Birthright tome 1 sur 10
Delcourt (25/11/2015)
3.92/5   55 notes
Lorsqu' Aaron emmène Mikey jouer dans le parc en rentrant de l'école, il ne se doute pas un seul instant qu'en le perdant de vue quelques secondes, sa vie va être bouleversée. Mikey disparu, Aaron, rongé par le remords, sombre dans l'alcool et la famille entière se désintègre. Mais un an plus tard, une sorte de Conan fait irruption dans leur vie et pourrait bien être leur fils perdu, Mikey.
Que lire après Birthright, tome 1 : Le RetourVoir plus

Birthright

Andrei Bressan

3.88★ (362)

10 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Ed Brubaker

3.96★ (437)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Comme pour tous les livres, je ne lis pas les résumés ou les quatrième de couverture des BD que je ne connais pas avant de les commencer. J'aime que l'immersion dans l'oeuvre de l'auteur se fasse comme lui l'a décidé, et pas comme son éditeur ou des critiques l'ont envisagé. Pour les BD, je ne peux quand même pas m'empêcher de feuilleter au hasard des pages pour découvrir le graphisme et me faire une idée. Et dans le cas de Birthright, ce qui est sûr c'est que je n'ai rien compris à ce qui se passait en regardant comme ça au hasard... et du coup ça m'a donné très envie de le lire !

Birthright est en effet un drôle d'hybride. Un mélange de Terminator et le Monde de Narnia pour le scénario, du seigneur des Anneaux et d'un roman de Stephen King pour l'univers décrit. Je mets plutôt des références "glorieuses" car le livre m'a vraiment plu. On navigue entre deux mondes parrallèles avec des temporalités différentes, on fait certains allers retours entre le passé et le présent de la famille sur qui se centre le récit... Bref, un joyeux bordel, mais vraiment jouissif où on ne souffle pas un seul instant. le découpage US en chapitres permet presque déjà d'imaginer une possible adaptation en série... avec un vrai budget effets spéciaux en revanche.

Parlons aussi du graphisme, tout simplement époustouflant. Andrei Bressan en est à sa première série mais sa maîtrise est impressionnante. Ses grandes cases de paysage du monde parallèle ou ses pages complètes sont à la fois détaillées, compréhensibles du premier regard... et tout simplement magnifiques. Je rage souvent sur les scènes d'action en BD car on a parfois du mal à comprendre réellement ce qui se passe (comme dans pas mal de film d'action également, mais là on a l'excuse de ne pas gérer le rythme). Ici tout est très fluide et rien n'est caché sous des pages trop sombres. C'est lumineux et adorablement coloré (bravo du coup à Adriano Lucas), une réussite totale également donc dans le dessin.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre (bon j'avais pris une petite claque graphique en feuilletant) mais j'en ressort ravi, une nouvelle série à suivre, déjà 8 tomes sortis en français, de belles aventures en perspective.
Je ne suis pas très friand des univers Héroic-Fantasy, en général je n'accroche pas vraiment à l'ambiance, à l'histoire etc… Mais là, il s'agit d'un comics écrit par Joshua Williamson, dont j'ai beaucoup aimé le premier tome de Nailbitter. Alors, certes non sommes dans un style totalement différent, mais quand j'aime un auteur, cela m'encourage à tester ses autres récits, car cela me permet souvent de sortir de ma zone de confort.

Avec ce premier tome de Birthright, je suis vraiment sorti de cette zone et j'en suis très heureux car j'ai vraiment adoré. L'histoire commence de manière très simple, on suit un père de famille qui joue dans un parc avec son fils, et qui le perd de vue quelque minutes. Il ne le reverra jamais car ce dernier disparait. Enlèvement, fugue ? non, rien de tout cela, Mickey (l'enfant) se retrouve transporté dans une autre dimension (le coté héroic-fantasy est ici) dans laquelle un destin semble l'attendre.

Dans le monde normal, on suit la famille Rhodes qui se déchire rapidement. La mère de Mickey reproche à son mari son laxisme, et va même jusqu'à l'accuser d'avoir volontairement fait du mal à ce dernier. Leur deuxième enfant, assiste impuissant à la disparition de son frère et à la séparation de ses parents.

