Les mystères de Mourning Dove tome 1 sur 3
Reines-Beaux (04/09/2019)
4.12/5   8 notes
À vingt-trois ans et avec une affaire tristement célèbre à son actif, Emory Rome est déjà un célèbre et talentueux agent spécial du bureau d’investigation du Tennessee. Sa carrière dépasse celle de ses collègues, mais l’ascension s’arrête quand on lui assigne une affaire qu’il lutte pour éviter – un meurtre inquiétant dans sa ville natale, dans les Smoky Mountains, qu’il a abandonnée.

La mort mystérieuse d’un patineur adolescent destiné à faire carriè... >Voir plus
Que lire après Les mystères de Mourning Dove, tome 1 : Meurtre sur le lac en feuVoir plus
Se reconstruire, tome 1 : L'année du renouveau par Harper

Holly par King

Holly

Stephen King

4.06★ (1646)

Une enquête sur une série de meurtres plutôt originaux.

Un jeune flic fédéral revenant enquêter dans la ville où il a grandit et ou son père y est encore shérif.

Un détective engagé par le père de la première victime aussi sexy que sans gêne.

Un mystérieux inconnu portant une cagoule de ski.

Une famille clairement dysfonctionnelle.

Un lynx apprivoisé.

Tout semblait bien parti pour que je passe un excellent moment, d'autant que le tome n'est que le premier d'une série... et non, ça ne l'a pas fait.

J'ai trouvé de bonnes idées par ci par là, mais un ensemble beaucoup trop incohérent pour tenir la route. Entre Emory, qui a soit disant réussi à élucider une super affaire de drogues, accroc aux médocs, incapable de s'affirmer devant quiconque (au choix : son partenaire au boulot, ce détective qui s'incruste dans son affaire, son père qui applique sa propre version de la loi), qui partage toutes les informations de son enquête avec le détective juste parce qu'il est beau, qui ne va jamais au bout de ses interrogatoires, qui voit des trucs vraiment zarb dans la forêt et qui ne fait absolument rien... et Jeff, détective plutôt intrigant et agaçant qui finalement se comporte plus comme un flic, mais qui par moments agit de façon totalement immature et irréfléchie.

Même la romance entre les deux hommes semble arriver de nulle part, comme un cheveu sur la soupe, après l'épisode plutôt hallucinant de la boîte de nuit...

La plume de l'auteur est assez étrange aussi, j'ai aimé l'enchainement des chapitres, plutôt courts et percutants, mais l'alternance du récit, qui passe d'un point de vue extérieur (avec des commentaires pour bien nous mettre le nez sur certains détails) à celui d'Emory ou de Jeff m'a empêchée de vraiment être embarquée par l'enquête qui est finalement l'un des points assez positifs du roman, plutôt bien ficelée (même si j'avais pigé le truc depuis le début)...

Et même si quelques éléments finaux titillent ma curiosité (Ian ? L'homme au masque ? le passé d'Emory ? Et son futur ?...), je n'enchaîne pas sur la suite pour le moment, ma PAL est trop gigantesque et abrite des valeurs sûres et certainement des petites pépites pour que je continue cette série dans la foulée.

Par contre, le lieu de l'intrigue m'a donné envie de relire A l'ombre de Smoky Mountains et The Silence of Crescent Lake ;)
Il s'est écoulé un peu de temps entre l'achat et la lecture de ce roman. J'avais peur de la frustration mais dernièrement, j'ai eu envie de romantic suspense MM, celui-ci étant disponible dans mes étagères, j'ai pris le risque d'en ressortir insatisfaite et à languir la suite.

Même si ça ne tire pas dans tous les sens, on a une enquête qui se tient (disons que je ne suis pas experte en sciences donc c'est passé comme une lettre à la poste) et qui avance à son rythme avec des enquêteurs qui ne sont pas des super-héros et ça fait toujours plaisir.

Jeff est un détective privé qui ose se jeter dans la gueule du loup. Ses limites sont donc assez larges et il se fait régulièrement recadrer par Emory. Bien que la présentation éditeur laisse planer le doute sur Jeff, les soupçons à son propos arrivent tardivement dans le roman. J'ai trouvé dommage de le discréditer d'office auprès des lecteurs mais c'est un détail.

Emory est un jeune agent spécial qui fait équipe avec Wayne depuis un an. Ces derniers ne sont pas proches et ne se fréquentent qu'au travail. Dès lors qu'Emory s'associe avec Jeff pour mener l'enquête, Wayne voit cela d'un mauvais oeil pourtant ce ne sont que des concours de circonstances qui mettent les deux hommes en présence, au départ en tout cas.

L'enquête du lac en feu ramène Emory sur les lieux de sa jeunesse. C'est pas de chance pour lui qui évite comme la peste d'y retourner. Pourtant, cet aperçu nous permet de découvrir des éléments du passé d'Emory qui trouveront des réponses détaillées probablement dans le prochain tome. D'ailleurs, cet événement dramatique qui l'affecte est abordé plusieurs fois sans l'être dans sa globalité. J'ai hâte de savoir ce qu'il en est.

