AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chevalier-Mage tome 2 sur 2
EAN : 9782253119579
830 pages
Le Livre de Poche (27/02/2008)
3.68/5   31 notes
Résumé :
Projeté contre son gré dans le royaume légendaire du Mythgarthr, où cohabitent tant bien que mal humains et créatures magiques, le jeune Américain qui a pris le nom d’Able du Grand Cœur est devenu un preux chevalier. Au terme de la lutte sans merci qui l’a opposé au dragon Grengarm, il a gagné Éterne, la Mère des Épées, qui commande aux fantômes de ceux qui l’ont portée. Au cours d’un long exil dans le Pays des Morts, Able a acquis d’immenses pouvoirs magiques. Il v... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier-Mage, Tome 2 : Le MageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un jeune américain fait un récit épistolaire, à destination de son frère, de ses aventures en Mythgarthr, univers au centre d'un multivers composé de sept mondes distincts, dans lequel il est subitement immergé…
Avec le Chevalier-Mage nous voilà plongés dans un Nème récit initiatique, si cher à la Fantasy. Tel est en tout cas l'a priori que tout amateur du genre pourrait avoir à la seule lecture des quatrièmes de couvertures. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela et faire l'effort de lire ce diptyque pour se rendre compte que Gene WOLFE a écrit là une oeuvre qui sort des sentiers battus, et ce à au moins deux titres.
En premier lieu le héros est tout sauf conventionnel. Enfant projeté dans le corps d'un adulte, il ne semble absolument pas dérouté par son aventure. Il affiche même une détermination à toute épreuve, en dépit des déroutes qu'il rencontre régulièrement. Able du Grand Coeur, puisque tel est son nom dans ce multivers, sait par ailleurs reconnaître ses torts et accepte candidement ses incertitudes. Mais rien ne le fait dévier de son objectif : obtenir le statut de Chevalier en trouvant l'épée légendaire Eterne, puis celui de Mage en restaurant l'ordre dans le multivers.
En second lieu, et surtout, le Chevalier-Mage se démarque de la production habituelle en Fantasy par son mode narratif. Sous la forme d'une longue lettre adressée à son frère, le héros semble apathique tout le long de son récit, comme si son immersion dans ce multivers était ce qu'il y a de plus naturel. de plus, il use régulièrement d'apartés à la seule destination de son frère, ainsi que de nombreux non-dits, comme si le lecteur pouvait comprendre à demi-mots son état d'esprit.
S'inspirant des légendes arthuriennes et de diverses mythologies, nordiques notamment, le Chevalier-Mage de Gene WOLFE se démarque donc fortement de la production habituelle en Fantasy. Néanmoins, cette originalité ne suffit pas à retenir totalement l'attention du lecteur à cause des multiples niveaux de lecture de l'oeuvre. le nombre impressionnant de personnages ajoute aussi à la confusion, en tout cas pour un lecteur inattentif. Enfin, Gene WOLFE fait largement usage du non sens à la façon de Lewis Carroll, ce qui ne facilite pas non plus la compréhension globale du diptyque.
Le Chevalier-Mage est donc une oeuvre difficile d'accès. Mais elle est de ces oeuvres qui dévoilent leurs secrets avec parcimonie au fur et à mesure des lectures. Il est en effet évident que le diptyque de WOLFE mérite plusieurs lectures pour en appréhender toute sa valeur. La prose de l'auteur étant de qualité, et son humour très fin, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}