Malheureusement l'histoire de cette jeune fille soumise au mariage forcée et à la négation de soi, à l'obligation conjugale et l'oppression du mari n 'est pas une nouveauté en littérature. Ici, l'auteur se met à portée des ados avec un récit court et bien écrit, on ne s'ennuie pas et on vit à fond le combat d'Efi pendant 120 pages tenantes.
Ce court roman pour grands ados est une très bonne surprise.
Il parle du mariage forcé sans préciser où l'histoire se situe ce qui lui donne un côté universel. Il est émouvant sans être larmoyant. Les personnages ne sont pas stéréotypés : il n'y a pas les grands méchants contre la gentille jeune fille.
L'écriture est agréable et fluide.
C'est un livre que je recommande dès 12 ans et bien au delà.
Un titre intriguant qui, associé à la couverture, laisse deviner une thématique forte. Peut-être que vous ne la devinerez pas, mais vous n'en serez peut-être pas loin. Une fille - 14 ans - une mauvaise nouvelle : comment ne pas imaginer le pire ?

Nous suivons Efi, 14 ans, pendant cette épreuve : son mariage forcé à 14 ans et ses espoirs de s'en sortir, de continuer ses études et d'empêcher que d'autres filles vivent la même expérience.

Un livre coup de poing à partir de 13 ans. Jo Witek sait trouver les mots. Je connaissais cette autrice de réputation mais n'avais pas encore lu ses textes. Je vais m'y mettre car j'aime beaucoup sa manière de raconter.
Lien : http://blondes-and-litterair..
𝗝'𝗮𝗶 𝟭𝟰 𝗮𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲

Je suis vraiment outrée et très touchée par le sort des centaines de jeunes filles mariées de force chaque année. C'est une chose terriblement injuste et triste qui n'aurait jamais dû exister.
Ce livre m'attirait donc car ce sujet doit être abordé dans la littérature, c'est une certitude.
Mais j'ai été un peu déçue.
Voyons d'abord les bons points :
• Une héroïne touchante
• Une style d'écriture fluide et agréable à lire
• J'ai adoré le personnage du grand frère d'Efi ( dont j'ai oublié le nom 🙈 )

Maintenant les mauvais points :
• C'est très (trop) court. A peine un évènement arrive qu'il est balayé par un autre, et c'est tellement rapide qu'on ne s'attache pas aux personnages.
• Ce n'est pas très profond, à cause de la rapidité. C'est presque bâclé.
• Et j'en ai carrément marre des livres qui associent religion ( ici Islam) aux coutumes. Forcément quand on lit ce livre sans connaître cette religion elle
parait hyper patriarcale. Non, en islam les filles doivent être d'accord et ont totalement le droit de refuser une demande en mariage, et même de rester célibataires toutes leurs vies si ça leur chante.
Donc non, ne pensez pas que l'Islam ressemble aux coutumes instaurées par des.. des cons, désolée du mot !!
Pour revenir au livre, non ce ne fut pas un coup de coeur car je trouve le sujet trop survolé.
Sur ce, bonne lecture !
«Je me débats avec mes idées, mes pensées, ma culture et mon coeur innocent. Mais très vite, je découvre que c'est chose vaine. Je n'ai pas à répondre. Il n'y a pas de questions. Mon père m'a déjà offerte. Il a parlé en mon nom. D'ailleurs je n'ai pas de nom. Je suis une fille. Je ne suis rien. Je n'ai pas de prénom ni de destin. Je suis la fille. Sa fille et bientôt la femme d'un mari. Je ne suis qu'une simple marchandise que les hommes se passent de main en main.»

Efi, 14 ans, rentre dans son village pour les vacances. Elle n'a qu'une hâte : raconter sa scolarité à sa famille! À son arrivée elle se rend compte que tout a changé. Désormais, Efi est nubile. Bonne à marier.

Comment est ce qu'un roman si court peut autant toucher mon palpitant? Je m'étais déjà posée la question il y a quelques temps avec Queen Kong. Si le dernier était un coup de coeur, celui-ci est un briseur de coeur 💔 Gallimard Jeunesse merci pour ces raz-de-marée d'émotions!

En quelques pages, j'ai été submergée par la tempête Efi et j'ai navigué entre incompréhension, colère, combativité, espoir et déception, surlignant non pas des phrases mais des paragraphes entiers. Cette jeune fille d'on ne sait où a allumé le brasier de la révolte dans mon petit coeur. Elle qui ose s'élever contre sa famille, rejetant une pratique ancestrale et illégale pour rester libre de son corp, de ses choix et de son avenir. Oscillant entre combativité et poésie, ce roman est une pépite!

