noirs, de telles ombres ? Me voilà lancée dans une recherche de longue haleine dans les pas inspirants de celui qui disait que "ses photos étaient toujours largement en avance sur ce qu'il pensait d'elles." (46)

Cerise sur le gâteau, les reproductions de ce livre sont excellentes.
Sa série de nus dans les dunes est spectaculaire !
La lumière sur les corps allongés dans le sable se dessinent avec la douceur d'un grain de peau complètement fondu, et créé un relief étonnamment lissé.

La photographie ne consiste pas du tout à voir dans le sens où l’œil voit... Notre vision est en état de flux constant, tandis que l'appareil photo capture et fixe à jamais la condition unique et isolée de l'instant. (42)
E. Weston a cherché à favoriser l'éveil de notre capacité de vision, et à inciter les spectateurs à "regarder à travers leurs yeux, et non avec eux".

Videos de Edward Weston (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Weston
Connaissez-vous l'histoire du couple de photographes Edward Weston et Tina Modotti ? le premier américain, pionnier de la "photographie pure", la seconde est italienne, communiste et défendait une photographie engagée. Les deux photographes étaient amants et ont fusionné amour et création pendant des années.