Compte-rendu d'une lecture :

Une fille de...

1-De la honte. de la honte pour ce que nous sommes, riches et insouciants. de la honte pour ce qu'elles subissent alors que nous ne faisons rien. de la rage face au regard que les gens portent sur elles.

2-Cela m'a-t-il fait rêver... ? Etrange question. Oui et non. Non car je ne souhaite pas devenir une prostituée. Oui, car ce roman fait réfléchir, et finit par faire rêver d'un monde où les prostitués seraient accueillies, soignées, respectées... Un monde où le commerce d'êtres humains cesserait.

3-Le suspense n'est pas un mot approprié pour ce livre. Disons plutôt... la tension. La tension de savoir si elle s'en sortira, de savoir qui a fait tomber sa mère aussi bas.

4-Non ! Ce livre n'est pas drôle. Il parle d'un sujet grave, actuel, qui nous concerne !

5-Oui, il fait réfléchir. Il fait à l'horreur de ce que certaines subissent, et, pire encore, au fait que les autres s'en moquent, les considèrent comme une chose lointaine, dont on parle mais qui n'existe pas. "Comment cela pourrait-il exister ? Nous sommes dans un monde civilisé, enfin ! le commerce d'êtres humains, c'était sous Louis XIV ou bien en 1792, mais pas en 2018, quelle idée ! " Et puis notre regard sur elles, allongées sur les trottoirs, à peine habillées, la plupart ne connaissant que quelques mots de français . C'est comme les clochards, tout le monde trouve normal qu'ils dorment par terre et fassent la manche. Ils font partie du paysage. Comme les prostituées. Elles font partie du paysage, comme les crottes de chien et les débris de bouteilles de bière. Réfléchissez-y.

6-J'ai découvert l'horreur qu'elles subissent ; dans l'ombre, en silence. J'ai découvert les pièges qu'on leur tend, pour les vendre.

7-Oui, la lecture est simple. Mais elle a un sens, et une morale. A ne pas prendre à la légère.

8 et 9-Je me suis donnée dans ce livre, je suis rentrée dans l'histoire avec force et détermination. Les personnages sont attachants, brusques et vrais. Ce ne sont pas d'intouchables figures héroïques, mais des gens que l'on peut croiser dans la rue.

10-La fin est un coup de grâce. Il achève de nous faire prendre conscience de la puissance du livre, de l'importance du sujet. Alors, un coup de grâce, oui, mais un coup de grâce nécessaire.

P.S. : Pour public averti. Je suis en 5e. Les professeurs ont décidé de photocopier le livre en censurant certains passages choquants. Pour public averti, vers 15/16 ans. Sinon, prenez une édition censurée, par prudence.
Dans ce livre il y a Pavel le géant avec une présence physique terrifiante,Hannoushka la filme de Hanna Sobolev prostituée independante.Tout sa se passe auparavent en France.Un jour elles entraient dans une boutique puis tout se fige,se brise puis un vieille homme sort de l' arriere boutique...
Ce livre est historique,aventurieux.Je ' ai pas aimé ce livre car il ne m' interresse pas.Il est réaliste,tragique,pathétique,étrange,lassant,ennuyeux,glauque ,impossible d' entrer dans l' histoire.Il y a une fin sans surprise, un livre qui tombe des mains , ce livre fait comprendre l' époque dont il parle.
recommande ce livre pour ceux qui aime découvrir d' autres cultures.
je met 1/3.
Alysson

C'est l'histoire d'Hannah, fille unique d'Olga Sobolev. Annah est une prostitué, droguée et arrivé en France par un réseau de prostitution. Elle court et avale des kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Cette femme essaient de résister aux insultes et aux critiques des gens pour gagner sa dignité. Je donne la note de 3/5, car pour certaines personnes ce sujet est passionant et pour d'autres ce sujet peut-être un peu plus compliqué, à comprendre.
Jeanne.
Je n'ai pas trop apprécié "Une fille de ...." car c'était trop faible en terme de pages. L'histoire n'est pas assez détaillée et je n'ai pas apprécié l'histoire.
Marouane