Lorsqu'un an plus tard, un adulte ressemblant à Conan le barbare fait son apparition, la famille Rhodes est appelé, car cet étrange individu clame être Mickey. Je ne vais pas vous en dire plus, mais à la fin de ce premier chapitre j'étais totalement conquis.

L'ambiance et les personnages sont vraiment très développés, à tel point que l'on rentre dans le récit immédiatement. de plus, le rythme est super bien géré car l'on passe toutes les deux ou trois pages d'un monde à l'autre. On découvre ainsi l'évolution de Mickey dans le monde de Terrenos en même temps qu'on suit ce qui se passe dans notre monde.

Les dessins sont vraiment sublimes, les planches sont claires, les couleurs utilisées sont magnifiques. Je sais que cela fait un peu cliché, mais ce comics est pour moi une excellente surprise dont il va me falloir rapidement me procurer le tome suivant ! Encore une fois, cela prouve qu'il n'y a pas que des supers héros dans les comics, et que les indépendants ont de beaux jours devant eux 😉

Lien : https://chezxander.wordpress..
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il contient les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2014/2015, écrits par Joshua Williamson, dessinés et encrés par Andrei Bressan, avec une mise en couleurs d'Adriano Lucas.

L'histoire se passe de nos jours dans une petite ville des États-Unis. Aaron Rhodes est en train de jouer au baseball dans une clairière, avec son fils Mikey. Pendant ce temps-là, Wendy (la femme d'Aaron, et la mère de Mikey) prépare la fête d'anniversaire de Mikey, avec l'aide de Brennan, leur fils aîné. Aaron ayant frappé un peu fort, la balle se perd dans les bois, et Mikey va la chercher. Il ne reparaît pas, et son père ne le retrouve pas.

Un an plus tard, Mikey est toujours porté disparu, les soupçons ont pesé sur Aaron qui se rend responsable de sa disparition. Wendy a entamé une procédure de divorce et a déménagé. Brennan supporte mal l'alcoolisme de son père et les accusations des autres lycéens. Aaron, Wendy et Brennan sont contactés et emmenés dans l'agence locale du FBI. Dans la pièce réservée aux interrogatoires, un énorme colosse donne des réponses bizarres. Il dit s'appeler Mikey Rhodes, et avoir vécu dans une autre dimension de type Heroic Fantasy, où le temps s'écoule plus vite.

Au sein de l'éditeur Image Comics, Robert Kirkman dispose de sa propre branche éditoriale appelée "Skybound", au travers de laquelle il publie les séries dont il est l'auteur, et de temps à autre une série d'autres auteurs (comme par exemple l'excellente "Manifest destiny", à commencer par Fauna & Flora). Il a donc choisi de publier "Birthright".

Le premier épisode pose rapidement le point de départ. Mikey Rhodes a grandi dans un univers parallèle, sur un continent appelé Terrenos, où il a été pris en charge par Rook qui voyait en lui le messie prophétisé par les textes. Rook l'a confié aux bons soins de Rya et Shavo pour qu'ils le chaperonnent. le récit propose de suivre à la fois les événements au temps présent (alors que Mikey est revenu après qu'un an se soit écoulé pour les membres de sa famille), et l'apprentissage de Mikey dans cet univers de Fantasy.

La narration installe donc confortablement le lecteur dans un récit qui semble sur des rails. Effectivement la déliquescence du noyau familial après la disparition du fils a bien lieu, avec une suspicion infâmante pesant sur le père. Mais tout cela se passe très vite (avant la fin du premier épisode) et les créateurs ne s'appesantissent pas trop dessus.

La réapparition de Mikey ne surprend guère puisque sinon il n'y aurait pas eu d'histoire. Ça ronronne tranquillement et pourtant ça ne reste pas sur les rails, ça ne suit pas la direction prévue. Sans dévoiler les surprises, il est quand même possible de dire que le récit sort le lecteur de sa torpeur et le maintient sur ses gardes. Il y a la fois les conventions attendues du genre Fantasy (combat à l'épée, gros monstres pleins de dents, races de créatures magiques), et à la fois un scénario qui sort de la route toute tracée.

