Harvest Books (19/04/2022)
An inspiring and approachable tip-filled guide to changing your habits, living more sustainably, and taking action, by Greenpeace ambassador Bonnie Wright (Ginny Weasley in the Harry Potter movies)

Go Gently is a guide for sustainability at home that offers simple, tangible steps toward reducing our environmental impact by looking at what we consume and the waste we create, as well as how to take action for environmental change. The title reflects Bon... >Voir plus
Que lire après Go GentlyVoir plus
Ginny Weasley a bien grandi ! Et entretemps, tout en continuant sa carrière dans le cinéma, elle est devenue activiste et s'est engagée, aux côtés de Greenpeace, pour lutter contre la pollution des océans.
Passionnée par la mer (elle qui a toujours vécu au bord de l'eau), Bonnie Wright a développé, au cours des années, des pratiques lui permettant de supprimer peu à peu son utilisation du plastique, mais aussi de limiter sa consommation d'eau et d'énergie, et, plus globalement, de réduire son empreinte carbone.
Avec "Go Gently" (qui n'est pas seulement un ouvrage, mais tout un mouvement, qui possède sa chaîne YouTube et son site internet), elle partage ses trucs et astuces pour vivre une vie plus simple et plus saine, afin de faire du bien non seulement à la planète, mais aussi à tous ses habitants.

Toute personne soucieuse de la préservation de l'environnement devrait normalement connaître la plupart des conseils de Bonnie. Mais "Go Gently" reste tout de même une lecture passionnante.
Tout d'abord parce que Bonnie partage plusieurs recettes : cuisine, dentifrice, produits d'entretien de la maison, etc. Ce sont des recettes qu'elle a elle-même mis au point et qui semblent suffisamment faciles à réaliser à domicile : les ingrédients sont faciles à trouver et à utiliser, et inoffensifs à la fois pour l'environnement et pour les être humains.
Ensuite, j'ai particulièrement apprécié le ton de l'ouvrage. L'auteure ne tente pas à tout prix de culpabiliser ses lecteurs potentiels et de les convaincre de passer du jour au lendemain aux toilettes sèches et à la yourte. Au contraire, tout le concept entourant cette expression de "Go Gently" consiste à prendre son temps, à progresser étape par étape, pour enfin atteindre ses propres objectifs environnementaux. Comme l'explique Bonnie, vouloir changer toute son existence en quelques jours est contre-productif : mieux vaut procéder par essais-erreurs jusqu'à atteindre un point où l'on vit une vie en accord avec ses principes.

"Go Gently" est un ouvrage serein et optimiste, qui donne envie de s'engager encore plus pour la planète.