AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Lappin and Lapinova is a short story written by Virginia Woolf appearing in the collection "A Haunted House and Other Short Stories", published in 1944.

Virginia Woolf, was an English writer and one of the foremost modernists of the twentieth century.

During the interwar period, Woolf was a significant figure in London literary society and a central figure in the influential Bloomsbury Group of intellectuals. Her most famous works inclu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lappin and LapinovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lappin et lapinova est une nouvelle de jeunesse de Virginia Woolf. Elle la publia en 1939 après l'avoir revue mais elle avait été écrite une vingtaine d'années auparavant.

Tout commence par le mariage, à Londres de Ernest Thorburn et Rosalind et se poursuit pendant la lune de miel à l'hôtel. Remarquant que son mari fronce le nez comme un petit rabbit, Rosalind le surnomme Lappin et lui, très épris, surenchérit en l'appelant Lapinova. Les deux amoureux bêtifient à qui mieux mieux. Roi Lappin et Reine Lapinova sont très heureux. Les jeunes mariés se créent « un univers privé entièrement peuplé de lapins » que personne ne soupçonne mais qui leur permet une connivence particulière et précieuse. Cette merveilleuse complicité aide Rosalind à surmonter les réticences qu'elle éprouve envers sa belle famille.
Ainsi la nouvelle apparaît d'abord comme une scène de comédie, mais elle s'assombrit progressivement. Dans ce vaudeville léger, le couple roucoule tendrement, s'invente des histoires un peu sottes mais qui les enchantent. Tous les deux sont finalement très sympathiques bien que tendrement ridicules. Mais une phrase inquiétante se glisse au milieu de cette béatitude et pose un jalon pour le dénouement :
"Ils étaient très heureux. Mais ce bonheur là, se demandaient-ils** (les clients de l'hôtel), il y en a pour combien de temps? Et chacun répondait d'après son expérience personnelle. »
Sous cette apparente gentillesse, et malgré l'indulgence de l'écrivaine pour ce couple d'amoureux, Virginia Woolf ne laisse pas d'être désenchantée. Elle porte un regard critique et lucide sur la société. Si Rosalind est orpheline, c'est pour mieux la confronter à la grande tribu des Thorburn, dix enfants et des ancêtres. D'ailleurs Rosalind n'a pas de nom de famille comme pour montrer son insignifiance et nous ne la connaissons que sous son nom de femme mariée - Mrs Ernest Throburn- . Elle perd même son prénom comme si elle n'avait plus d'individualité propre. Elle est décrite au lecteur comme "une goutte d'eau" au milieu de cette famille, ou "un glaçon" en train de se "liquéfier" : "on la faisait fondre, se répandre, se dissoudre dans le néant". Avec ses "yeux à fleur de tête", elle ressemble bien à un petit lapin sans défense.
L'ironie de l'écrivaine se manifeste régulièrement face à cette famille imbue d'elle-même, snob, réactionnaire et collet monté. Elle est à son comble quand Rosalind dans sa naïveté croit que l'épithète « prolifique » jetée dans la conversation, s'applique à la famille Thorburn alors qu'elle désigne des lapins. Sous les yeux de Rosalind et grâce à son imagination fertile, chaque membre de la famille Thorburn se métamorphose, dévoilant sa vraie identité et la vérité n'est pas belle à voir sous les apparences :
"Et Célia , la fille célibataire qui fourrait toujours son nez dans les secrets d'autrui, dans les petites choses qu'ils désiraient cacher, c'était un furet blanc aux yeux roses et au museau tout crotté à cause de son horrible manie de fouiller dans la boue et d'en tripoter."
L'écrivaine nous montre la brièveté de l'amour et du bonheur qui ne peut être, affirme-t-elle, qu'éphémère. Elle peint aussi la condition de la femme pour qui l'amour est le seul horizon, enfermée comme elle est dans sa maison sans pouvoir comme l'homme se tourner vers l'extérieur. Lorsque Lappin et Lapinova cessent d'exister c'est pour Rosalind une sorte de mort mais ce que décrit Virginia Woolf, par un glissement de l'image, c'est la mort d'un lapin dans un bois obscur tué par un coup de fusil. C'est la fin d'une imagination romanesque qui tenait lieu de richesse à Rosalind, c'est aussi la fin de la complicité et de l'amour.


Lien : http://claudialucia-malibrai..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : étude socialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}