Andrei Bressan et Adriano Lucas forment une équipe artistique bien coordonnée. le metteur en couleurs réalise un travail qui ajoute un peu de volume aux formes, qui établit une ambiance lumineuse pour chaque scène, allant de sombre (tout en restant lisible) à de très belles lumières en journée, en passant par la lumière artificielle discrètement blafarde.

Bressan réalise des dessins réalistes, naturalistes sans obsession photographique, avec une légère exagération des expressions des visages (mâchoire crispée et lèvres retroussées pendant les affrontements physiques) qui insufflent une vitalité agréable dans les personnages.

Le soin apporté aux dessins par Bressan rend la lecture immersive à souhait, avec une sensation très agréable de se déplacer en forêt, d'entrer dans la chambre abandonnée de Mikey, ou encore de faire des achats dans une station-service. Il y a à la fois un niveau de détails qui rend ces endroits tangibles, mais aussi un léger degré de simplification qui rend les images très faciles à lire.

Bressan utilise la même approche graphique pour les séquences se déroulant dans le monde de Terrenos. le décalage provient bien sûr de l'absence d'éléments technologiques, et de la présence de créatures merveilleuses. Par contre, la nature possède cette même qualité de consistance permettant au lecteur de se projeter dans ces environnements. Bressian prête la même attention aux détails de ce monde légèrement médiéval, avec des tenues vestimentaires spécifiques, cohérentes entre elles dotés d'accessoires, avec des monstres à la morphologie étudiée (par opposition à des morphologies génériques), et des bâtisses à l'architecture cohérente avec l'absence de technologie.

La narration visuelle de Bressan apporte des éléments d'information qui vont au-delà de la simple représentation de ce qui est en train de se passer. Les images montrent l'état d'esprit des personnages, ainsi que leurs émotions. C'est par les dessins que le lecteur prend conscience de la situation extraordinaire d'Aaron Rhodes qui a retrouvé son fils, mais qui en plus partage des aventures avec, en ayant le même âge. Les dialogues n'évoquent pas cet aspect du retour de Mikey, par contre les dessins le montrent avec habilité.

Alors que le lecteur se croit confortablement installé dans un récit d'Heroic Fantasy, avec des dessins sympathiques (n'ayant plus qu'à attendre la suite de combats qui mènera à la défaite du méchant roi-dieu Lore), il tombe sous le charme des pages séduisantes et expressives d'Andrei Bressia avec la mise en couleurs lumineuse d'Adriano Lucas. Ainsi porté par une narration visuelle avec une apparence aimable, il découvre que le scénario ne se conforme pas au schéma préétabli et que les dessins ne se cantonnent pas à un simple rôle de représentation littérale. Il ne reste plus qu'à attendre que le deuxième tome confirme cette bonne impression.
La Chronique Fourre-Tout D'YRADON #N11 sur "BirthRight T.1 à 3" de @Williamson_Josh et @AndreiBressan chez @DelcourtBD

Synopsis :

"Cette nouvelle série va vous prendre à la gorge, jouant sur la pire peur que peuvent ressentir tous les parents : perdre un enfant ! Pourtant, au bout de quelques années, il réapparaît... Et semble sorti d'un univers d'Héroïc Fantasy. Lorsqu'Aaron emmène Mikey jouer dans le parc en rentrant de l'école, il ne se doute pas un seul instant qu'en le perdant de vue quelques secondes, sa vie va être bouleversée. Mikey disparu, Aaron, rongé par le remords, sombre dans l'alcool et la famille entière se désintègre. Mais un an plus tard, une sorte de Conan fait irruption dans leur vie et pourrait bien être leur fils perdu, Mikey..."

Scénario : Joshua Williamson ;
Dessins : Andreï Bressan ;
Éditeur : Delcourt ;
Prix : 1.99 € / tome en numérique (durant le Black Friday).

