Quand j'ai lu le quatrième de couverture, je me suis dit : mais quelle super idée ! Après en le lisant, ce qui m'a manqué ce sont plus de détails de comments le voyage se passe, comment devient on archéologue temporelle. Cette partie là était un peu trop édulcorée pour ma part.
Après concernant l'époque et le BLITZ en lui même, on est épaté par la recherche historique, de descriptif de la vie à cette époque est on ne peut plus concis, ce qui m'a permis de vouloir le terminer. Maintenant la seule chose qui m'a vraiment dérangée c'est que l'auteure amène une information qui pourrait être un danger potentielle par rapport aux voyages dans le temps, comme changer l'histoire et puis en fait non..... et cela elle le fait dans ce tome 1, deux trois fois et donc après on ne prend plus car on se dit qu'on crie au loup pour rien .... .
Je lirais le tome 2 afin d'avoir le final, mais j'espère que cela va vraiment "décollé" dans celui-ci
Un gros pavé pour une histoire qui a du mal à décoller. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais je n'ai pas non plus palpité plus que ça. Trois historiens dont les aventures suivent le même schéma, ce qui donne un côté un peu répétitif. Ce premier tome a longuement posé les bases. J'espérer que le suivant en profitera pour être plus dynamique. Mais je ne suis pas sûr d'en faire une priorité
Du Feydeau à la sauce SF…
En effet, dans cette histoire de voyage dans le temps, les personnages passent leur temps à se chercher et les portes du temps fautent de claquer comme dans nos pièces de théâtre, se ferment et empêchent les voyageurs du temps de retourner dans leur époque.
Connie Willis nous fait retrouver son univers de l'Université d'Oxford en 2060, où le voyage temporel permet d'envoyer des historiens sur place pour assister en direct à tous les évènements de l'histoire. Ici on se retrouve en 1940, en plein Blitz londonien…
D'abord tout le monde cherche après M. Dunworthy le responsable des voyages dans le temps, ensuite Michael Davis qui se retrouve propulsé à Douvres en 1940 pour assister à l'arrivée des soldats britanniques fuyants la poche de Dunkerque, passe son temps à rechercher le capitaine du bateau qui doit le mener de l'autre côté de la Manche, comme Polly qui cherche Eileen dans tous les grands magasins de Londres et cette Eileen qui cherche aussi à son tour les parents des enfants dont elle a la charge.
Les points de récupération temporel qui sont aussi nos fameuses portes de théâtre ; ne fonctionnent plus. Chacun devra donc essayer de retrouver les deux autres, pensant ainsi pouvoir s'en sortir, dans un chassé-croisé rendu encore plus périlleux par l'absence de connaissances précises de leurs missions respectives et le tout aggravé par le climat anxiogène d'une Angleterre en guerre.
Bien évidemment, nos trois personnages vont finir par se retrouver malgré des modifications insidieuses de la trame temporelle comme les bombes qui tombent avec un peu de retard par rapport à l'heure historique et jamais au même endroit…
Certes, il faut s'accrocher, car le roman est dense, et que les réponses aux aventures de nos historiens n'apparaîtront que dans le second tome. En plus, la dimension historique prend aussi largement le pas sur le côté "science-fiction" que l'on serait en droit d'attendre.
Cette histoire de voyage dans le temps est ma première depuis les prisonniers du temps de Mickael Crichton et on est aussi un peu loin de notre « patrouille du temps » de Poul Anderson (à ne pas confondre avec l'Anderson des abris)
Enfin l'écriture et l'histoire sont passionnantes malgré des longueurs dont je me serais bien passé…
Beaucoup de courage ; il me faudra, pour lire le tome 2 qui j'espère sera plus clear que black !!!
Oxford, 2060. La nouvelle technique de recherche historique n'est ni plus ni moins que l'observation sur place à l'aide de voyages dans le temps. C'est ainsi que plusieurs historiens sont envoyés en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Ces voyages sont assurément sans risque de faire diverger l'histoire en modifiant un élément du passé. Mais alors que les détails discordants s'accumulent, rien n'est moins sûr ! Et si finalement il était possible d'altérer le passé et de changer le cours de la seconde guerre mondiale ?

« Black-out » est un livre dans lequel il faut prendre le temps de s'immerger. En effet, son rythme est relativement lent, notamment au début de l'histoire, et le lecteur doit petit à petit raccrocher les morceaux pour se situer et replacer chaque personnage dans la trame narrative. L'intrigue prend son temps mais s'accélère au fur et à mesure que les protagonistes prennent conscience que leur mission d'observation est en train de déraper. Et malgré une petite tendance de l'autrice à abuser des rebondissements de fin de chapitre, l'alchimie va opérer pleinement et le lecteur se retrouve happé par cette histoire dans laquelle l'utilisation très originale du voyage dans le temps produit un résultat addictif. Elle nous permet en outre une mise en situation et une description aussi originale que fascinante du Blitz et de la vie de la population anglaise sous les bombardements et les menaces d'invasion allemands. Je ne savais pas en commençant le livre qu'un second tome existait. du coup je suis resté totalement sur ma faim et j'ai hâte de me lancer dans la suite !

Un vrai coup de coeur qui plaira même aux lecteurs pas forcément coutumiers ou amateurs de science-fiction !