Car oui, le plus gros défaut du roman, c'est seulement d'être un premier tome et de nous offrir qu'une mise en bouche au niveau des personnages principaux et de la romance. Ce que je craignais (la frustration) est bien arrivé cependant l'intrigue principale connaît une fin, ce qui reste le plus important à ce niveau de la série.

J'ai passé un moment de lecture sympathique auprès de ces personnages, plutôt choquée et surprise par la manière dont tout se termine pour Emory (je ne peux guère en dire plus). L'enquête n'est pas prévisible même si quelques éléments sont facilement repérable. le suspense est assez léger, on y trouve un peu d'humour (mais ce n'est pas le but du texte). J'attends la suite pour me forger une opinion plus tranchée. En attendant, Meurtre sur le lac en feu est une bonne entrée à dévorer.
Emory Rome, agent spécial du Bureau d'investigation du Tennessee de vingt-deux ans, déjà célèbre pour ses succès récents est envoyé pour enquêter dans sa petite ville natale. Arrivé sur place en compagnie de son co-équipier il va devoir se confronter au shérif, son père, à l'interprétation de la loi pour le moins personnelle, et à un détective privé séduisant mandaté par la famille de la jeune victime pour trouver l'assassin.

Des meurtres par le feu, un assassin qui a des connaissances en chimie suffisantes pour varier les procédés, un intrigant détective privé, et un agent spécial qui ne tenait pas à revenir dans la ville de son enfance, un cocktail détonnant. Les pistes se multiplient, mais l'assassin reste insaisissable.
Au fil des pages les personnages prennent de l'ampleur en dévoilant leur personnalité et leurs secrets alors que l'enquête stagne un moment. L'ambiance pourrait être plombée mais l'auteur garde une certaine légèreté au récit, livrant les révélations au compte-goutte en titillant notre curiosité, la romance est bien intégrée au récit et reste circonstancielle, contribuant à l'allégement des scènes plus dures.

Un agréable polar sous-tendu de romance gay, une écriture fluide et agréable qui incite à la lecture d'une traite. Un bon livre qui semble ouvrir la voie à une série intéressante.
Ce livre est apparu dans ma PAL parce que mon éditeur me l'a offert lors d'un salon du livre. Je le remercie encore d'ailleurs. Ayant vu qu'il s'agissait d'un tome 1, j'attendais la suite pour me lancer. Celle-ci ne venant pas, j'ai quand même sauté le pas après presque deux ans d'attente. En effet, on m'avait assuré que l'enquête se terminait. Effectivement, celle-ci se termine, mais il reste quelques points en suspens qui m'intriguent, j'espère donc que la suite sera publiée un jour. Sinon, j'ai adoré ! Je ne m'attendais pas à aimer autant. Moi qui ne lis jamais de MM, j'appréhendais un peu, mais l'enquête prenant le pas sur la romance, j'ai été embarquée et conquise.

On fait la rencontre de l'agent Emory Rome, un jeune homme de vingt-trois ans assez mystérieux car très secret sur son passé. Il distribue les informations au compte-goutte, ce qui alimente les interrogations et la curiosité. Il a beau exercé ce métier stressant et assez physique, il a une fragilité, lui causant des moments de panique. J'avoue qu'au début, j'avais un peu de mal à le voir dans la peau d'un agent mais au fur et à mesure, son comportement était plus en adéquation avec ce qu'il était. Pour autant, je n'ai pas totalement adhéré à son personnage. On ne s'arrête pas vraiment sur les sentiments, pensées des personnages, c'est difficile de se mettre à leur place et, à la fin, il a eu une réaction que je n'ai pas trop appréciée.

À côté, on a Jeff Woodard, un détective privé. Tantôt j'avais envie de le claquer, tantôt il me faisait rire. Arrogant, taquin, il apporte une dynamique à l'histoire qui permet des moments plus légers, moins stressants. Pour autant, sa façon d'agir m'a mis les nerfs parfois. le but est de résoudre l'enquête pas de la compromettre en faisant n'importe quoi. du coup, je reste un peu sceptique sur son personnage, même si à la fin, il semble retrouver un peu de morale.

Leur relation va doucement, on oublie les scènes de sexe qui durent des pages et des pages. On ne s'attarde pas sur elle et je pense que c'est ce qui m'a plu. Comme je le disais, je n'ai pas l'habitude de la romance MM et du coup, l'entrée en matière est parfaite pour les débutants.

Je survole la romance car ce livre est principalement addictif pour l'histoire. Je ne vais pas non plus en dire trop, de peur de spoiler, mais l'enquête est prenante, pleine de mystères. Il y a un nombre de personnages parfait : ils sont assez nombreux pour permettre diverses pistes et vous faire tourner en bourrique, et à l'inverse ils ne sont pas trop nombreux non plus, histoire de ne pas nous perdre. C'est hyper bien pensé, je n'ai pas deviné l'assassin et jusqu'à la dernière page, on tombe des nues. Malgré tout, je me dis qu'avec un peu plus d'investigation, le plan parfait pourrait être dévoilé.

