EAN : 9782200631222
Armand Colin (10/02/2021)
4.3/5   5 notes
La guerre de Trente ans (1618-1648) fut le plus grand et le plus important des conflits qui ont marqué l’Europe moderne. Son échelle, sa durée et l’intensité des violences lui ont donné un caractère singulier. Structurellement, il ne s’agissait pourtant que d’une partie d’un affrontement plus large qui opposait les deux branches de la dynastie des Habsbourg à leurs nombreux adversaires.
Cet ouvrage propose une synthèse claire et détaillée des différentes phas... >Voir plus
Que lire après La guerre de Trente AnsVoir plus
De mes lointaines années de lycée je n'avais pas retenu grand-chose de la Guerre de Trente ans, à part peut être le nom du traité de Westphalie. Il faut dire que cet affrontement n'a que peu concerné le territoire de la France même si Louis XIII et Richelieu ont été des protagonistes actifs.

Pour se battre si longtemps et si durement il fallait des griefs sérieux et nombreux et c'était le cas.
Au coeur du conflit les Habsbourg : l'empereur du Saint Empire germanique et le roi d'Espagne, l'un catholique rigide était en conflit religieux avec ses vassaux protestants, l'autre catholique aussi en lutte avec les Pays Bas protestants qui souhaitaient leur indépendance.
Ajoutons au conflit allemand les interventions des rois de Suède et du Danemark au côté des protestants, puis de la France contre l'Espagne et l'on obtient le plus long conflit de l'histoire européenne, l'un aussi des plus meurtriers puisque des provinces allemandes perdirent jusqu'à 60% de leur population.

Le livre de Martin Werde a le mérite d'être assez clair pour le néophyte même s'il faut s'accrocher pour ne pas se perdre dans les protagonistes et les évènements, cette guerre est évidemment analysée sous l'angle politique et militaire mais aussi économique, social et juridique.
Ce dernier point est loin d'être négligeable, car si les combats et le comportement des armées furent sauvages, il a fallu les meilleurs diplomates et les plus fins juristes pour mettre fin à la boucherie et établir des traités de paix qui ont servi de modèle pour des siècles.

Au bilan assez peu de gagnants, les Pays Bas qui s'affranchissent d'une Espagne affaiblie, la Suède et la France qui grappillèrent quelques places fortes ou ports et des perdants les provinces allemandes ravagées, l'empereur germanique et le Danemark.
La première grande guerre européenne avec les meilleurs moyens militaires de l'époque n'a accouché que d'une souris au prix d'un grand massacre qui a profondément marqué l'Europe centrale, dommage qu'on l'ait oublié trois siècles plus tard.