Le Livre de Poche (01/03/1999)
4.67/5   3 notes
Il y a eu Platon, Aristote, Horace, Sénèque, Marc-Aurèle, Montaigne, La Bruyère, Voltaire, Chamfort, quelques autres encore, et puis est apparu Wolinski. Il a sur ses prédécesseurs l'avantage d'être aussi dessinateur. Il nous propose donc une morale illustrée. Le cas est unique dans les annales.

Au fait, qu'est-ce qu'un moraliste ? C'est celui qui conduit une réflexion sur les moeurs et la nature humaine.

Wolinski écrit, par exemple : "... >Voir plus
Que lire après La MoraleVoir plus
À lire le nom de l'auteur et le titre,on a envie de se marrer, il semble difficile de les associer, ce en quoi on a tort.
Car certes la morale de Wolinski lui est très personnelle , hors cases,(surtout hors cases,ce qui est un comble pour un dessinateur,)mais morale il y a.
Rectitude,prise de position,s'y tenir .
Et en dehors de son côté "couilles bite poils" bien affirmé, ses pensées sur la vie,la mort,les rapports entre les gens, la politique,si elles ne sont jamais consensuelles, peuvent être profondes et même tendres.
Moi je me marre en lisant ses phrases machistes, c'est tellement énorme,ce qu'il dit,mais ça n'arrive pas à cacher totalement la tendresse. Et puis c'est un tel pied de nez à la bienpensance !!!
Il y a des aphorismes et il y a des dessins.
Il y a toujours Wolinski .
Et ses coups de pied dans les fourmilières.

De plus en plus, les journaux préfèrent les rumeurs et les bruits aux informations et nouvelles. Ça coûte moins cher, c'est moins dangereux, et on n'est pas obligé de vérifier, ni de démentir.

Dans un journal pour que les ventes progressent, il y a deux solutions :relever le niveau des lecteurs, ou abaisser le niveau du journal.
Ceux qui vivent bien doivent renoncer à vivre bien, pour que ceux qui vivent mal puissent vivre mieux.

Lorsque l'État ne peut pas augmenter les salaires, il faut aider les salariés à dépenser moins, en augmentant les impôts.
Déchiffrer, décoder, être lucide, est tuant. Passer son temps à démystifier, à dénoncer, à dévoiler les modes, les rites, les faux semblants, les idées reçues, c'est aussi vain que croire à toutes ces conneries.
Tous les pays en voie de développement sont des pays où l'on crève de faim. Par contre, tous les pays en voie de régression sont des pays où l'on croit que le bonheur est un droit.
Faire de nouveaux gestes toujours avec la même femme est plus excitant que faire toujours les mêmes gestes avec des femmes différentes.