«Il y a toujours de grands arbres dans la vie des jeunes filles. Qu'elles marchent dans la brousse, les steppes, au milieu des parcs urbains, le long des mers, des rizières ou aux portes des déserts. de grands arbres qui accueillent les joies, les peines et les secrets des adolescentes. À cet instant, je suis persuadée que rien ni personne ne pourra jamais me priver de ce bonheur simple : s'émerveiller en toute liberté d'un lever de soleil.»
L'auteure nous plonge au coeur d'une population où les mariages forcés est normal et où les femmes n'ont pas leur mot à dire… difficile de l'accepter surtout quand nous savons qu'ici nous en France nous avons quand même cette liberté là.
On se retrouve vraiment plongé dans ce récit plus révoltant de pages en pages.. savoir qu'à 14 ans ou débute ton adolescence, tes découvertes de la vie, tu te vois déjà forcée de te marier et de te donner.. comment est-ce possible de tolérer ce genre de choses?
Efy montre le courage dont une femme peut faire preuve, et elle se bat chaque jour pour que cela change. Elle a réussi à montrer que c'était possible.
Un récit très poignant, qui donne l'espoir à la liberté.
Un roman très court avec un sujet hautement important.
Aucune indication précise sur le lieu de l'histoire n'est donnée. On devine toutefois la région du monde concernée avec les détails présents. Je trouve que c'est malin car le lecteur ne peut pas s'outrager de ce qui se passe dans une ville mais percevoir le problème dans sa globalité.
Le début du roman est très gai et solaire. Et puis le choc ! La transition entre la lumière et la noirceur est parfaitement réussie. Puis le rythme s'accélère et un sentiment d'oppression se fait sentir.
Le roman est très bien écrit !
Les chiffres donnés m'ont choquée !!
Il faut que cela cesse.
Quel gros, immense coup de coeur
pour ce roman incroyable
lu d'une traite en quelques heures seulement.

Quelques larmes aux yeux
à plusieurs reprises,
une lecture qui bouleverse,
les pages qui se tournent
irrémédiablement
et puis ce livre qu'on referme
complètement en larmes.

J'aimerais vous raconter cette histoire,
celle de Efi, quatorze ans
qui rentre de l'école
après plusieurs mois d'absence
loin de chez elle.
J'aimerais vous raconter son histoire,
celle de cette jeune adolescente
qui souhaite échapper au mariage forcé
dans lequel on veut l'abandonner.
L'histoire d'une enfant devenue grande,
lâchée dans la fosse aux lions.

Mais ce ne serait pas lui rendre justice,
quand on sait toute la force
la dureté et la puissance de ce roman,
criant une vérité bien trop tue
à travers le monde entier.

Encore l'un de ces romans-claques,
à placer entre toutes les mains,
absolument.
Enfin un livre qui dénonce les 12 millions de jeunes filles mariées de force chaque année !

Une jeune fille nommée Efi ,elle vient d'une famille pauvre mais elle est heureuse car dans son village les jeunes filles arrêtent l'école à 10 ans or, Efi à eu de la chance d'étudier jusqu'en quatrième. Un jour, en rentrant, sa famille lui annonce qu' elle est "Nubile" ce qui signifie qu'elle est en âge d'être mariée. Ses parents lui annoncent qu'elle se mariera à un homme très bonne famille et qu'il à le double de son âge. Elle ne l'a jamais rencontré.
De plus elle qui rêvait d'avoir un métier, de travailler, et donc forcer d'arrêter l'école.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, captivante un combat que une jeune fille va rendre possible.
Une histoire touchante.
J'ai bien aimé le personnage Efi au caractère bien ausé et la complicité vers la fin du livre entre Efi et son frère ainé.
un livre bien écrit ,assez de détail mais pas juste assez! Pas besoin de dessin l'on comprend avec les mots.
Une fin qui annonce la fin d'un long combat dur que beaucoup de femmes subissent malheureusement.
Emma

J'ai vraiment bien aimé ce livre, tout d'abord parce qu'il nous parle d'un sujet d'actualité et parce qu'il transmet un message très important : le mariage forcé et le consentement. Malgré le fait qu'on puisse trouver certains passages assez longs et que l'histoire aille assez vite, la morale est très importante et j'ai apprécié de voir le personnage principal évoluer et se forger sa propre opinion.
Charline
Ce roman est percutant et poignant. L'histoire est triste, le sujet tourne autour du mariage forcé. Elle reflète la réalité d'une tradition, d'un pays.
Le roman est court mais il va a l'essentiel !
On se mets vite à la place du personnage principal, on a envie de l'aider, on partage ses émotions.
Je recommande ce livre.