Je n'ai pas aimé se livre car je le trouve trop court et pas assez détaillé. De plus la fin ne m'a pas plu et l'histoire en soit est très simpliste. Le livre n'a pas d'action et m'a ennuyé.
Pierrick

J'ai bien aimé ce livre car il est émouvant à cause de l'histoire de la jeune fille. Je l'ai lu un soir en très peu de temps, mais en général l'histoire est triste.
Guillaume

Le cran de l'auteure Jo Witek, pour aborder le tabou social qu'est la prostitution dans une littérature pour ado, est indéniable. C'est cela que j'ai apprécié dans cette oeuvre, qui est courte mais intense, cassant les barrières définies par notre société actuelle. En effet, elle y raconte en 94 pages, l'histoire d'Hannah, fille unique d'une prostituée ukrainienne droguée, enlevée, arrivée en France par un réseau de prostitution . Elle y mêle le regard déshumanisant des gens à l'encontre des prostituées et de leur entourage. Ce même regard que l'on préfère obstruer que changer. Très jeune, Hannah comprend que la profession de sa mère la rend différente, à l'adolescence, on lui fait comprendre que cela fait d'elle une paria. Cette jeune fille court, pour s'évincer de ce monde, pour se libérer de cette médisance, pour se forger son propre corps n'appartenant qu'à elle. Courir est son échappatoire. J'apprécie beaucoup dans ce texte le réalisme et la prise de recul d'Hannah. Même si sa situation n'est pas idéale elle préserve cet amour pour sa mère et sa reconnaissance envers elle.
Néanmoins, cette marginalisation affecte Hannah sur le plan relationnel. Une carapace s'est formée autour d'elle. La situation devient affolante si une personne la perturbe, au point de franchir cette barrière. En définitive, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre percutant et très touchant. Aborder la prostitution, sujet délicat mais toujours d'actualité, me semble nécessaire pour une meilleure prise de conscience dès l'adolescence.
Une fille de...

«Une fille de», Intrigant comme titre n'est-ce-pas? Figurez-vous que j'ai choisis de le lire spécialement pour le titre, j'étais intriguée. L'histoire parle d'Hannah, fille unique d'Olga une prostitué ukrainienne arrivée en France par un réseau de prostitution.

Le livre nous est racontée par Hannah et seulement elle. Il est assez court et se lit très facilement. Elle nous raconte son quotidien, et les difficultés qu'elle a à surmonter pour cacher son secret. Vivre avec une mère prostitué n'a pas tous les avantages.

On entend souvent cette insulte au masculin mais on ne se dit pas l'impact que cela peut avoir pour un vrai enfant de prostitué. Mais ce livre nous montre vraiment les détails de comment peuvent vivre ces enfants. Il n'y a pas forcément que du mal à être un enfants de prostitué mais le regard des autres joue beaucoup.

Ce livre est très intéressant et nous fait ouvrir les yeux et changé la vision du monde. Les femmes prostitués n'ont souvent pas décidé de le devenir. Il ne faut pas juger sans savoir. C'est un livre qui peut convenir à des adolescents comme à des personne qui ont des facilités à lire.

Kychane Geremy
UNE FILLE DE...
C'est un très beau livre , jolie couverture,les page sont aérée pour une histoire difficile à comprendre .

