Léo et Maya, détectives tome 1 sur 12
Pocket Jeunesse (02/06/2016)
4.25/5   6 notes
Qui enlève des chiens à Valleby, La ville de Léo et Maya?

Les propriétaires sont au désespoir: on leur réclame une rançon de cinq cent euros en échange de leurs petites bêtes adorées.

Le temps presse. Léo et Maya décident de mener l'enquête, qui les conduira dans les recoins les plus secrets du cinéma Bio-Rio...

Traduit du suédois par Frédéric Fourreau.
Que lire après Léo et Maya, détectives, tome 1 : Mystère au cinémaVoir plus
Des vols de chiens contre rançon se multiplient dans la ville de Léo et Maya. le commissaire n'a aucune piste. Léo et Maya décident d'aller voir un western au cinéma. Là ils observent des faits pour le moins surprenants. Mais vont-ils retrouver les chiens volés ?

Un roman destiné aux jeunes lecteurs que je trouve efficace : il devrait donner envie de lire car l'histoire est bien menée, avec suffisamment d'intrigue et de rebondissements. Dans les premières pages, des illustrations présentent les personnages et leurs caractéristiques ainsi qu' un plan détaillé et illustré de la ville. Quelques pages plus loin, un plan du cinéma permet de bien comprendre la suite des évènements. D'autres illustrations accompagnent utilement le récit.
Pour aller plus loin, on découvre l'envers du décor dans un cinéma de quartier et les différents métiers qui s'y rapportent.

Une bonne initiation aux histoires d'enquêtes !
C'est un livre très bien construit pour des jeunes lecteurs. L'histoire porte sur deux jeunes enfants menant des petites enquête - pour ce livre; le vol de chiens de petites tailles en échange d'une rançon. L'histoire est très bien menée car l'enquête est brève mais en continue. Les illustrations que l'on découvre tout au long de ce livre animent l'histoire et l'enquête.
Je trouve ce récit très efficace pour les jeunes lecteurs qui découvrent des histoire d'enquêtes et d'intrigues.

En tout cas, cela signifie qu'un criminel rôde dans leur petite ville. Maya a le pressentiment que leur agence de détectives privés devra bientôt résoudre une nouvelle affaire!

p.18
En tout cas, cela signifie qu'un criminel rôde dans leur petite ville. Maya a le pressentiment que leur agence de détectives privés devra bientôt résoudre une nouvelle affaire.

Lire un extrait