AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280430364
481 pages
Harlequin (01/06/2019)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Promets-moi de veiller sur mes enfants. Depuis la mort tragique de son frère aîné, Caleb élève seul ses neveux, Hannah et Jonah. Pour cela, il a dû retourner à Middle Grove, son village natal de Pennsylvanie, qu’il avait quitté afin de s’émanciper d’une famille trop conservatrice. Car par amour pour son frère, il est prêt à tous les sacrifices. Même si son ancienne vie lui manque. Même si son cœur le pousse vers cette femme dont il se sent plus proche que jamais et ... >Voir plus
Que lire après Ce monde entre nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Depuis que j'ai lu Le Cercle de couture d'Oysterville, j'étais très curieuse de découvrir cet autre titre de Susan WIGGS présent dans ma PAL. Les deux livres n'ont cependant pas grand chose à voir si ce n'est qu'ils bousculent les codes familiaux et offrent plusieurs manières de se remettre en question. 

L'environnement de Ce monde entre nous m'a beaucoup plu. L'héroïne est une étudiante en médecine ce qui m'a ramené quelques années en arrière. J'aurai adoré être médecin - mais mon classement au concours en a voulu autrement - alors, je suis toujours attirée par le milieu médical et les prouesses qui sont aujourd'hui possibles dans les hôpitaux. J'ai trouvé le ton plutôt juste sur la pression que l'on peut ressentir en faisant ces études tant vis à vis des patients que celle que l'on s'impose et, dans le cas de Reese, celle induite par nos proches pour être bien classé, ne serait-ce que pour avoir le choix de la suite.
J'ai été troublée par la deuxième face de ce roman qui m'est totalement inconnue bien que je sois déjà tombée sur des documentaires : la vie des Amish. J'ai donc découvert la vie de Caleb et de sa famille d'un regard curieux et respectueux face à toutes ces choses que je serais bien incapable de faire. Honnêtement, en les côtoyant, je me suis mise à espérer qu'ils choisissent la vie des English qui, d'une certaine façon, semblait leur plaire et leur offrir plus de possibilité. Aujourd'hui, en écrivant ma chronique, je suis un peu gênée par ce genre de pensée : ce n'est pas parce que mon mode de vie me convient que ce serait le cas pour tout le monde. Alors, il ne faut pas s'imaginer que notre univers est plus riche que le leur, surtout avec tout ce qu'ils font que je ne saurais faire ! Les bonheurs simples et la foi (enfin, pour ce point, je ne peux qu'imaginer) ont également beaucoup à offrir. 
La rencontre entre Reese et Caleb est très plaisante et pleine de charme. C'est très envoûtant de voir leur deux mondes se télescoper en toute bienveillance, sans curiosité déplacée et avec beaucoup de respect. Quand on voit ces deux-là ensemble et la manière dont ils communiquent aisément, il n'y a pas de doute sur le fait qu'ils vont aller loin ensemble. C'est très plaisant de voir ce genre de personnes se côtoyer, pour le coup, ça m'a donné envie de me dépasser et d'essayer d'être autant à l'écoute et dans la bienveillance que ces deux-là.
Les différents rebondissements m'ont bien plu. J'ai trouvé qu'ils faisaient avancer l'histoire d'une manière intéressante. J'ai été particulièrement touchée par l'intrigue autour d'Hannah qui nous force à nous poser les bonnes questions et à ne pas juger hâtivement.