Ayant été attiré par le visuel de la couverture et par l'histoire en elle-même, je me suis jeté sur l'offre que nous a proposé Iznéo, durant le Black Friday, pour acquérir les trois premiers tomes de cette série : BirthRight. Je peux donc vous dire, que je ne suis pas déçu du voyage. En effet, étant un grand fan de Fantasy et de quête impossible, j'ai tout de suite été séduit par l'ambiance et le scénario de cet opus. de plus, j'en ai tellement entendu parler, par la communauté, que je ne pouvais donc pas passer à côté.

Vous y retrouverez donc les aventures de Mikey, qui par un malheureux concours de circonstance, va disparaître au vu et à la barbe de son père Aaron, lors d'une banale sortie au parc. A partir de ce moment-là, l'enfer va se déchaîner sur cette pauvre famille, jusqu'à la faire péricliter. Eh, oui, le pauvre père est accusé d'avoir tué son fils et sa femme se laisse corrompre par les persiflages. Cette situation merdique prend un tournant inhabituel, lorsqu'une année plus tard, resurgit un homme, ressemblant à un mixe entre Conan le barbare et Brad Pitt (mais en brun), qui pourrait être l'enfant tant recherché. Vous pensiez que cela serait une bonne nouvelle ? C'est juste les ennuis qui commencent ou plutôt qui continuent et ça, notre chère famille, va l'apprendre à la dure.

Cet opus est donc une sacrée bonne surprise pour votre serviteur. L'histoire est bien montée (on se calme les pervers) et développe tout son potentiel à chaque tome de la meilleure des façons. C'est angoissant, sanglant, terrifiant et bourré d'action. le lecteur n'a pas le temps de se reposer sur ses lauriers, qu'il est tout de suite happé par autre chose. C'est bien écrit et l'utilisation des composants de la Fantasy est intelligemment faite. Les personnages sont également sympas à découvrir et apportent chacun leur pierre à l'édifice créé par Joshua et Andreï. le tout est magnifiquement mis en lumière par un graphisme caractéristique de l'univers chez Delcourt et c'est de toute beauté. On a l'impression de grandir avec le pauvre Mickey à chaque tome lu, ce qui renforce les liens qui se créés avec le lecteur.

C'est donc une vraie réussite et j'ai hâte de lire la suite. Je vous la conseille donc également comme idée pour Noël.

Note T.1 à 3 : 5/5.
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Birthright est une très belle réussite niveau Comic.
Une famille se retrouve brisée après la disparition de Mickey, leur plus jeune enfant. le père se retrouve injustement accusé d'avoir tué ce fils et le couple se sépare. Un an plus tard, un homme réapparaît. Il prétend être Mickey et explique avoir passé des années dans un univers parallèle.
Le père reconnaît son fils tandis que la mère refuse d'y croire.

Ce premier tome offre des illustrations soignées et mises en couleur avec soin, un découpage en chapitre et un scénario mêlant réalité et territoires peuplés d'êtres surnaturels. le récit est très rapide et on se s'ennuie pas.

Assurément, une belle mise en bouche et un bon rythme qui donne envie de lire la suite.

critiques presse (3)
BDGest
24 février 2016
Ce premier tome de Birthright est une réussite. Mélangeant avec intelligence drame familial et Fantasy, les auteurs offrent une aventure palpitante et divertissante.
BoDoi
15 janvier 2016
Revenant aux racines de conte moral de la fantasy mais en regardant aussi pour la modernité du côté d’un Brian K. Vaughan, il soigne l’intrigue familiale un peu à la manière d’un Saga.
ActuaBD
10 décembre 2015
Subtil et d’une rare originalité, Birthright trouble par sa mise en scène efficace. Lorsque la Fantasy rencontre le polar, le résultat s’enrichit d’une sacré dose d’adrénaline !
- Vous êtes en train de me dire que vous êtes une sorte de tueur de dragons ?
- Entre autres. Les dragons sont faciles à tuer. Les trolls de feu, eux, par contre...
-C'est çaaaaaaa.
La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps.
Les criminels de guerre pourraient engendrer la fin du monde.
- Tu es seul ?
- Oui.