AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227320321
248 pages
Centurion (15/11/1983)
4.5/5   1 notes
Résumé :

Depuis son enfance au milieu des plus pauvres, une conviction habitait le père Joseph Wresinski : le chrétien naît le regard tourné vers le plus misérable ; l'Eglise, c'est les pauvres, réellement. Là où l'homme le plus méprisé est oublié, l'humanité est cassée, l'Eglise absente, le Christ bafoué. Ce livre-interview réalisé par Gilles Anouil, ancien rédacteur en chef de Pre... >Voir plus

Videos de Joseph Wresinski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Wresinski
Que peut apporter à la théologie l'écoute des paroles des plus pauvres ? À partir d'échanges de chrétiens du quart-monde réunis par la Fraternité de la Pierre d'Angle pour partager leur foi, Frédéric-Marie le Méhauté cherche à entendre la « mystérieuse sagesse », ainsi que la nomme Evangelii Gaudium, dont témoignent ceux qui luttent contre la misère. La prise au sérieux de ce sens de la foi des plus pauvres invite à revisiter des questions cruciales pour l'intelligence de la foi aujourd'hui.
L'aventure théologique qui se risque ici à l'écoute de ces paroles fragiles ouvre une voie encore peu exploitée pour enrichir la compréhension de l'option préférentielle pour les pauvres. Il s'agit de tracer un chemin nouveau pour concilier justice et charité, pour entendre aujourd'hui dans son actualité libératrice la révélation que Dieu nous offre en Jésus, révélation cachée aux sages et aux savants mais offerte aux tout-petits pour le salut de tous.
Frère mineur de la province de France-Belgique, Frédéric-Marie le Méhauté enseigne la théologie au Centre Sèvres et est engagé auprès de personnes en précarité, dans la tradition initiée par Joseph Wresinski.
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Chefs et penseurs religieux. Religieux (220)
autres livres classés : ethnologieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}