Suite et fin de ce diptyque que j'aie beaucoup aimé. Comme dans le tome 1, on retrouve nos trois historiens perdus dans le Blitz. L'auteure choisit également de nous faire découvrir d'autres moments, pour la plupart pendant la Seconde Guerre mondiale et ce avec d'autres historiens. J'ai émis pas mal d'hypothèses, il s'avère que beaucoup se sont trouvées justes mais Connie Willis m'a encore bien surprise dans ce pavé. J'ai tout autant apprécié les détails historiques sur le Blitz, les ambulancières, les V1 et V2, Bletchley Park et la campagne de désinformation dans le cadre de Fortitutde South et le VE day.
Quelques bémol tout de même : des longueurs sont présentes, notamment autour de la paranoïa des historiens qui revient sans cesse. Connie Willis aurait pu faire le choix d'en réduire certains selon moi. de plus, les explications sur le voyage temporel et notamment la raison des décallage m'a un peu embrouillée mais c'est quelque chose qu'il m'est déjà arrivé avec d'autres livres sur le voyage dans le temps donc on peut en déduire que ce n'est en aucunement la faute de l'auteure.

En définitive plutôt emballée par cet univers créé par Connie Willis et les romans de cet univers vont selon moi très vite arrivés dans ma PAL.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge ABC
Challenge Atout-prix
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets
Challenge Déductions élémentaires
Challenge Monopoly
Cette ambiance particulière du blitz me manque mais...

Si le premier tome surprenait par ses détails et anecdotes sur la guerre 40-45, le deuxième n'a plus le même attrait. Les héros restent par contre enfermés dans leur atermoiements paranoïaques et s'enlisent dans des comportements dignes du Club des 5. Une expression de chez nous dit "avec des si, on met Bruxelles en bouteille et Liège comme bouchon". Nous n'en sommes pas loin meme si audelà des délires conditionnel, certaines personnalités attachantes se dégagent.

Les incohérences deviennent par contre flagrantes et nous gâchent tout notre plaisir. J'ai fait l'effort de lire jusqu'au bout mais la fin ne justifie en rien la débauche de moyen (700 pages).

Finalement, j'ai l'impression d'avoir lu un premier jet, une esquisse pleine de potentiel mais noyée dans la masse des improbabilités. Une autre expression plus personnelle et dont je l'espère vous me passerez la vulgarité mais qui à mon avis s'applique bien à ce livre, en tout cas à sa structure, c'est "Tortiller du c.l pour ch..r droit".

Je ne regrette pas ma lecture car il y a plein de bonnes idées, je reste avec l'impression aussi d'un beau gachis.
C'est compliqué de s'y remettre après avoir abandonné "Black-out" quelques semaines auparavant, compliqué car il faut tenir tous les fils: se souvenir de tous les personnages, se repérer au milieu de l'incessant va-et-vient dans le temps... Mais quel plaisir de lecture! La construction est suffisamment habile pour fonctionner, même quand le lecteur a la flemme de revenir en arrière pour relire les points de connexion.
Je suppose que l'idée a été fournie par ce roman d'Agatha Christie où Poirot détourne un homme du suicide en lui expliquant que sa seule présence passive est susceptible de changer le cours d'autres destins. Si quelqu'un peut m'aider à retrouver le titre?!
Un peu plus d'action que dans le tome 1 (Ouf…) et une épilogue sympathique, bien que finalement peu ambitieuse par rapport à ce qui est suggéré tout au long de ces deux tomes.

Le tome 1 m'avait un peu déçu : trop de longueurs, trop de répétitions dans les interrogations des personnages (Est-ce que nous avons modifié le cours de l'histoire ? Est-ce que ma porte temporelle va s'activer ? pendant 500 pages…), même si l'immersion à l'époque du Blitz était parfaite.
Le tome 2 est dans la même veine, mais on a quand même l'impression de progresser dans le récit, avec la proposition de théories expliquant pourquoi les portes temporelles des historiens sont restées bloquées.
De plus, la reconstitution historique est toujours menée de main de maître, et on s'attache toujours autant aux sales gamins Alf et Binnie et à leur protectrice.

Pour ce qui est de la conclusion, après ces centaines de pages de préparation, je m'attendais à des révélations très ambitieuses, à quelque chose de révolutionnaire, mais finalement elle reste très classique. Pas vraiment désagréable, au contraire, mais classique.

