Suite directe de Black-out, nous suivons la suite des aventures de Michael Davies, Merope Ward et Polly Churchill.

Autant le dire tout de suite, j'ai trouvé cette suite fastidieuse.
Sur les 2/3 des 700 pages, les péripéties des héros deviennent de plus plus invraisemblables.
Des explications sur certaines actions sont floues ou vite escamotées.
Une fin abrupte. le comble pour un roman dont les deux tomes font 1300 pages.
Fan de science fiction, j'attendais de savoir les tenants et les aboutissants de l'histoire, mal m'en a pris, je n'en ai pas eu pour mon argent.

Un livre a réservé aux amateurs de la seconde guerre mondiale et de la cathédrale Saint-Paul de Londres. On sent que le livre a demandé beaucoup de recherche historique.

Amateur de science fiction et de voyage dans le temps, je vous conseille Sans parler du chien qui a une intrigue plus resserrée avec les mêmes thèmes de Connie Willis
Enfin terminé les deux pavés qui complètent ce diptyque que j'ai enchainé à la suite. Mon sentiment une fois la dernière page tournée, c'est que Blitz aurait pu tenir sur un tome unique, de bonnes grosses coupes n'auraient pas été de trop. Au contraire, l'intrigue aurait pu y gagner au change. En terme de rythme et de suspense, l'ensemble s'étirant en longueur au point que des redondances nous sautent aux yeux..

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Critique de Blitz le diptyque d'un seul coup car en fait c'est.uen seule et même histoire découpée en deux énoooormes tomes.

Histoire séduisante : des historiens en voyageurs temporels qui partagent la vie des contemporains pour mieux appréhender le passé, c'est intéressant.
On aurait aimé savoir dès le début qu'il s'agit en fait du 3eme volet d'une série parce que là, on est un peu dérouté par l'enchaînement très rapide des infos, des personnages au début quand ils se préparent à partir. En particulier, des les premières pages, on ne comprend pas comment Colin un lycéen de 17 ans, à priori "lambda" a accès au labo, a déjà une expérience de voyage temporel au temps des croisades. Une note en bas de page " voir "le grand livre" du même auteur" aurait clarifié un peu la situation. (Ah ok, en vrai, il y a deux autres bouquins du même univers avant...mais ce n'est pas le même éditeur, ceci explique probablement cela).
Ce léger contretemps au démarrage évacué (rapidement rassurez vous), on finit par s'attacher à suivre Eileen /Merope, Michael et Polly puis, plus difficilement les autres personnages qui apparaissent tour à tour. (C'est plus simple dans le second tome...all clear et tout s'éclaire...(mais on avait deviné parce qu'on n'est pas si niais quand même...et qu'il y a des gros gros indices).
Bref.
Eileen et les formidables affreux Hodbins (les vrais héros)
Polly et Sir Godfrey
Mike pas très sympathique au premier abord mais qui finit par le devenir (certes dans le deuxième moitié du deuxième tome...mieux vaut tard....)
Et surtout Londres , Londres sous le Blitz et les British ...sont forts tout de même ! L'humour, le flegme, Shakespeare et du thé permettent d'affronter les tonnes de bombes de la Luftwaffe !
Je crois qu'on ne prend pas la mesure en France de que cela a été. Nous avons eu l'occupation, la collaboration et la guerre sur notre sol alors on a une image faussement calme de la vie à Londres pendant la guerre je crois.
Donc très bel hommage au courage des Britanniques et en particulier des londoniens.
Pour ce qui est du roman et des péripéties proprement dites:
Les personnages courent beaucoup et se ratent (presque) tout le temps
Une fois que certains se sont retrouvés...eh bien, ils semblent faire exprès de se perdre ( un personnage quitte les autres et "disparaît" alors qu'il aurait très bien pu s'organiser avec ses camarades par exemple)
La cavalcade dans tous les sens du 29 décembre est très bien rendue, j'étais limite essoufflée

Mais mais mais: où est l'intrigue ? "Comment qu'on rentre" ça ne suffit pas !!!! (Ah non c'est un peu court jeune homme, on aurait pu, ah dieu, dire bien des choses en somme!)
N'y a pas de méchant !!?????!!!!!!!
Pas la moindre petite malveillance délibérée en travers de la route de nos héros !
Où k'il est le Traître ?
Où k il est l'historien voyageur temporel allemand néo nazi qui veut venger son arrière arrière arrière grand père ?
Où k'ils sont hein ????

Et puis ce final à l'eau de rose ....! Et toutes ces fins de chapitre à suspens qui se dégonflent au suivant comme une vieille baudruche...Pfffff.....

Donc 3 étoiles et demi pour:
Le voyage temporel j'adore
l'Angleterre la seconde guerre mondiale le Blitz j'adore (dans le genre: Une vie après l'autre de Mme Atkinson ou Expiation de Ian Mc Ewan sont superbes et bien plus émouvants)
Les Hodbins et Sir Godfrey formidables
Le travail de documentation indéniable

Mais c'est tout !
Si dans ce deuxième tome l'aspect historique est toujours très bien rendu, très précis, il y a sans doute au moins 200 pages de trop. Par exemple, il n'était sans doute pas nécessaire de voir Polly en ambulancière en 1944, d'autant que le potentiel paradoxe temporel - le croisement des lignes temporelles pour parler comme dans Doctor who - n'est pas vraiment creusé. Autre réussite, les personnages, surtout les personnages secondaires : Alf et Bonnie sont à la fois exaspérants et émouvants - même si leur devenir est un peu facile....
Et surtout, je suis tombée sous le charme de sir Godfrey est une telle réussite que j'ai cherché s'il avait véritablement existé : un grand acteur shakespearien, charismatique, touchant, amoureux mais respectueux, terriblement intelligent et sensible. Il permet de rendre un très bel hommage au théâtre, et à l'art, qui aident les hommes à tenir face à l'adversité.
La plus petite des actions peut changer le cours des événements !

