Luc Mary (Directeur de publication)
EAN : 9782841975631
Trajectoire Editions (16/06/2011)
Lorsqu’en 1492, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Antilles, et non en Amérique, il a été précédé depuis des siècles, des millénaires même, par des marins intrépides qui avaient chacun une bonne raison de cacher leur connaissance de routes maritimes et surtout des conditions permettant la traversée. À l’aide de documents précis et irréfutables, en s’appuyant sur les découvertes archéologiques récentes, Thierry Wirth dresse ce constat accablant : ils y so... >Voir plus
Que lire après Qui a vraiment découvert l'Amérique ?Voir plus
"Qui a vraiment découvert l'Amérique" est un livre à la fois complet et succinct, ce qui en fait une première approche du sujet plutôt intéressante mais qu'il faudra creuser pour ceux qui veulent aller plus loin.

On y découvre que L Histoire telle que nous la connaissions part d'un point de vue particulier qui est celui de l'Europe. Pour les européens, Colomb a effectivement découvert un nouveau-monde qui leur a été révélé par ce personnage emblématique de notre Histoire.

Ce que nous propose Thierry Wirth dans ce livre, c'est un point de vue qui se veut plus objectif, qui va au-delà du narcissisme européen de l'époque (qui a subsister pendant très longtemps). On montre au lecteur une vérité bien plus vaste et bien plus profonde dans un style simple adapté à tous les profils.

Cependant, on peut déplorer un manque cruel de documents visuels (cartes, gravures, peintures etc) qui auraient rendu la lecture plus ludique.

L’Amérique, qu'en savons-nous ?