Rouge et Or (08/03/2012)
Un album complet et particulièrement réussi pour tous les futurs explorateurs ou les aventuriers en herbe. Le jeune lecteur ? à partir de 10 ans ? découvre le parcours des premiers explorateurs à travers le monde, les grandes routes commerciales, et tous les nouveaux horizons qui attiraient les hommes à partir du XV e siècle. Les événements sont présentés de façon chronologique afin de donner des repères clairs au lecteur. L'album propose, au-delà d'un texte d... >Voir plus
Que lire après Les explorateursVoir plus
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
Voici un bel album documentaire, avec un grand format pour pouvoir le partager. Les illustrations sont variées et attrayantes, les cartes des différents voyages permettent de bien voir l'évolution des explorations.
Ce livre couvre une grande période, de l'antiquité, à nos jours, ne résumant pas les découvertes à Christophe Colomb… J'aime particulièrement la présentation en double page par thème, qui donne un bon aperçu du sujet, sans devenir trop lourd ou détaillé, dans un langage précis mais simple.
Je regrette juste que le côté exceptionnel de chaque voyage soit à chercher au coeur du texte et ne saute pas plus aux yeux pour donner envie de lire le détail…
Cet album est agréable à feuilleter. Les illustrations sont réussies et très belles. J'ai passé pas mal de temps à les regarder après avoir lu les textes explicatifs.

Ce livre permet de partir à la découverte des explorateurs et de leurs histoires. Une chose est sûre, ce n'est pas un métier de tout repos, la plupart des explorateurs mourant au cours de l'un de leurs voyages. J'ai trouvé cet album très intéressant et instructif. Toutefois je suis un peu déçue car c'est vraiment centré sur les hommes et au final on parle très peu des découvertes qui ont été faites. J'aurais apprécié que l'on s'attarde un peu plus sur cet aspect là.

En conclusion, cet album permet de suivre les traces de tous ces hommes et femmes parties à l'aventure. Bien souvent à leurs risques et périls. On en apprendre un peu plus sur eux et sur leurs voyages au long cours.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..