J'ai un peu peiné à finir la lecture de cet ouvrage... J'adore les livres qui n'en finissent pas, les intrigues qui prennent leur temps pour s'installer, mais trop, c'est trop ! le premier tome avait déjà bien dessiné le cadre, j'attendais un peu plus d'action. Mais là, les personnages passent leur temps à atermoyer, s'interrogeant sur la possibilité que telle ou telle de leur action ait pu changer le cours de l'histoire... On finit par se lasser. D'autant plus que les chapitres se terminent, de manière un peu répétitive, sur un coup de théâtre qui aurait pu changer l'histoire.

Reste le contexte historique du roman, que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur fait revivre (longuement !) l'ambiance du Blitz, et montre un peu plus brièvement le quotidien d'une ambulance anglaise sous les V1 et V2 ainsi que les dessous de l'opération Fortitude. C'est assez passionnant, le côté tentaculaire du roman met bien en valeur le courage collectif et quotidien des simples citoyens britanniques.
Ce deuxième tome confirme le talent de Connie Willis à nous immerger dans un contexte historique, toujours avec un ton juste. On apprend énormément de choses, grâce à une foule de petits détails, comme la propagande anglaise pour détourner l'attention des allemands des plages normandes. La vie des londoniens pendant le Blitz est toujours aussi passionnante et vivante. C'est un hommage vraiment touchant et émouvant sur le courage ordinaire. Les amateurs d'action ne trouveront peut-être pas leur bonheur ici, mais j'y ai trouvé une foule de choses tout à tour exaltantes ou attachantes. Je trouve personnellement que Connie Willis arriverait sans en avoir l'air à intéresser à L Histoire un sac de patates.

Lire toute la chronique sur mon blog.
Lien : http://revedurenard.online.f..
Vous vous souvenez tous : L Histoire, c'est de la blague.
Mais au final, c'est quoi, L Histoire ? L'Histoire, c'est l'étude et l'écriture des faits et événements passés, c'est aussi une science humaine et sociale, c'est enfin un récit par lequel des femmes et des hommes s'efforcent de faire connaître le passé (merci Wiki). Et la blague, dans tout ça ? C'est que cette étude, ce récit, bien que normalement construits avec méthode, sont conditionnés par de nombreux autres facteurs, tels que la vision du monde de l'historien, sa culture… Tout serait donc sujet à interprétation, et L Histoire ne serait donc qu'une histoire, pas forcément drôle, contée par des romanciers qui auraient poussé un peu plus loin que d'habitude leurs recherches.

Enfin ça, c'était avant 2050 et la création du voyage temporel contée par Connie Willis au travers de ses romans le Grand Livre, Sans parler du chien, et, pour ce qui nous concerne aujourd'hui, son diptyque Blitz, composé des deux romans Black-out et All Clear.
Le principe est assez simple : les voyages dans le temps ont permis aux historiens de l'Université d'Oxford d'étudier directement les grands événements qui ont changé le monde en y participant.
Après le Moyen-Age (Le Grand Livre), puis le XIXe siècle (Sans parler du chien), Blitz nous emmène - surprise ! - en plein Blitz, c'est-à-dire la campagne de bombardements menée par l'armée allemande sur l'Angleterre en 1940-41. Comme dans l'ensemble des romans de la "série", nous allons suivre une histoire se déroulant entre 2 époques : la Seconde Guerre Mondiale, principalement le Blitz de Londres, et l'année 2060, d'où viennent les historiens.

Nous suivons donc, sous la tutelle de James Dunworthy, les aventures des historiens Polly Churchill, qui se retrouve à Londres pour étudier la vie sous les bombes, Merope Ward, qui, en tant qu'Eileen O'Reilly, s'installe dans la campagne anglaise pour s'occuper des enfants londoniens évacués dont les terribles Alf et Binnie Hodbin, et Michael Davies, qui se prépare pour Pearl Harbor. Et évidemment, rien ne va se passer comme prévu !

