Dans ce deuxième tome es personnages prennent plus d'épaisseur et l'intrigue est toujours aussi passionnante, la série dans son ensemble vaut donc le coup.
Suite directe de Black-out, All Clear suit les aventures des trois historiens du XXIème siècle, coincés en Angleterre en pleine Seconde Guerre Mondiale, dans leur quête pour retrouver leur époque tout en veillant à ce que la trame temporelle retrouve un cours conforme à L Histoire telle qu'on la connait. le roman est donc doté des mêmes qualités et défaut que son prédécesseur, les premières l'emportant largement sur le premier.

C'est d'ailleurs pourquoi l'ensemble du diptyque a été récompensé par quelques unes des distinctions les plus prestigieuses pour les littératures de l'imaginaire, à savoir le Nebula (2010), le Hugo (2011) et le Locus (2011). Rien de moins.
Pour bien comprendre, voir ma critique du Tome 1. Globalement on est dans le même livre avec les mêmes qualités et surtout les mêmes défauts. Un livre deux fois plus courts avec la focalisation uniquement sur les choses importantes et on obtient un livre brillant... Bref faut faire le tri et c'est long.
Second roman tout aussi détaillé de faits historiques, de la vie quotidienne des londoniens durant cette période de l'histoire.
L'ensemble est toujours efficace, simple, cohérent et fascinant, embarquant une fois encore le lecteur à la poursuite des 3 historiens rencontrés dans le premier tome.

De jeunes étudiants venus du futur qui découvrent que vivre l'histoire de leur pays n'est pas un voyage en club de vacances, que l'histoire étudiée dans les livres réserve plus de difficultés et de dangers lorsqu'elle est vécue. Ils semblent totalement dépassés par les évènements, mais en même temps, que ferions nous à leur place ?

La lecture de ce deuxième opus offre une bonne leçon d'histoire et un bon moment de détente.

Deuxième et dernière partie des tribulations de nos trois historiens du futur perdus à Londres en plein Blitz. Pour quelle raison leurs portes de retour (à leur époque) ne s'ouvrent-elles plus ? Ont-ils par malchance ou maladresse altéré le passé et fait perdre la guerre aux Alliés ? Peuvent-ils attendre un quelconque secours de leurs collègues du futur ?

Dans le plus pur style de Connis Willis, ce roman est un superbe hommage aux comédies burlesques et aux tragédies shakespeariennes. On rit de l'absurde des situations que provoquent les "mécanismes d'auto-défense du continuum espace-temps", et on souffre aux côtés de nos personnages alors qu'ils endurent une époque qu'ils ne voulaient *que* visiter.

