Ayak & Boris tome 1 sur 1
Kramiek (24/08/2016)
3.33/5   3 notes
Unanimement saluées par la presse dans leur pays, les 3 histoires courtes de cet album arrivent à concilier avec talent absurde, aventure et poésie.
Que lire après Ayak & Boris, tome 1Voir plus
3 histoires courtes composent cette bande dessinée sans lien entre elles.

Ayak & Boris se révèle farfelue et loufoque, un mélange des genres où l'on suit un jeune Inuit qui découvre une lampe merveilleuse.

Le vieux peintre et la mer conte l'histoire d'un peintre qui a tout peint, de la montagne en passant par le potage de légume, de la fille endormie à l'escalier. Il ne lui reste qu'une seule réalisation : la mer. Et cela va s'avérer beaucoup plus difficile qu'il ne le pensait...

Et enfin une adaptation libre de Pierre et le Loup de Prokofiev où le héros s'avère être un jeune garçon passionné par l'Ile au trésor de Stevenson qui va, à sa façon, piéger le loup.

Côté scénario, le travail est bien fait, on suit avec facilité ces petits récits. Pour l'illustration, Wilbert van der Steen a choisi de mettre des aplats de couleurs assez prononcées, ainsi une case jaune va côtoyer une vignette rose, cela donne à l'ensemble un ton assez surprenant et personnel. C'est coloré, et je n'ai personnellement pas l'habitude de voir ce genre de procédé. Ca m'a désarçonné un peu au début puis l'oeil s'habitue !

Une bande dessinée plaisante sans plus.
3 histoires courtes : Ayak, une jeune inuit, découvre le monde en compagnie de son chien Por. le Peintre et la Mer raconte l'histoire d'un peintre à qui il ne reste qu'une seule chose à peindre... Pierre et le Loup est une adaptation libre du conte de Prokofiev.

Mon avis :

Des illustrations magnifiques, du grand art ; des contes classiques mais agréables à lire : du charme pour l'héroïne du premier conte, une belle intrigue et du fantastique ; une belle histoire tendre et touchante pour la seconde, un classique pour le dernier conte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
BDGest
16 novembre 2016
Ayak & Boris s’avère agréable à parcourir, à défaut de vraiment surprendre. Ce recueil permet également de découvrir un artiste de grand talent en la personne de Wilbert Van Der Steen.
[Le peintre] : J'ai déjà peint des animaux, des arbres, des fruits, des moulins... J'ai peint des femmes nues ou pas, des vases pleins de fleurs et un jardinier jardinant... J'ai dressé une liste complète de mes œuvres... Que me reste-t-il ? Ah ah ! La mer !