Bilan très partagé à la lecture de ce diptyque, entre une histoire trop longue, à la limite de l'interminable, et une reconstitution historique absolument passionnante.
Commençons par le sujet qui fâche : c'est long. Très long. Trop long. Environ 1400 pages découpés en cours chapîtres qui alternent les personnages et les époques, et qui peuvent se résumer ainsi : une galère tombe sur un des personnages (ou plusieurs), le personnage panique, il est perdu, puis coup de bol monumental qui lui fait reprendre espoir, il va finir par y arriver et… non, c'était une fausse piste mais un vrai gros cliffhanger. Suite 3 chapitres plus loin, place à un autre personnage.
Ce schéma "page turner" est assez efficace sur un roman court, mais trouve rapidement ses limites sur un double pavé de cette ampleur. La formule est pétée et répétée jusqu'à plus soif, si bien qu'au bout d'un moment, soit on n'y croit plus, soit on en vient à espérer qu'il leur arrive vraiment un truc grave, à ces personnages. Cumulé à cette structure narrative qui finit par lasser, le manque de "véritables" enjeux dramatiques peine à maintenir de bout en bout l'intérêt du lecteur.

Le constat est d'autant plus frustrant que le reste est une franche réussite, entre une ambiance incroyable, nourrie par un travail de documentation absolument titanesque de la part de l'autrice, et une galerie de personnages vraiment réussie, à une exception près, dont nous reparlerons.
Pour l'ambiance, on ne peut pas minimiser le travail de recherches phénoménal qu'a abattu Connie Willis : documentation, interviews de londoniens de l'époque… La reconstitution est remarquable, et retranscrite avec un talent indéniable. le lecteur est littéralement plongé dans ce Londres bombardé, et vit la peur avec les personnages tout en observant le légendaire flegme britannique à l'oeuvre.
Le tout est émaillé d'anecdotes et de détails historiques absolument passionnants qui encouragent le lecteur à aller un peu plus loin dans la recherche de ces "détails de l'histoire".

L'autre énorme point fort du roman, c'est ce défilé de personnages, notamment les secondaires, bien écrits, savoureux, et qui ajoutent à l'oeuvre une belle humanité.
On regrettera simplement le traitement manqué du personnage de Merope/Eileen, jeune femme battante et volontaire quand elle s'occupe du refuge des enfants qui devient second couteau immature et inutile quand les enjeux se feront plus pressants, avec un manque de logique et de cohérence dans sa construction. Cet écart mis à part, c'est avec un réel plaisir que l'on suit les bêtises des orphelins Hodbin, l'improbable troupe de théâtre ou encore l'invraisemblable capitaine de frégate. Ce sont eux, décrits avec humour et sensibilité, qui font avant tout le sel de l'oeuvre.

En résumé, un univers passionnant, richement documenté et raconté avec humour et un amour visible pour tous les personnages, mais également frustrant dans son incapacité à s'affranchir d'un schéma narratif répétitif et à faire décoller les enjeux. Avoir une ambiance c'est bien, avoir une histoire c'est mieux.

En bref…
Blitz est pour toi si… les petits détails qui font L Histoire, les personnages attachants et les histoires de voyages dans le temps.

J'ai aimé :
- le concept
- L'ambiance
- La profusion d'anecdotes et de détails

J'ai moins aimé :
- Avoir une ambiance, c'est bien. Avoir une histoire, c'est mieux.
- le personnage de Merope / Eileen, un peu maltraité
- Beaucoup trop long…
Je dois dire que j'ai eu beaucoup du mal à m'accrocher, surtout après avoir terminé le premier depuis quelques mois. La trame et les personnages sont excellents, l'idée est ingénieuse et l'écriture est assez éblouissante, mais je trouve dommage que parfois (souvent, à mon goût) ça traîne en longueur. J'ai dû ramer pour arriver à la conclusion, mais les 50-70 dernières pages sont géniales.
La suite de "Black-out"

Dans ce deuxième et dernier tome, les historiens venus du futur pour étudier le passé, poursuivent leur aventure en plein bombardement Londonien pendant la seconde guerre mondiale. Mais tandis que "Black-out" nous faisait découvrir, à travers ces étudiants en histoire et leurs rencontres, l'imprévisibilité des existences en temps de guerre, "All-clear" plonge les principaux protagonistes en mode survie.