Toutes les interrogations que j'ai eues en lisant Black-out ont trouvé une réponse dans ce second tome qui est tout simplement génial selon moi !
Alors oui on peut considérer que certains passages sont un peu longs et que l'intrigue a quelques lenteurs parfois, mais cela n'a fait que renforcer ma curiosité et mon désir de comprendre.
Connie Willis m'a tout simplement scotchée à ma lecture avec ses révélations fracassantes, le concept du voyage dans le temps et ses conséquences sur l'Histoire sont vraiment bien amenés. La précision qu'elle donne à son concept le rend crédible dans cette fiction extrêmement bien documentée où fait historique et science-fiction se mêlent avec finesse !
Il me tarde de lire ses autres romans !
Un pur régal !!
J'adore les histoires de voyage dans le temps, Connie Willis en est la référence incontournable.
Par le biais de ces historiens coincés dans la période du Blitz, l'auteure nous apprend la vie quotidienne des londoniens sous les bombes pendant le Back out. C'est passionnant, l'intrigue est tout simplement haletante. Un énorme coup de coeur.
Un conseil, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, c'est de se procurer les deux tomes et de les lire l'un à la suite de l'autres. le premier tome met en place les protagonistes et le décors mais tout s'assemble dans ce tome.
Je viens de terminer All-Clear, suite et fin de Black-out et des (mes)aventures de Mike, Polly et Eileen dans un Londres dévasté par le Blitz.

Trois impressions ressortent en refermant cette ouvrage fleuve.
Tout d'abord Connie Willis a écrit un livre historique et non de science-fiction. Mis a part le dénouement tardif et les quelques références aux principes du paradoxe temporel bien connu du voyageur (imprudent) dans le temps, le propos est totalement centré sur la vie quotidienne et éprouvante des londoniens. Les recherches historiques pour cet écrit sont très complètes, les amateurs de romans de guerre seront largement servis.
Deuxième points, le véritable héros du livre c'est Londres. Nos trois historiens, coincés dans une période néfastes, n'en finissent plus de tergiverser et de battre la ville et la campagne à la recherche d'une solution jusqu'à l'épuisement...du lecteur. le phénomène est aggravé par des fins de chapitres en faux suspens qui reviennent avec une régularité pendulaire pour accoucher à chaque fois d'une souris.
Enfin, l'ouvrage est vaste, roulant sur le souffle d'une ville au bord du désastre, multiplie a l'envie les visites dans les corps de métiers de la défense passive de Londres, la vie de tient plus qu'à un fil... et lorsqu'il faut bien clôturer ce grand Barnum, Connie Willis sort son roman par la petite porte; simple et mignonne certes mais petite.
Si vous vous souvenez de ma critique du tome 1, j'étais ressortie de ma lecture assez mitigée, la faute à une intrigue très lente et des personnages principaux un peu longs à la détente.
Et bien ça a été la même chose en démarrant ce tome-ci. Polly, Eileen et Mike sont toujours aussi agaçants et s'obstinent toujours autant à tourner en rond.

Un bon quart de l'histoire se passe à rechercher l'historien Gerald Phipps (qui n'a finalement pas réussi à traverser vers la Seconde Guerre Mondiale) et un autre quart à tenter de retrouver John Bartholomew qui se trouvait sous leurs yeux depuis des mois (rassurez-vous, ils vont bien sur réussir à le rater …). J'ai même cru un instant qu'ils allaient partir chercher Charlie à Singapour !

Je soufflais donc de rage et de désespoir devant tant de niaiserie quand, tout d'un coup, l'histoire a fini par m'accrocher.
Je n'arrive pas bien à déterminer si c'est au moment où Eileen envoie bouler les deux autres, si c'est quand Polly retrouve M. Dunworthy ou si c'est quand j'ai compris que Mary et Douglas étaient la même personne et donc que la date limite de Polly était très proche. Sans doute un peu tout ça mais toujours est-il qu'à partir de là tout est devenu plus fluide, moins pénible à lire et que j'ai sauté de joie en voyant Colin apparaître.

Ce bonhomme là est d'une choupitude absolue et j'ai maintenant très envie de lire les autres romans dons lesquels il intervient, en espérant que l'auteur aura su mieux doser les intrigues fantastiques et historiques et que Colin sera accompagné de bons personnages, moins chouineurs et plus dégourdis que ces trois là.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
« All clear » continue et clore en beauté l'aventure dans laquelle nous plonge Connie Willis. On dévore ces livres tant pour les actions des personnages que pour l'environnement calibré de la second guerre mondiale. le suspense est de mise et l'oeuvre est admirablement bien construite.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/07..
Ce second tome met beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à se mettre en place et quand la clefs des phénomènes temporels est dévoilée, je m'aperçois avec horreur que je n'ai rien compris aux explications.
Cela n'en reste pas moins un bon ouvrage pour en apprendre un peu plus sur le Blitz, période de l'histoire que je connais mal.