Willow (Autre)Olivier Sauzereau (Autre)
Petit à Petit (21/05/2021)
4.07/5   7 notes
Sous l’angle inédit du Docu-BD, mêlant bandes dessinées et pages documentaires riches en archives, cet album vous conte l’histoire de Jules Verne. De Nantes à Amiens, plongez dans la vie et l’œuvre de cet auteur extraordinaire, un des pères fondateurs de la science-fiction.
Que lire après Jules Verne, de Nantes à AmiensVoir plus
Petit à Petit, la maison d'édition qui a fait du docu-BD sa spécialité (mais édite également des fictions et romans), nous propose ici un récit biographique de l'immense auteur français Jules Verne. Raconter la vie riche de Verne, en bande dessinée, en un unique tome, nécessite obligatoirement de résumer, de synthétiser et donc crée chez le lecteur de la frustration. Quelques pages documentaires classiques insérées permettent néanmoins, un apport d'informations complémentaires.
Graphiquement, cet album est très agréable à parcourir et le scénario avec l'apport de scènes imaginées par l'auteur qui s'en explique dans une note, facile la lecture. Bonus intéressant, cet ouvrage se termine par trois adaptations graphiques de nouvelles de Verne.
Bien sûr, cette biographie graphique ne remplacera pas une biographie classique mais, elle présente l'avantage d'être accessible également à de jeunes lecteurs et permet de découvrir ou redécouvrir l'auteur nantais. Une certitude, sa lecture vous donnera l'envie de vous replonger dans son oeuvre.
Un livre à la fois bande dessinée et bibliographique.
Les choses racontées dans les BD se retrouvent dans les pages descriptives ce que je trouve un peu dommage. Cela reste néanmoins une jolie bande dessinée, avec des graphismes qui nous font voyager.
Le fait d'avoir illustrer trois nouvelles de Jules Verne à la fin est intéressant, mais donne l'impression d'avoir deux livres en un.
Je penses qu'il serait plus intéressante d'avoir un ouvrage séparé avec les nouvelles illustrés et garnir un peu plus la partie bibliographique.

Un très joli livre mais pas un coup de coeur.
Une BD documentaire de qualité. Les dessins sont plutôt réussi et le travail de recherche semble rigoureux. Un très bon livre pour ceux qui ne connaissent pas encore Jules Verne. Pour les autres, la lecture demeure divertissante. Les trente dernières pages sont une adaptation de trois nouvelles de Verne, ce qui détonne avec le reste du livre et laisse à penser que le côté biographique n'était pas suffisamment garni.