Dans la même veine que "Black-out", mais en mieux. le lecteur maîtrise maintenant les lieux et les personnages qu'il avait du mal à digérer. Les sauts d'époque sont moins nombreux, ainsi que les noms d'emprunt (multipliant les identités pour un seul et même personnage). Connie Willis progresse dans la description de cette guerre éclair et l'ensemble nous semble familier. Elle maîtrise toujours l'art du coup de théâtre qui en fait véritablement sa marque de fabrique et nous laisse constamment dans l'expectative.

Quelques surprises dans l'emballement final, mais la fin n'est pas inattendue. Je dirais qu'elle est tout simplement naturelle et qu'elle sied parfaitement à l'ensemble. Une réussite à mon goût.
Ayant lu le premier tome il y a un an, j'ai crains en trouvant ce volume de m'y perdre...mais en fait, non. l'histoire m'avait marquée et il y a suffisamment de détails dans les premiers chapitres pour remettre en place le cadre. L'auteure nous immerge brillamment dans le Londres du Blitz. l'histoire trouve une fin, c'est un peu capilotracté dans la construction, il ne faut pas perdre le fil. Il y a des longueurs et des aller-retours dans le temps mais c'est finalement une bonne lecture.
Deuxième et dernier tome relatant les aventures des historiens d'Oxford de 2060 dans le Londres de 1940.

Nous avions laissé nos trois héros, Polly, Eillen/Merope, Michael/Mike piégés sous les bombes bien réelles du Blitz puisqu'ils ne parvenaient plus à retourner dans leur espace-temps. Vont-ils s'en sortir? Et si oui, à quel prix?

Je me suis de nouveau laissée embarquer dans leurs aventures même si j'avoue avoir moins pris de plaisir à lire ce deuxième tome que j'ai trouvé plus poussif (plur dur à écrire peut-être?) que le précédent.

La boucle est néanmoins bouclée puisque l'auteur répond aux questions qu'on pouvait se poser en lisant le premier opus.

En résumé, ce fut une belle surprise pour moi car la science-fiction est un genre littéraire que je ne connais pas très bien.
Suite des aventures des historiens du futur plongés dans le Londres des années 1940. Polly, Eileen et Mike ont toutes les peines du monde à trouver une opportunité pour rentrer chez eux en 2060. Les fenêtres de saut semblent avoir disparues et les trois protagonistes craignent de rester dans le passé, de mourir ou de modifier le cours de l'Histoire…
La deuxième partie de Blitz, diptyque de science-fiction de Connie Willis est toujours aussi passionnant mais qu'est-ce que c'est long ! Près de 900 pages pour dénouer les fils de l'histoire et conclure les destins hors-normes de ses personnages. Mais il ne faut pas lâcher car la seconde partie du livre est palpitante. Palpitante de vie, d'action et de suspense.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Je ne sais pas pourquoi «Blitz» a été coupé en deux tomes. La réponse doit se trouver entre épaisseur du roman et histoire de gros sous. En tout cas, il faut lire «Blitz» comme si c'était un seul livre.

La quête des personnages peut paraître lente. Quant à moi, je ne me suis pas ennuyée. D'abord, Connie Willis continue de dépeindre avec beaucoup de détails, la vie à l'époque du blitz. Cela m'a beaucoup intéressée. J'ai trouvé que les personnages étaient un peu plus épais que dans le tome 1... En outre, je m'imaginais à leur place.
[...]Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je viens de terminer ce deuxième tome et je dois dire que je suis assez contente de ma lecture. J'avais bien aimé le premier et le deuxième est dans sa continuité. L'auteur est vraiment bien documentée et on sent qu'elle maîtrise son sujet. C'est impressionnant.

Je regrette, toutefois (et comme beaucoup d'autres, apparemment) certaines longueurs qui auraient pu être évitées ainsi que beaucoup de répétitions (les personnages tournent en rond, se posent toujours les mêmes questions,...).

De plus, j'ai une petite question à poser aux autres lecteurs de ce livre : suis-je la seule à m'être demandé si les personnages principaux ont une famille qui les attend en 2060? Peut-être ai-je raté quelque chose pendant ma lecture mais il me semble qu'à aucun moment les personnages n'évoquent leur famille, le manque de quelqu'un, etc... Ce qui a rendu l'histoire un peu moins crédible à mes yeux...

Néanmoins, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre, si vous êtes prêts à vous accrocher pour rentrer dans l'histoire !