J'ai donc préféré de loin « le Grand Livre » du même auteur (toujours sur le sujet du voyage dans le temps).
A lire toutefois si l'histoire de la 2nde guerre mondiale, et le blitz allemand sur l'Angleterre, vous passionne.
L'intérêt du roman réside bien dans la reconstitution historique d'un morceau important de l'Histoire des Hommes. L'intrigue qui tourne autour de nos trois voyageurs temporels en perdition n'ira pas plus loin : arriveront-ils à rentrer ou pas ? Il y a bien la description de quelques concepts intéressants, comme la "date limite", les paradoxes temporels et la crainte d'avoir changé le passé mais cela se noie dans le reste. J'ai l'impression que le propos de l'auteur est vraiment de faire un ouvrage historique, voire pédagogique ?, sur cette Guerre ; pas de faire un bouquin de SF. Pas de mal à ça, je pense juste qu'il vaut mieux le savoir avant d'entamer la lecture, au risque d'être déçu.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Blitz, tome 2: on prend les mêmes et on continue à les torturer! Nos vaillants historiens sont toujours coincés dans la seconde guerre mondiale et cherchent à survivre, si possible sans détruire le continum espace temps en sauvant quelqu'un qui devait mourir, ou en provoquant la mort de quelqu'un qui devrait vivre, ou simplement en déstabilisant un acteur clé à un moment crucial. La scène où Mike, un des historiens, est renversé à vélo par Alan Turing et sue des gouttes de sang en craignant avoir interrompu des réflexions cruciales a quelque chose d'hilarant. Pas pour lui évidemment. Au passage, tous les personnages sont géniaux, il y a beaucoup de personnages féminins, mais j'ai un petit faible pour Mike qui est prêt à tout, pas pour se sauver mais pour ramener son équipe à bon port.
C'est dur de résumer un tel pavé sans trop spoiler, et en racontant tout de même quelque chose qui a un sens. Surtout que c'est un tome 2, et je ne veux pas trop spoiler le 1!
Je pourrais dire ceci: j'ai lu des livres très sérieux sur le sujet qui m'en apprenait moins sur les civils anglais durant la guerre. Je pourrais dire ceci: si vous acceptez d'arrêter votre lecture de temps en temps pour un tour sur Wikipedia, vous en apprendrez encore plus. (Fortitude! Passionnant, ça). Et dans l'Oxford du futur aussi, ça s'agite, ils n'allaient pas laisser nos héros coincés. Seulement voilà, ce ne sera pas aussi simple que prévu....
La série de Connie Willis sur le voyage temporel s'achève par ce tome pour l'instant, et c'est un final grandiose!
« All clear » est la suite immédiate de « Black-out » et la prise de poids de ce second volume annonce la couleur : non, le lecteur n'échappera pas aux longs dialogues, aux descriptions minutieuses, aux atermoiements des protagonistes (qui auraient pu, je le concède, être raccourcis)… mais indéniablement, ce sont tous ces détails, mis bout à bout, qui rendent ce diptyque incontournable.
Polly, Michael et Merope se sont retrouvés mais un constat s'impose : leurs sites de transfert ne s'ouvrent plus et aucune équipe de récupération n'est venue ni ne viendra. L'avenir s'annonce sombre. D'autant que leurs interactions avec les contemporains s'amplifient, donc le risque de voir le continuum temporel dévier considérablement.
Il faudra au lecteur de la patience (ou, comme moi, l'avantage d'être insomniaque) pour dérouler les fils de ce second tome. Et interdiction de lire en diagonal ! Puisque ce sont dans les détails que se cache la clé de l'énigme ! 1941, 1944, 1945 : les années des chapitres brouillent encore plus le propos. Tout comme de nouveaux protagonistes, qui semblent sortir de nulle part…
Sans rien divulgâcher, il faudra attendre les 300 dernières pages pour que le schéma global se dresse enfin et que toutes les questions trouvent leur réponse.
Aux qualités déjà évoquées pour le premier tome, ajoutons ici un traitement fin des « seconds rôles » : Sir Godfrey, Alf et Binnie, les veilleurs du feu… autant de personnages anonymes, de héros du quotidien et les magnifiques références à Shakespeare et Agatha Christie.
Connie Willis ne livre pas uniquement un grand roman d'aventure, dans lequel la SF - bien qu'à la base du propos - tient une part congrue ; elle donne surtout à lire un magnifique roman historique et humain. Nous apprenons à l'école des dates, des faits, des batailles et des traités, oubliant qu'ils sont la conséquence d'interactions, de communication, de coups de bol et de malheurs. Des petits riens, des petits clous…
cette histoire se deroule en deux tomes et ce livre est le second opus de la serie .Pour vous rassurer on peux lire les deux tomes séparément et commencer par le second sans en.patir.Mais je vous conseille de decouvrir cet ouvrage et d'en deguster les pages, vous ne le regretterez pas !
Deuxième partie du diptyque littéraire de Connie WILLIS, où évènements historiques et voyages dans le temps cohabitent avec force détails et souci permanent de faire vivre l'intrigue. J'ai eu peur de me perdre parfois au gré des flashbacks, et autres effets narratifs, mais le roman ne s'essouffle jamais. le contexte d'urgence absolue de la guerre et la quête incessante des personnages, à tenter de comprendre ce qui les retient dans le passé, et surtout comment pouvoir en réchapper, m'a tenu en haleine tout au long du roman. Vivement recommandé !
Exercice presque obligé, j'ai tourné la dernière page du deuxième tome du diptyque Blitz, All Clear, terme signifiant, à l'époque du bombardement de Londres par l'Allemagne nazie, que l'alerte est terminée. Peu de surprise cette fois-ci : les mêmes personnages continuent leur course-poursuite contre le temps, se demandent constamment s'ils resteront piégés dans le passé. Avec des si on mettrait Paris en bouteille, comme dit le vieux dicton. Donc, soulagement d'en avoir fini avec cette lecture interminable. Je dois reconnaître cependant que l'auteure a su magnifier l'héroïsme anonyme des habitants de Londres, leur stoïcisme et leur humour face à l'adversité, d'autant plus que l'issue de cette guerre a longtemps été incertaine.