L'intrigue m'a tout de suite scotché. Je suis très content d'avoir pu faire lire ce livre à une amie, pourtant hermétique à la SF.
Un excellent roman de science-fiction, rempli de rebondissements et de bonnes idées. Les personnages sont relativement attachants, mais surtout, l'ambiance du récit est à l'image de son thème : une lente apocalypse dominée par l'incompréhension. Prenant, facile à lire... un régal !
Un grand, un immense coup de coeur SF !
Ce premier opus est une brillante histoire humaine avec, en toile de fond, toutes les grandes questions existentielles de l'humanité abordées avec subtilité.
La notion temporelle y est omniprésente, et rend l'idée de terraformation de Mars tellement ingénieuse et réaliste que l'on y croit totalement.
Pas de longueurs ni de passages complexes à assimiler pour nous faire comprendre la crédibilité du phénomène, ça coule de source même si les questions que l'on se pose face à une situation pareille sont nombreuses et insolites.
C'est de la SF comme je l'aime, fluide, compréhensible et accessible, tout en ayant un paysage superbement travaillé et des personnages à la psychologie fouillée.
On y croit, du début à la fin, et l'on traverse les décennies en compagnie de nos trois personnages avec ce sentiment d'inéluctabilité de plus en plus puissant.
Sous la plume de cet excellent auteur, j'ai adoré envisager le destin de ce que pourrait devenir l'humanité avec grand H, et de sa pérennité au sein de notre galaxie si un événement d'une telle nature arrivait...
C'est un magnifique roman, que je vous recommande avec un enthousiasme qui ne s'est pas atténué avec le temps, loin de là !!!
Et puis, en le refermant vous verrez qu'il est impossible de ne pas observer les étoiles d'un oeil nouveau après ce récit étourdissant !
C'est un roman fascinant qui mêle astrophysique et spiritualité, politique et sociologie, qui pose plus ou moins les bonnes questions quant à savoir comment nous réagirions face à ce genre de catastrophe (relativement improbable). Indifférence, peur panique, fuite, renoncement...?

Un coup de maître pour la SF, qui pose les bases d'un monde nouveau et d'un éternel recommencement. La plus grande question qui reste en suspens est de savoir quelle est cette autre entité capable de modifier le temps et l'espace, et si on doit se battre avec elle ou contre elle - bref, du nouveau sous le soleil même si ce sont des thématiques très largement abordées dans le domaine. Une écriture intelligente, bien posée, regorgeant de détails scientifiques et de démarches qui sortent un peu de l'ordinaire de certains romans de science-fiction qui se contentent de se servir des situations comme de prétextes. Cela donne un livre impeccable, de très bonnes idées, avec une structure bien pensée de passé / présent qui aide le lecteur à se faire guider à travers cette vision d'apocalypse. Les personnages et leurs relations qui semblent relativement sans intérêt au début se développent ensemble avec chacun sa particularité, et les retournements de situation ne manquent pas.

Premier tome d'une saga, il vous donnera à coup sûr envie de plonger tout entier dans les affres du cosmos et de ses mystères. Et les quelques clins d'oeil à Philip K. Dick étaient forcément les bienvenus...

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Alors ça c'est juste extraordinaire comme roman de science-fiction ! J'ai adoré dès les premières pages !

Un beau jour -ou plutôt une belle nuit- , quelque part au début du XXI siècle, les étoiles disparaissent : la Terre a été entourée d'une membrane spacio-temporelle, qui l'isole de l'écoulement du temps partout ailleurs dans la galaxie. Commence "l'ère du Spin". le temps sur Terre s'écoule dès lors des milliards de fois plus lentement qu'ailleurs, ce qui réduit nettement l'espérance de vie de l'humanité : en effet, d'ici quelques décennies le Soleil aura tellement grossi qu'il englobera la Terre dans son héliosphère, et l'humanité ne bénéficiera plus des conditions climatiques nécessaires à sa survie...

Au milieu de tout cela, Tyler Dupree et ses amis, les jumeaux Diane et Jason Lawton, encore enfants la nuit où les étoiles ont disparu. Alors que Diane se réfugie peu à peu dans la religion pour trouver une explication au monde, Jason n'a qu'un seul but dans la vie : comprendre par qui et pour quoi la membrane du Spin a été créée. Tyler -le narrateur- sera tiraillé entre son amour pour Diane et son dévouement à Jason, qu'il assistera en tant que médecin personnel dans son fascinant projet de terraformation de Mars, auquels le Spin pourrait donner le temps de comprendre ce qui arrive à la Terre et aider l'humanité à y remédier...

