Mentine est une jeune fille de 12 ans, surdouée et impulsive, qui vient de "rater" exprès son année pour ne pas se faire passer pour l'intello de service et être acceptée dans son collège. Elle passe donc en 3ème avec 9.5 de moyenne générale et ses parents décident de la punir en l'envoyant passer l'été chez un ami de sa grand-mère, Raoul, éleveur de brebis dans le Larzac.
Dans ce premier tome d'une (longue ?) série, l'écriture est fluide et parfaitement adapté aux jeunes lecteurs collégiens (plutôt début collège, quand même). Il n'a a aucune surprise dans la narration, tout est cousu de fil blanc, mais il y a de l'humour et nombre de jeunes filles se reconnaitront dans la révolte, les émois amoureux, ou l'entêtement de Mentine.
Un premier tome pas trop mal, de la jeunesse sympathique ! Malgré un début difficile j'ai totalement accroché par la suite, Mentine est souvent désagreable mais aussi très touchante et très enfant. Tout à fait représentative de son age d'ailleurs, je lirai la suite avec plaisir.
Je trouve que ce livre est très agréable à lire et très drôle.
Elle s'appelle Mentine. Elle est plutôt fainéante et un tout petit peu rebelle.
Par exemple elle a un 9,5 de moyenne générale.
Elle est accro au réseaux sociaux et a internet.
Elle vit chez ses parents, sa mère et son père.
Quand son père a visualisé le bulletin, il s'est mis dans un colère noire.

Le personnage est privée de téléphone, réseaux sociaux, ordinateurs etc...
Et sera condamnée à passer ses vacances dans une île sans internet.

Ce qui est drôle avec la héroïne c'est que elle se de débrouille un peu mal.
Bon livre

D.H 5*4 Défi des héros
Les collègiens se l'arrachent ! faciles à lire, les aventures de Mentine, surdouée, fait écho à leur univers.
Une belle surprise !
J'aime bien cet auteur qui traite régulièrement de sujets forts et très dans l'actualité.
Ce roman ne déroge pas à cette règle, même si j'avais un peu peur, avec le sous-titre, d'avoir une histoire trop cousue de fil blanc.
En réalité, c'est vraiment bien traité et l'héroïne est vraiment très attachante. L'auteur en profite, au passage, pour nous parler du Larzac et de son histoire et de la condition paysanne. C'est très malin et très bien fait.
On en envie de connaître la suite de la vie de cette jeune fille intelligente et au caractère bien trempée.
Mentine est une jeune fille au QI d'Einstein et n'est pas capable et surtout n'a pas envie d'avoir la moyenne à son bulletin pour passer en troisième !!!! Son père a dit "STOP !! Ça suffit les dégats !!!!! Tu vas passée de merveilleuses vacances ma puce !!!!!!!" Pour elle,elle va passer des vacances pourries à bouffer du fomage !!!! Mais peut-être que l'avenir lui réserve quelques surprises ...
Mentine; une jeune fille parisienne de douze ans et demi est devenue surdouée. Elle a sauté 2 classes très tôt. Mais Mentine passe en 3ème avec une moyenne très base pour une jeune fille surdouée. Ses parents énervés décident alors de la punir en la privant de ses vacances à la mer et de l'emmener dans une campagne sans réseau. Une catastrophe pour Mentine.
C'est un livre assez bien, on ne s'attend pas à s'accrocher au personnage principal, et on a très envie que Raoul (c'est le gentil monsieur qui l'accueille chez lui, sans réseau) la remette à sa place, puisqu'elle est très arrogante.

Ce livre reflète le réalité, puisque n'importe qui pourrait se retrouver dans cette même situation.
Ce livre raconte l'histoire de Mentine, une jeune fille surdouée qui a les capacités de réussir l'école. Elle a sauté deux classes. Mais pour ne pas être insultée d' « d'intello » et être mise à l'écart, elle ne fait pas d'effort. Ses parents pour la punir l'envoient dans un endroit sans réseau, elle qui est si « accro » à son téléphone. Va-t- elle survivre ? Mais oui !
Ce livre m'a plu, mais pas jusqu'à dire que c'était génial, car ce n'est pas trop mon genre de lecture...
Au début, je n'accrochais pas, mais après quelques chapitres, je me suis laissée portée par l'histoire.
Il y a plusieurs tomes à ce livre et même si je n'ai pas adoré, j'ai envie de lire la suite...
Dès la couverture le livre m'a donné envie. Son contenu est superbe mais des fois j'ai des petit coups de mou dans le livre mais heureusement il y avait de l'action ! Franche ment je conseille ce livre !!