Livre audio par Mélanie Doutey. L'écoute est pénible au début du livre car lit beaucoup trop vite mais je suppose que c'était voulu pour nous montrer l'arrogance et le mépris dont fait preuve « Jean » la nouvelle interne belle et surdouée qui atterrit pour son dernier stage de 6 mois dans le Service du Docteur Karma, spécialiste de la médecine de la femme plus particulièrement en gynécologie. Elle, major tout au long de son cursus se voit contrainte d'écouter les lamentations des femmes sur leurs problèmes
Intimes et lui le médecin de province les écoute patiemment avec empathie
Et en redemande même. Jean enrage d'être coincée là.
Ensuite, beaucoup de redites, on a compris ce qui se jouait et c'est inutile de nous le ressasser. Elle furieuse et très maladroite, Karma toujours bienveillant va avec finesse va la faire réfléchir à ce que doit être un médecin.
Ils vont enfin se rencontrer vraiment et pouvoir aborder leurs vies privées. Ce roman témoignage va devenir un véritable roman avec les découvertes inattendues de leur passé et elles sont de taille., je n'en dirai pas plus sinon que nous entrons dans la séquence « émotion » qui va nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre.
C'est un roman passionnant que je vous encourage à lire.
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup marquée ! le sujet est tellement intéressant (violences gynécologiques, intersexualité,...) et surtout tabou. J'ai vraiment aimé car l'auteur met les pieds dans le plat à un moment où ces sujets n'étaient pas beaucoup débattus dans l'espace publique. Il comporte un côté livre-documentaire très intéressant, dans lequel les femmes ont la parole sans que le narrateur ou les personnages ne fassent de commentaire. Néanmoins, le côté paternaliste du docteur Karma m'a un peu dérangé. J'ai également trouvé la personnalité de Djinn assez "clichée".
L'aspect documentaire était parfois trop présent, on peut s'en lasser au bout d'un moment car je trouve les passages parfois trop longs.
J'ai également eu parfois l'impression que l'auteur voulait aborder tous les aspects du sujet, ce qui rendaient l'histoire un peu lourde.
Cependant le livre m'a marquée par son message tant adressé aux médecins, qu'aux femmes. Je trouve cela tellement enrichissant quand un livre fait autant réfléchir et nous apporte des pistes de réflexion et de l'espoir.
Instructif et inspirant, "Le choeur des femmes" aborde une infinité de questions concernant la santé féminine. Santé directement induite par des expériences de femmes, à la fois universelles et bouleversantes. Ce roman est donc passionnant, il est ce qu'on appelle un "page-turner": lorsqu'on le démarre, difficile de le reposer malgré sa taille un peu impressionnante, cela grâce une écriture remarquablement fluide, très oralisée certes, ce qui peut désarçonner, mais indiscutablement facile à lire.

C'est aussi un ouvrage important sur la médecine de la femme, décrivant avec quelles techniques sournoises, elles y sont parfois si méprisées, déconsidérées ou violentées. En tout cas majoritairement peu ou mal écoutées. de ce point de vue, il touchera presque l'entièreté des femmes, qui ont forcément rencontré dans leur parcours des médecins sinistres et d'autres extraordinaires.

"Le choeur des femmes", bien qu'ayant la femme comme objet central, se targue de féminisme mais je suis moins sûre de ce dernier point. le (super) héros-médecin de l'histoire, Franz Karma, est présenté comme génial en tous points, ne se trompe jamais dans l'interaction avec et la compréhension des patientes, a systématiquement des motifs héroïques à tous ses actes. du moins, c'est ce que souhaite assez évidemment l'auteur...

Or, et je ne cache pas que c'est aussi la raison pour laquelle j'allais à reculons dans la lecture de ce roman, ce grand demi-dieu m'est apparu aussi condescendant et paternaliste, donneur de leçons et par certains aspects sexiste de façon tout à fait ordinaire (surnoms aux collègues féminines, tutoiement, achat d'un studio loin de sa femme et sa fille pour garder son indépendance) et lire un livre sur les femmes écrit par un homme, forcément, ça implique qu'on tombe sur ce genre de dérives...