Pour conclure, si vous aimez le genre policier, foncez, ce livre saura vous tenir en haleine. Concernant l'enquête, le tome 1 se conclut sur sa résolution, mais pour le devenir des personnages, il serait plaisant effectivement d'avoir la suite.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Je n'ai vraiment pas été fan de ce roman...
Il n'est pas mal écrit mais plein de chose m'on dérangée dans l'histoire.
De simple détail ou des pans entier de l'histoire : les deux enquêteurs ne sont jamais ensemble (c'est une procédure normal ?) tout ça pour qu'Emory passe plus de temps en tête à tête avec Jeff...
Leur relation aussi... Elle sort de nul part et n'ajoute pas grand chose au reste.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans raconter toute l'histoire mais je ne lirais pas le tome 2 grossièrement amorcé dans ce roman.

— Votre ton plein de jugement m’indique que ce n’est pas mon mariage que vous remettez en cause, mais ma morale.

Elle prit une nouvelle gorgée et contourna le bar.

— Notre rencontre a certes bénéficié d’un peu d’aide, mais elle est due principalement au destin. Est-ce que cela est si mal ? Avant que vous ne vous empressiez de répondre, cette question était hypothétique.

— Je pense que vous voulez dire « rhétorique », la corrigea Emory.

— Quoi qu’il en soit, monsieur Rome, j’ai bien conscience de mes limites. Je n’ai aucun talent. Je ne suis pas capable de devenir riche par moi-même. La seule façon dont je pouvais le devenir, sans enfreindre la loi, était de me marier. Je sais que je suis en train de justifier toutes les idées préconçues que vous pouviez avoir de moi, mais vous avez tort. Je ne vous ai pas menti. J’aime mon mari et je l’aimais quand nous nous sommes mariés. C’est tout ce qui compte.

— OK, je crois qu’on a tout ce dont on avait besoin, lança Jeff en regardant Emory.

— Donc Britt ne compte pas ? questionna Emory.

Pristine avala encore un peu de sa boisson.

— Êtes-vous en train de suggérer que j’aie quelque chose à voir avec la disparition de ma belle-fille ?

— Ian et elle sont tout ce qui vous sépare de votre rêve, être mariée à un homme vraiment riche.
Une fois son équilibre rétabli, Britt entreprit une pirouette. Alors qu’elle rapprochait les bras de son corps pour gagner en vitesse, la buée de sa respiration entoura sa tête d’un nuage. Elle ne pouvait pas vraiment fixer son regard sur le paysage blanc et gris qui tournoyait autour d’elle, mais elle sentit que le soleil s’était levé et réchauffait maintenant son visage.

Pourtant le soleil n’avait pas bougé dans le ciel, il était toujours caché derrière les pins enneigés.

Sa frêle silhouette fut bientôt entourée par un feu qui s’étendit à tout le lac. Britt ouvrit la bouche, mais son cri fut étouffé par la fumée qui s’engouffra dans sa gorge.

Elle continua de tourner, sans pouvoir s’arrêter, alors que le brasier se refermait sur elle. Dans un vortex brûlant, à travers la glace fondue, le corps de Britt tomba à pic dans le lac.
— Quoi qu’il arrive, tu retombes toujours sur tes pieds.

— Je ne vois pas le mal à ça. C’est le moins que je puisse faire pour t’aider.

Jeff lui adressa un de ses sourires.

— Surtout après ce baiser.

— Quoi ? s’exclama Emory, en devenant livide alors que le souvenir s’imposait à lui. Je n’étais pas moi-même.

— Ce n’est pas une excuse valable. Si tu avais pris le volant et renversé quelqu’un, tu aurais été reconnu responsable de tes actes.

— Si je n’étais pas responsable d’avoir ingéré de la drogue, alors je ne serais pas reconnu responsable de mes actes, quels qu’ils soient. La personne qui m’a drogué le serait.

Jeff croisa les bras sur son torse et regarda devant lui.

— Et maintenant, qui est-ce qui retombe sur ses pieds ?
Emory sonna à la porte de Mourning Dove Investigations et, quelques instants après, Jeff lui ouvrit.

— Qu’est-ce que tu veux ?

Toujours dans ses vieux vêtements, Emory bégaya :

— Je suis désolé…

L’expression de Jeff resta la même.

— Je n’étais jamais entré par effraction où que ce soit, j’étais stressé à mort.

— Et le stress te rend con ?

Emory pencha sa tête sur le côté et haussa une épaule.

— On a qu’à dire ça, oui…

— Et là, tu es stressé ?

— Honnêtement ? Oui, un peu.

— Alors on va devoir faire quelque chose pour calmer tes nerfs, déclara Jeff en lui faisant signe d’entrer.
— « Emberlificoter » ? C’est un mot compte triple, ça, non ? Laisse-moi jouer cartes sur table : c’est notre enquête, et je ne l’emberlificoterai pas.

— Qu’est-ce que vous faisiez derrière ce bureau quand je suis arrivé ?

— Ça s’appelle mener une enquête. L’employé du mois, dit-il en pointant de l’index le bureau de Scot, pourrait bien être le meurtrier.

Emory fit un pas de plus vers la porte menant au bureau de Victor et avertit Jeff :

— Ne me suivez pas !