Reese m'a beaucoup plu et j'ai donc apprécié me retrouver dans certains de ses traits. Je me suis revue en stage à l'hôpital, me faufilant en douce dans la chambre de certains patients isolés pour discuter un peu et leur apporter l'attention qu'ils méritaient. Autant ça semble humain, autant ça n'est pas toujours bien vu… Comme je le disais plus haut, je me suis aussi retrouvée dans la pression qu'elle s'est mise pendant ses études à ne plus savoir faire autre chose qu'apprendre face à un peu de temps libre. Outre ces souvenirs, j'ai aimé sa douceur, son écoute et ses petites attentions au quotidien pour ses proches. 
J'ai également été touchée par Caleb et sa simplicité. J'ai trouvé son honnêteté désarmante et rafraîchissante au quotidien. C'est plutôt chouette d'être face à quelqu'un qui dit la vérité sans se poser de question et sans peur des conséquences qui peuvent en découler. Sa relation avec Hannah et Jonah est vraiment très belle dans la confiance qu'ils s'accordent les uns aux autres ainsi que dans les renoncements qu'a dû faire Caleb pour être là, avec eux. Tous trois sont fiables et peuvent compter les uns sur les autres.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Susan WIGGS. J'ai bien la simplicité de sa narration et sa manière de mettre en valeur de jolies qualités, tournées vers les autres. J'ai également apprécié sa façon d'aborder des sujets par faciles sans tabou ni jugement : elle donne le droit à l'erreur à ses personnages mais également une chance de s'améliorer : peu de personnes agissent ainsi dans la vraie vie et c'est donc très sympa' à voir.
Une lecture surprenante porteuse de jolies valeurs.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Caleb vit à Middle Grove avec Hannah et Jonah, son neveu et sa nièce qu'il élève depuis la mort tragique de son frère et de sa belle-soeur. Il partage également la maison avec son père, Asa, avec qui il a une relation très compliquée. Pour élever les enfants, Caleb a dû revenir dans son village natal et abandonner ses rêves. A Middle-Grove, la population est mormone et très à cheval sur les valeurs de leur religion. Un matin, alors que Jonah part aux champs, il est victime d'un terrible accident, il doit être transporté d'urgence dans un hôpital pour être soigné. Cela est contre les principes de la communauté mais Caleb prend la décision de soigner l'enfant. A l'hôpital, il va faire la connaissance d'une jeune interne, Reese Powell. Ces deux âmes solitaires vont se sentir très vite attirées l'une par l'autre, mais leurs différences pourront-elles leur permettre d'entamer une idylle ? Pourra-t-il tenir la promesse faite à son frère d'élever ses enfants dans la foi s'il se perd chez les english (les non-mormons) ?

Avec ce roman, on plonge dans le monde archaïque des mormons, on découvre un peu mieux ce peuple qui vit au rythme des saisons, des travaux des champs, de la ferme. La population décrite ici est très ancrée dans les traditions, on apprend beaucoup de choses les concernant. J'ai toujours été intriguée par leur mode de vie et j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture. Il est difficile d'imaginer certains concepts à notre époque tels que le refus de se faire soigner notamment ou l'obligation de se marier encore très jeune. J'aime l'écriture de l'auteur, fluide, poétique parfois, sensible aussi. Elle décrit les paysages, les scènes de vie, les traditions avec précision, on voyage avec elle à la campagne, en ville, à la mer. Les personnages sont attachants : Caleb, tout d'abord, est un homme dévoué, il a su mettre ses rêves de côté pour l'amour de son frère, a accepté de réintégrer une communauté qu'il avait quitté pour accomplir son devoir. C'est un homme bon, beau en plus, touchant, à qui l'on a envie de faire confiance. Jonah, son petit neveu, est un petit homme très courageux, il vit une épreuve extrêmement difficile et montre une maturité énorme pour un enfant de son âge. Il est drôle, intelligent. Rebecca est une jeune fille énigmatique, elle vit mal la perte de ses parents. Elle est maintenant la seule femme de la maison, elle voit le moment arriver où elle va devoir se marier mais ne se sent pas prête, sa rencontre avec Reese va être, pour elle aussi, un bouleversement. Reese Powell est interne aux urgences de l'hôpital où est admis Jonah. Très vite, elle remarque Caleb et constate qu'on ne s'occupe pas de lui. Elle va l'aider mais va se sentir irrésistiblement attirée. Elle vient d'une famille aisée, de médecins, où tout a déjà été choisi pour elle. Elle se sent oppressée dans cette vie millimétrée. Sa rencontre avec Caleb va bousculer ses convictions. Une jolie romance, remplie de difficultés, de découvertes. Un agréable moment entre ville et campagne, entre mormons et english. Une romance qui permet de passer un bon moment malgré quelques longueurs qui rendent le texte parfois un peu lourd.

Je recommande cette romance pour l'écriture agréable de l'auteur, la découverte de la communauté mormone.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          00
Roman qui met en avant la rencontre entre Reese, future médecin qui cherche encore sa spécialité, et Caleb, membre de la communauté Amish. Ce dernier s'occupe de ses neveux, Jonah et Hannah, suite à la mort de leurs parents.
Ce roman est assez intéressant , notamment pour en apprendre plus sur les règles de vie de ce peuple Amish.
Susan Wiggs, l'auteure, manie également très bien l'émotion, en particulier avec les différents événements autour des neveux.
Cependant, j'ai eu quelques difficultés à accrocher à cette histoire d'amour entre Reese et Caleb. Certains passages sont un peu longs, tandis que d'autres sont,au contraire, pas assez développés, comme avec la fin de ce roman qui me laisse justement sur ma faim.
Ce roman reste tout de même sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cela résumait parfaitement bien Middle-grove, songea Caleb. La foi, le travail, la famille, cousus ensemble par le fil de la dévotion.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}