Ce roman possède toutes les qualités que je recherche dans un livre de science-fiction, et même dans un roman tout court. Aussi subtil technologiquement que psychologiquement, le fil de la narration tient véritablement le lecteur en haleine. Je meurs d'impatience de lire la suite : en effet, Spin est une trilogie, il y a aussi les tomes Axis et Vortex !
COUP DE COEUR!!!!

Tyler Dupree et les jumeaux Diane et Jason Lawton sont d'inséparables amis d'enfance . C'est ensemble qu'ils assistent une nuit à la disparition des étoiles et de la lune. le temps passe , la relation entre Diane et Taylor se mue en un amour silencieux tandis que Jason voue sa vie à la compréhension du phénomène , dans l'ombre de son père devenu un puissant industriel. le monde découvre ainsi qu'il est enveloppé d'une mystérieuse membrane désormais appelée "spin" , et que le temps y est ralenti à l'intérieur. La vie terrestre n'a donc plus que quelques décennies devant elle avant d'être détruite en même temps que le soleil grossira.
Le roman raconte donc ces incroyables années d'agonie invisible, où les sociétés changent, où les individus , sous un masque d'indifférence, se laissent aller à l'angoisse ou à la fatalité, où l'incrédulité et l'espoir se mêlent lorsque l'agence Périhélie , dirigée par ED et Jason Lawton, décide de profiter de la distorsion temporelle pour ensemencer mars afin d'y créer une civilisation humaine salvatrice.
L'existence d'une intelligence supérieure , nommée mal à propos Hypothétique , ne laisse plus aucun doute, mais l'action de cette entité extra-terrestre vise-t-elle à préserver ou à détruire?

Le roman fait donc alternér le récit de cette lutte désespérée pour la survie de quelques-uns , et celui d'une étrange époque (4 x 10e9 ap JC !), à la fois proche et différente de celle du spin. L'ensemble est magistral. le récit mêle adroitement enjeux planétaires et intimiste des personnages dans un style sobre mais captivant. L'intensité dramatique peut parfois apparaître un peu faible , mais elle est à la mesure de la forme de fatalisme qui touche les peuples. La profondeur et l'humanité des personnages ajoute un intérêt particulier à ce livre absolument magnifique et inoubliable.

Un des classiques de la SF de ces dernières années
Une sorte d'écran isole la Terre du reste du Cosmos, et le temps s'y déroule des millions de fois plus vite à l'extérieur ...
Il y a un cross-over entre "Isolation" de G. Egan et "En Terre Etrangère" (Le Martien) de Heinlein, mais ça reste une oeuvre originale et agréable à lire, même si quelques lenteurs parfois
Ce que j'ai ressenti: …Incontestablement, une lecture fascinante!

Imaginez vous ne plus pouvoir tourner la tête vers le ciel, ne plus être ébloui par la beauté d'une nuit étoilée. Etre privé de la chaleur du soleil, de la douce lumière lunaire, de la multitude d'étoiles éclatantes…

Nous avions toutefois perdu quelque chose de plus subtil que quelques lumières dans le ciel. Nous avions perdu l'impression de connaître avec certitude notre place dans l'univers. La Terre est ronde, la lune tourne autour, la Terre elle même orbite autour du Soleil: les gens n'en savaient en général pas davantage sur le plan cosmologique, et je doute que lus d'une personne sur cent y repensait après le lycée. Mais cela les a déconcertés qu'on les en ait privés.

C'est ainsi que commence le roman de Robert Charles Wilson, et avec lequel il génère une escalade d'éléments scientifiques, biologiques et même psychologiques pour nous faire monter en pression vers l'extinction de la planète Terre. Cet auteur nous offre non seulement un livre de science fiction remarquable, mais une histoire pleine d'humanisme. C'est ce double effet qui me donne envie de dire que c'est peut être le livre le plus merveilleux que j'ai lu.