Lien : https://mangeurdelivres.word..
Bon sans doute vais je me faire découper en papillote mais c est quoi ce truc ? de la S.F j ai supporté Bradbury et ses poésies Martiennes de déprimé chronique joyeuses comme un 2 novembre .Philik k Dick et ses moutons électriques sous perfusions de L'S D'et bien d 'autres durant ma vie de lecteur mais là c est le néant , trompé par maintes élogieuses critiques salivant par avance , la lippe gourmande je me suis jeté sur ce pavé .Et j ai stoppé a la page 110 Comme un dit un personnage de " l arme fatale " Je suis trop vieux pour ces c.....ries " .Si vraiment cela devient un peu intéressant après tant pis . Mais ce soit disant service de transport temporel totalement inorganisé peuplé de soit disant historien qui en connaissent moins du passé que mon épagneul breton, qui ont du mal a se trouver un slip d 'époque dans le cadre d' une université consacré au voyages temporels ?!! .Des petites histoires sociales et humaines pouvant très bien se raconter hors SF ( ce qui aurait été plus juste ) les émois d un ado amoureux , culcul la praline . Bref question aventure temporelles nous sommes loin , très loin de" la Patrouille du temps de Poul Andersson " un peu vieillie peut- être mais bien plus pleine d action et moins infatuée et bouffie de suffisance . Mais me dira -t - on qu' en poursuivant ma lecture j aurai changé d avis .Tant pis au bord de la crise de nerfs j ai arrêté les frais Allez bonne année les lapinous
Autant Connie Willis rend très bien les ambiances historiques au raz des protagonistes, autant sa société de 2060 ressemble furieusement à celle de la fin du XXème siècle, car si elle a prévu le terrorisme, les nouvelles technologies lui sont étrangères, les historiens courent toujours après des téléphones filaires et s'ils savent se transporter dans le passé, ils ne savent toujours pas communiquer entre eux dans le futur, ce qui ne cesse de m'agacer et de ne pas rendre crédible les évènements de 2060. Autre reproche, les personnages manquent d'empathie et ne sont pas très sympathiques. Et c'est parfois un peu longuet et répétitif.
Mais pour le reste, tout est parfait, on se croirait vraiment sous le blitz à Londres et les péripéties tiennent en haleine, avec de l'humour dans le tragique des situations.
Cette manière de raconter l'histoire au coeur de la population est passionnante et change des récits qui ne s'intéressent qu'aux grands de ce monde sans rendre compte de la réalité de la vie quotidienne, ce que fait très bien Connie Willis.

Ce roman, qui traite du voyage dans le temps, n'est pas de la science-fiction "pure". le thème n'est là que pour servir l'histoire, à savoir le départ de trois historiens pour l'année 1940, en pleine guerre. le lecteur n'apprend presque rien de la technique du voyage en lui-même, ni sur le futur d'où viennent ces historiens. Pour autant, l'auteure a pris un tel soin à décrire cette période que l'on se prend vite au jeu, même si les personnages ont parfois des réactions bizarres. de mon côté, je ne pense pas lire la suite. Je m'aperçois que je me suis lassée des pavés.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
2060, les historiens peuvent, grâce au voyage dans le temps, étudier en direct les événements historiques mondiaux. Au risque de modifier l'histoire ?...
Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman qui pourtant avait un synopsis très intéressant mais je trouve que l'histoire est longue à mettre en place. Les pages défilent et on traine en longueur sur les soucis de transfert du voyage dans le temps, les programmations...
Je n'accroche pas à l'histoire et pas aux personnages aussi, ce qui rend la lecture plutôt pénible quand on attends que les événements s'accélèrent ! Des personnages peut-être trop nombreux mais surtout qui manquent d'attrait.
Je suis donc déçu mais ce n'est pas la qualité qui fait le défaut de cette oeuvre (au vue des critiques) mais il me manque pour moi d'un récit qui rentre plus vite dans l'action et les intrigues.
Ça aurait pu mais... non

En lisant la quatrième de couverture de Black-out j'ai aussitôt pensé à ma saga coup de coeur, Les chroniques de St Mary.
Pour les deux, il est question d'historiens voyageant dans le temps pour voir de leurs propres yeux les grands évènements historiques.
En grande passionnée d'Histoire, je me devais donc de lire ce roman SF/Historique de Connie Willis qui me vendait du rêve, d'autant plus qu'il a reçu de nombreux prix.

Même si les personnages sont nombreux (au point d'être un peu perdu au début), l'intrigue se concentre principalement sur 3 d'entre eux qui vont observer, de divers lieux, le fameux Blitz.
Polly qui sera en plein coeur de Londres avec des vendeuses, Merope sera avec des enfants évacués et Michael se rendra à Douvres.
Mais nos historiens vont se retrouver dans de beaux draps...

J'ai beaucoup aimé découvrir des faits historiques par le biais de voyageurs du Temps, comme c'est le cas pour Les chroniques de St Mary, mais alors que ce dernier est bourré d'humour, Black-out se veut plus "sérieux".
On est plongés dans le quotidien des Londoniens en 1940, le récit est particulièrement immersif.

Cependant, je lui ai trouvé quelques longueurs.
Après les premières pages où j'ai eu l'impression d'avoir loupé un épisode (mieux vaut lire les romans précédents de l'autrice, même s'ils ne font pas partie de ce diptyque), on déplore des dialogues répétitifs et sans réel intérêt pour l'intrigue.
Il est un poil long et le second tome est encore plus épais en terme de pages.
Est-ce que je vais le lire ? Je ne sais pas encore.
D'un point de vue historique il est vraiment intéressant mais je reste relativement mitigée sur ce titre.
Il y a quand même pas mal de longueurs...
Je vais sûrement laisser les historiens bloqués en 1940 encore quelques temps...

La plume est plutôt agréable, fluide, ça se lit bien.
Une lecture sympathique en somme, très intéressante d'un point de vue historique mais pas le divertissement que j'attendais...
Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour cette lecture ? Car si le titre a reçu tant de prix prestigieux, c'est qu'il le mérite très certainement.
A vous donc de vous forger votre propre opinion en plongeant en plein Blitz.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Passionnant, certes. Mais que c'est long !