Etre une mère prostituée, vivre dans cet environnement, prendre conscience dès sa plus jeune enfance avec de la violence, la solitude, l'éloignement de sa fille comme protection, la mère ce drogue mais elle porte de l'amour malgré tout à sa fille et les autres.
Pour ce livre je mettrais une note de 4/5
Hanna, 16 ans, court le long de la ligne de chemin de fer, jusqu'à 20 km à chaque entraînement, 4 fois par semaine, quel que soit le temps.
Entre les courts chapitres du présent où Hanna nous parle de sa course (et de son amoureux, Nolan vers qui elle court) s'intercalent des chapitres plus longs qui nous permettent de connaître Hanna. Comment grandir et connaître l'amour quand on est fille de prostituée ? Olga Sobolev, la mère d'Hanna, a été enlevée, séquestrée, violée, droguée. Elle s'en est sortie grâce à Hanna, grâce à ce bébé sans père, fruit d'une relation tarifée. Hanna n'est pas un bébé de l'amour, mais elle grandit dans l'amour. Mais elle grandit aussi en devant affronter le regard des autres, avec sa mère qui n'exerce pas un métier “comme il faut”. Alors elle ne dit rien, elle ment, sa mère serait “serveuse de nuit” …
C'est le deuxième livre de Jo Witek que je lis. Si je n'avais pas franchement été convaincue par Mauv@ise connexion (mais peut-être l'ai-je lu à un moment où j'étais moins réceptive), Une fille de … est une agréable surprise. La construction du roman en flash-back, , sans être révolutionnaire, est intéressante, et l'écriture est suffisant travaillée pour ne pas donner l'envie de s'enfuir en courant. C'est un très court roman (moins de 100 pages) destiné aux adolescents, avec peu de personnages (seules Hannah et sa mère sont des personnages travaillés, et un tout petit peu Nolan).
D'un point de vue tout à fait personnel, je préfère des histoires plus “fournies”, mais dans ma quête perpétuelle de trouver LE livre qui comblera les attentes de mes petits collégiens, Une fille de… mérite de retenir l'attention.
Ce livre,un roman écrit par Jo Witek a reçu un prix littéraire francophone.Les personnages principaux Olga Sobolev la mère de Hanouska appeler plus tard Anna. Olga est une prostituée ukrainienne qui essaye de faire de son mieux pour que sa fille ne manque de rien. L'histoire ce déroule en pleine ville dans les année 1980. L'arrivée de Nolan qui va devenir le petit ami d'Anna va perturber leurs existence.
Un roman compliquer à comprendre à cause de vulgarité,des mots violent et compliquer à comprendre. Pour ma part je n'est pas du tout aimé ce livre car il donne pas une très bonne image de la femme et qu'il y a aucun respect. Je ne recommande ce livre à personne.

INES.G
C'est la vie quotidienne d'une fille de... Ce livre parle d'une fille de prostituée, des moqueries, le regard des autres. La fille a subi des injustices durant sa vie car sa mère est une prostituée. Donc la fille est née de la prostitution, elle n'a pas de père.

J'ai aimé ce livre car j'aime beaucoup les histoires comme celle-là parce que j'aime bien savoir comment les enfants vivent ce type de situation car ça doit être très compliqué pour eux.
C'est un thème dont on ne parle pas souvent, j'ai appris plein de choses, je trouve ça pitoyable que des personnes en jugent d'autres alors qu'ils y sont pour rien.
C'est leur mère qui a ce «métier» et cela doit être aussi compliqué pour elles, car elles doivent gérer leur moquerie et celle de leurs enfants.

Je conseille ce livre car je pense que chacun doit ouvrir les yeux sur ce monde-là, que ce n'est pas parce que leur mère se prostitue que leur fille le fera, je pense même que ce n'est pas de leur faute.

Eleana D
Ce livre m'a beaucoup marqué car il parle d'un sujet qu'on a pas l'habitude d'aborder dans la vie (et je n'ai jamais lu un livre qui avait la prostitution comme sujet direct). J'ai trouvé l'histoire d'Hanna touchante et j'ai trouvé très intéressant de voir que dans le livre la mère d'Hanna (qui se prostitue) ne souffre pas autant de la situation autant que sa fille qui doit subir le regard des autres et leurs moqueries. J'ai beaucoup aimé le fait que Hanna s'évade dans la course car dans la vie réelle, on se réfugie souvent dans une activité régulière quand on a des problèmes. J'ai aussi apprécié la façon dont le thème de l'amour est abordé, sur le fait que l'ont doit accepter toutes les facettes de l'autres.
Je vous recommande vivement ce livre plein d'émotions et qui vous ouvre les yeux sur la situation de toutes ces femmes qui se prostitue par obligation.