Une petite baisse d'intérêt personnelle pour ma part pour la fin mélodramatique et selon moi assez peu nécessaire du roman qui n'en reste pas moins à mes yeux un incontournable.
Go, go, go! Fillez acheter ce livre, c'est une pépite. Chaque soignant.e devrait lire, chaque femme devrait le lire, en fait tout le monde devrait le lire. C'est une crique enflammée? Oui, parce que le livre le vaut bien! C'est un livre qui m'a prise aux tripes.
Jean Atwood veut devenir chirurgienne en gynécologie … oui chirurgienne car Jean, en anglais, se prononce Djiin, un beau prénom à double sens. Jean ou Djiin sait ce qu'elle veut et quand elle apprend que les 6 mois de stage qu'elle doit prester à l'hôpital se feront dans un simple service d'accueil, d'écoute et de conseils aux femmes dans un service géré par un vieux barbon barbu et « simple » généraliste, elle explose, cela ne l'intéresse pas.
Elle accepte cependant de suivre son mentor pendant une semaine. Alors, si elle n'est pas conquise par le service, son personnel et les patientes, il signera la réussite de son stage et elle pourra partir.
Elle va rencontrer des femmes inquiètes qui lui poseront des questions intimes, elle croisera des malades seuls, mourants, son « maitre de stage » réussira à l'amadouer et … lisez ce livre.
Que dire de ce livre à part que je me suis pris une grosse claque pour cette dernière lecture de l'année. J'ai reçu ce livre de la part d'un oncle, en partie parce que je fais des études de médecine et qu'il a pensé que ça m'intéresserait. Il n'a vraiment pas eu tort, j'étais très sceptique en le feuilletant avec cette drôle de structure, des chansons, des mails...
Comme je me trompais, j'ai commencé le livre et ai tout de suite été happée. (Bon anecdote, j'ai compris seulement aux alentours de la page 50 que Jean était une femme mais passons).
Cette manière crue de retranscrire les pensées parfois violentes ou criantes de vérité de la jeune femme. Ce dégoût qu'elle éprouve au départ pour la manière d'exercer du génial médecin Franz Karma. Toutes ces histoires de femmes déchirantes, cette incompréhension de leurs demandes de la part du corps médical. Et Jean qui s'épanouit et change auprès de ces femmes qui ne lui demandent en fait que de l'écouter. Je trouve que c'est une magnifique réflexion sur la manière d'exercer la médecine et sur quelle place doit avoir l'avis du patient, en particulier les femmes sur leur contraception et leur sexualité (ça m'a particulièrement touché évidemment car je me destine à faire partie de ce milieu).

L'intrigue n'est pas en reste avec le "secret" de Jean qui se révèle et cette histoire familiale effroyable qui m'a laissée bouche bée au dernier rebondissement.

Voilà j'ai tout simplement adoré, mon oncle m'a aussi offert La Maladie de Sachs que j'ai vraiment hâte de lire.

Mention honorable à la réflexion sur l'intersexualité surtout vu l'âge du livre, et le genre qui sont je trouve encore très peu connus.
Très spécial comme livre ! j'ai vraiment du m'accrocher pour rentrer dedans, au début j'avais vraiment du mal à comprendre... puis peu à peu je me suis laissé prendre au fait que je pouvais, que j'avais fait et que je pouvais encore faire partie de ses femmes.
Celles qui ont été incomprises un jour ou l'autre par un de ses spécialistes dans les cliniques, les hôpitaux, pédant...hautain....qui vous prend pour un organe, une morceau de chair.
Aujourd'hui je sais qu'il existe également des gens "biens"...j'ai un sage "homme" comme gynéco, il est bourré d'humour, à l'écoute véritablement...et ça fait un bien fou j'y vais sans malaise, sans appréhension !! La médecine française reste limite moyen âgeuse !!! c'est un fait ! vivement que ça change !!
J'ai bien aimé aussi le côté qui accuse les cabinets pharmaceutique, vaste sujet, sur lequel personne ne fait rien !!!
On apprend donc bcp de choses, mais je pense qu'une centaines de pages en moins aurait fait du bien !
Le livre en lui même aborde moult sujet....mais ça je vous laisse le découvrir !!
Quelle ode à la bienveillance et à l'humanité profonde qu'on a du mal à trouver parfois dans un système médical qui me paraît pétrifié par tant de peurs : plus la peur de ne pas faire ce qu'il faut que la peur de l'erreur, plus la peur de perdre la face que la peur d'être inefficace, la peur de passer trop de temps au détriment des patients qui attendent leur tour.
Comme j'aimerais rencontrer de tels médecins !
✒️ Ce roman témoignage fait l'éloge du corps des femmes.
Une belle leçon sur l'évolution des pratiques médicales où l'ego, la gloire n' a pas sa place. Prendre en considération l'intimité, le respect, l'écoute sans jugement n'a pas de prix.
La bienveillance doit être la base de toute consultation quelqu'elle soit, nous ne sommes pas qu'un corps.
Martin Winckler nous conte les histoires de vie de ses femmes face à leurs peurs leurs doutes, leurs angoisses avec beaucoup d'émotions et de vérités. Les thèmes abordés sont puissants, la contraception, la maternité, l'avortement, les violences conjugales.
Qui ne se retrouvera pas dans une de ces situations inconfortables qui auraient pu être différentes avec plus d'humanité, d'humilité.

💬 Soigner, c'est prendre soin.
J'ai acheté ce roman sur les conseils d'une libraire rencontrée à Sète. J'étais un peu sceptique au départ, mais face à son engouement j'ai cédé. le livre offre une facilité de lecture déconcertante et tient une bonne intrigue bien ficelée. Un bon début, une excellente fin : tous les ingrédients sont là.
Seul bémol, le sentiment que ce livre cible essentiellement un public féminin avec une approche qui semble finalement beaucoup plus commerciale que littéraire.