AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366721140
47 pages
Editions Plume de carotte (23/03/2017)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Qu'est-ce que l'énergie grise? Eh bien ce petit livre vous explique tout! Une réflexion hors norme qui vous fera découvrir une nouvelle dimension environnementale. De quoi perturber bien des idées reçues! Après cette petite lecture, vous ne regarderez plus jamais une voiture et les objets qui vous entourent au quotidien comme avant! Laissez vous embarquer par le ton original de cet ouvrage. Un régal....
Que lire après En voiture Simone !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Faire du neuf avec du vieux, rafistoler, ravauder, rapetasser de chères vieilles choses, faire durer l'ancien et le réparer plutôt que de courir au Centre commercial le plus proche, ça vous a déjà traversé l'esprit. C'est bien.
Mais conserver sa vieille guimbarde à pétrole pour réduire la pollution... c'est pas un peu tiré par les cheveux? C'est pourtant la théorie brillamment développée par Lucien Willemin, qui analyse comment la production de toujours plus de véhicules neufs entraine mille fois plus de nuisances, à l'échelle mondiale, que de rouler avec le tacot de Papy.
Certes vous irez chez le garagiste, ce qui profite au commerce local, mais vous éviterez la surproduction de millions de nouveaux modèles dont la fabrication fait de vous des consommateurs d'énergie, de minerai, de plastique et des pollueurs sans le savoir.
La pub et les campagnes "roulez plus propre" qui prétendent le contraire sont une imposture. La pastille verte, une fourberie pour nous faire avaler les atermoiements politiques en matière de développement durable et nous rendre accros à la nouvelle Clio (ou autre modèle soi disant économe en kérosène)
Mais ça, on s'en doutait.
(ouvrage en vente dans les bonnes librairies, 7 euros, 30mn pour tout savoir. Dans la même série "Fonce Alphonse" et "Tu parles, Charles" )
PS: après cette lecture instructive, vous pouvez aller voir le site lachaussurerouge.net
Commenter  J’apprécie          166
Un court ouvrage pour démontrer que réparer sa vieille voiture reste toujours moins polluant qu'en acheter une nouvelle toute neuve. Une réflexion très intéressante sur l'énergie grise, toute cette énergie cachée derrière la production d'un nouvel objet (matériaux, transport, usinage,...) qui est extrêmement polluante. Alors, on se dit qu'une société qui chercherait à prolonger au maximum la durée de vie de nos objets serait moins dévastatrice pour l'environnement...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Plus nous achetons, plus nous fabriquons, plus nous transportons donc plus nous fabriquons de nouveaux véhicules de transport et plus nous construisons de nouvelles usines pour fabriquer les objets, les véhicules. Et finalement, plus nous achetons, plus nous construisons de nouvelles surfaces commerciales elles aussi bourrées d'É-grise !
Commenter  J’apprécie          10
En fait, le principe de croissance ne peut réellement intégrer la notion de développement durable que si la croissance d'une économie de réparation remplace celle de l'économie de production / fabrication actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
La fabrication d'une automobile implique une quantité phénoménale d'É-grise (matières premières, pétrole, électricité donc charbon, gaz, nucléaire).
Commenter  J’apprécie          10
La réparation, c'est moins d'É-grise et plus d'emplois locaux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pollutionVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}