Mais un historien peut-il réellement s'immerger au coeur de son sujet d'étude et conserver la distance que lui demande son métier ? Comment ne pas s'attacher aux contemporains qu'on souhaite observer au plus près ?
J'avais eu un mal de chien à rentrer dans l'histoire lors de ma lecture du premier tome.
Du coup j'ai attendu quasiment 2 ans presque pour lire la suite et je pense que j'ai bien fait !
Très belle deuxième partie, bien mieux construite, je n'ai eu aucun mal à m'y plonger ! J'ai bien fait de persévérer !
J'ai trouvé l'histoire aussi intéressante que celle du premier tome mais il me fut difficile de suivre l'histoire vu les aller et retour entre les différentes années. Certaines longueurs ont entaché mon plaisir mais la fin m'a permis d'apprécier l'ensemble du roman et nous comprenons le choix de l'autrice de passer d'une année à l'autre comme elle l'a fait.
Accrochez-vous, n'essayer pas de tout comprendre, car comme chez Agatha Christie qui participe au récit, tout s'éclaire à la fin. Certes c'est long et un peu répétitif, certes la motivation des caractères n'est pas toujours évidente, mais on est vraiment au coeur du peuple anglais héroïque pendant la deuxième guerre mondiale, on participe à toutes ces petites actions qui conduisent au grand résultat. Et la fin où tout s'éclaire est vraiment palpitante, donc cela vaut vraiment le coup de lire ses deux gros pavés qui combinent tragédie, suspens, humour et émotion.
Ce bouquin, non mais ce bouquin !Reprenons, si on peut ...All Clear est la deuxième partie de l'oeuvre entamée avec [b:Blackout|10168924|Blackout|John Rocco|https://d.gr-assets.com/books/1360565979s/10168924.jpg|15067694]. A la fin du premier tome, trois historiens de l'Oxford de 2060 se retrouvaient piégés dans le Londres du blitz (fin 1940, pour ceux qui l'ignorent) à tenter de survivre parmi les bombes, les alertes et, globalement, la guerre.Dans ce second tome, on suit leurs aventures en cette époque, et après celle-ci. Je ne peux tout simplement pas en raconter plus. Parce que même si l'énigme ne se résoud en fait que dans les cent dernières pages, les huit cent autres sont remplies de tentatives plus ou moins réussies pour se sortir de cette pénible situation et qui échoueront ... ou pas, provoqueront des catastrophes temporelles ... ou pas, feront gagner la guerre à Hitler ... ou pas.Et croyez-moi, en tant que lecteur, ce roman est éprouvant. Pas comme pouvait l'être [b:Le Grand Livre|140551|Le grand livre des Monty Python|Graham Chapman|https://d.gr-assets.com/books/1172117654s/140551.jpg|135438]. Non, plus comme [b:sans parler du chien|25293284|Le Grand Livre suivi de Sans Parler du Chien|Connie Willis|https://d.gr-assets.com/books/1428165828s/25293284.jpg|45020267], mais l'humour en moins. En effet, chaque chapitre se termine par une accroche de page-turner qui, utilisée avec un talent invraisemblable, m'a plongé des dizaines de fois dans d'authentiques montagnes russes émotionnelles : untel est mort, mais finalement non, mais en fait si, mais peut-être que non en fait, la guerre est gagnée, puis perdue, puis gagnée, puis perdue, Colin revient, ou pas, ou un autre historien revient les sauver, ou pas. Bref, il y a dans tout ça une authentique maestria du retournement de situation qui, utilisée d'une façon progressive sur ces 900 pages, rend le roman véritablement éprouvant pour les nerfs, parce qu'on a envie que les personnages survivent ... ou pas, mais qu'en tout cas cette histoire se termine "bien".En "bonus", l'atmosphère de la deuxième guerre mondiale est également décrite avec un talent prodigieux, qui nous fait bien comprendre l'héroïsme quotidien des londoniens sous les bombes, l'esprit de résistance farouchement ancré. Et puis décrire les histoires de Bletchley Park (que je connaissais déjà grâce au [b:Code Enigma|6635118|Le Code Enigma|Jean-François Charles|https://d.gr-assets.com/books/1357549267s/6635118.jpg|6829525]) comme le plus grand secret de la guerre par des correspondants qui ont eux-même un encore plus grand secret à cacher est une espèce de mise en abime très séduisante, une espèce de petit effet de style qui montre qu'avec cette histoire bien écrite, habilement scénarisée, diablement bien montée, [a:Connie Willis|14032|Connie Willis|https://d.gr-assets.com/authors/1199238234p2/14032.jpg] en a en fait encore sous la pédale.ca rend évidement cette oeuvre des plus hautement recommandables. Pour tout dire, je pense en proposer la lecture à mes enfants en guise d'introduction historique à la seconde guerre mondiale.
Avant de ne dire que du bien du roman, un petit coup de gueule à destination de J'ai Lu qui ne prend pas la peine de mentionner qu'il s'agit de la seconde partie d'un roman, à part en petits caractères perdus dans la biographie de l'auteure en quatrième de couverture. Au moins le premier tome mentionnait-il en couverture ''Blitz, première partie'', ce n'est plus le cas ici.

Impossible pourtant de comprendre ce tome sans avoir lu le début, dont il reprend l'histoire là où elle s'arrêtait. Enfin où elles s'arrêtaient, car des histoires et des périodes temporelles différentes, il y en a plusieurs ici, essentiellement au cours de la Seconde Guerre mondiale mais pas seulement.

De quoi nous plonger pleinement dans les paradoxes temporels, pleinement exploités dans ce livre, alors que cet aspect était plus en toile de fond dans le premier tome.

La construction du livre en chapitres s'intéressant successivement à différents protagonistes à différents moments est, plus encore que dans le premier livre, parfaitement maîtrisée. Il faut parfois s'accrocher pour remettre les wagons en place, et une seconde lecture serait sans doute profitable, mais enfin on n'est jamais perdus, l'auteure prend bien soin de faire les liens nécessaires (à l'exception de la dernière page où je n'ai pas bien saisi !).

La grande histoire est cependant toujours bien présente, et on vit avec nos héros les bombardements et incendies de Londres dans toute leur horreur. Suspense et action sont par ailleurs bien au rendez-vous.

Au final, une incroyable saga sur 1 700 pages, remarquablement construite, racontée et documentée, alliant histoire, suspense, guerre et science-fiction, qui n'est certes pas exempte de menus défauts (notamment quelques répétitions, longueurs ou coïncidences trop heureuses, mais moins que dans le premier tome) mais qui est un véritable régal de lecture.