Si dans Julian, j'avais déploré le manque de SF, là, on peut dire qu'il y en avait bien au delà de mes attentes. Entre le Spin et son mystère, la terraformation de la planète Mars et cet univers comme terrain de jeux des machines autoréplicantes, je me suis bien régalée! Totalement dépaysée, c'est vraiment l'effet que j'en attendais, tout ce que j'espérais en ouvrant ce genre! J'ai trouvé que l'auteur allait loin dans ses raisonnements, qu'il ne se contentait pas de cacher les étoiles, mais de faire jouer tout l'aspect politique en y incluant une interaction avec le Temps, et faire du néant un nouvel espace à conquérir.

« L'étoile mortelle mère de toute vie était passée dans une sénescence sanglante et nous tuerait sans conscience. »

Ce livre est d'une rare beauté, un brin poétique, un soupçon philosophique… J'adore cet auteur, sa façon de nous emmener à penser différemment, à s'élever vers des réflexions profondes, à voir plus haut que le bout de son nez. On se sent minuscule face à l'immensité de l'univers, mais avec ce livre on approche d'un peu plus près les secrets du cosmos.Et quelle sensation euphorisante, mais aussi apaisante…Qu'importe nos agissements, nous ne restons que poussières face à l'Infini, il sera encore là que nous, humains avec son petit système solaire, auront disparu. Il reste l'acteur principal, l'Hypothétique souverain éternel, et c'est pour cela qu'il est aussi bon de regarder une nuit étoilée, juste parce que, en tant d'années humaines, il est toujours là, immuable, tour à tour effrayant ou rassurant, au dessus de nous, nous fixant de ses milliards yeux étincelants.

« Nous sommes aussi éphémères que des gouttes de pluie. Nous tombons tous, et nous atterrissons tous quelque part. »

Suivre donc ce trio de personnages, c'est se plonger dans l'humain, ses peurs, ses failles ,ses croyances. C'est approcher au plus près nos propres sensations si jamais la fin du monde était là à quelques poignées d'heures. Je me suis retrouvée en Jason pour cette soif de connaissance (bien que je sois très loin d'être aussi intelligente ou influente que lui), en Diane aussi pour cette recherche de Foi et l'amour sans faille qu'elle voue à son mari ,et en Tyler pour son amitié indéfectible. C'est dire la force de ses personnages, le talent de l'auteur à nous faire ressentir les émotions humaines.

« J'imagine qu'on a tous quelque chose qu'on craint de laisser filer. »

En bref, une histoire hors du commun, hors norme, hors du temps, mais ô combien passionnante, enivrante, fascinante! Un plaisir de lecture exquis et grandiose! J'ai adoooooooooooooré et je compte vite me replonger dans cet univers, puisque la trilogie est posée sur ma table de chevet!!!!!

« Un bon bouquin vaut presque un ami. »

Lien : https://fairystelphique.word..
Une histoire SF très bien menée, un jeune classique.
Un livre captivant. Dès le début, on est tout de suite plongé dans l'ambiance et on est embarqué dans 600 pages de science-fiction peu commune. On suit donc le destin de notre Terre après l'événement du Spin à travers le point de vue de Tyler. de son enfance à 30 ans plus tard, avec ses amis Jason et Diane. le récit se concentre sur les changements de notre monde, au niveau religieux, politique, scientifique... tout se déroule et se démêle lentement pour tenter d'élucider le mystère du Spin, distinguer le comment du pourquoi et se rassurer du destin de l'humanité.

L'auteur nous révèle petit à petit son talent, l'aura du mystère qui entoure l'intrigue est présente du début à la fin, et malgré quelques passages un peu plus longs, le style et la maîtrise de l'auteur dans son histoire nous captive réellement.
La mise en forme du récit permet aussi de ne pas s'ennuyer, on suit le personnage principal à travers différente temporalité, d'abord dans son enfance puis parallèlement ensuite : 30 ans plus tard et un peu plus loin dans le futur.
Tout se regroupe à la fin, les récits se rejoignent pour répondre à l'intrigue, intrigue qui ne déçoit pas et rétablit un peu le côté science-fiction qui s'était un peu évaporé dans les dernières pages.

Si on peut reprocher au livre d'être lent, d'avoir une partie de science-fiction assez peu développée (en 600 pages de livres), on ne peut dénier l'originalité du récit, le talent et la maîtrise de l'auteur dans le développement et les relations de ses personnages et le déroulement du récit.