Xiao Pan (10/04/2006)
3.67/5   9 notes
Zhengfei était grand et maigre. Il était toujours le premier de la classe, mais toujours assis au dernier rang... mis à l'écart. Car on ne plaisante pas avec les fils de contestataire en cette période de "révolution culturelle". Alors, comme son père avant lui, il construit des avions, encore des avions, pour un jour... s'envoler... Autre histoire, autre époque : Timi est un enfant de la préhistoire enlevé par des savants du futur. Comment va-t-il supporter son tran... >Voir plus
Que lire après L'envolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La première histoire, Qiao Zhengfei, l'inventeur raconte la rencontre de deux garçons que tout oppose. L'un calme et rêveur, l'autre, assez exubérant. le père de Zhengfei est un capitaliste pendant la révolution culturelle chinoise. le garçon est victime de brimades, mais il a un rêve...

La seconde histoire, Timi est une adaptation de L'enfant du temps d'Isaac Asimov. Un laboratoire réussit à transporter un garçon de la préhistoire dans leur présent.

Les deux histoires ont en fil rouge une enfance difficile par leur différence de l'enfant, l'une de l'esprit, l'autre physique. J'ai préféré la seconde même si le jeune Timi parait un peu étrange par sa représentation graphique (oreilles en pointe). J'ai aussi apprécié que l'auteur varie son trait de dessin, très différent d'une histoire à l'autre.
One-shot trouvé dans une boutique d'occasion, j'ai tout de suite été attiré par la couverture, le résumé ainsi que par les dessins.

Deux histoires courtes donc, surtout la première à mon sens ; je n'y ai pas été spécialement sensible, il faut dire que je ne comprenais pas trop le contexte... ^^' et comme je le disais plus haut, c'était vraiment très court ! À peine je rentrais dans l'histoire, que c'était déjà terminé...

La seconde histoire m'a plus parlé, il faut dire que je suis moi-même maman, alors ce récit avec un enfant différent m'a touché. le petit côté science-fiction m'a aussi bien plu, ce n'est pourtant pas mon genre de prédilection.

Je suis donc plutôt contente d'avoir acheté ce one-shot en boutique, même si - malheureusement - je ne pense pas en garder un souvenir permanent. (ce qui est souvent le cas avec les one-shot pour moi)
« Zhengfei était grand et maigre. Il était toujours le premier de la classe, mais toujours assis au dernier rang. » Zhengfei va être renvoyé de l'école parce qu'il a frappé un professeur qui avait insulté ses parents. Cela ne l'empêchera pas de poursuivre son rêve : construire un avion, et s'envoler avec.
« Vous serez la première femme de notre civilisation à s'occuper d'un enfant de l'âge de pierre ». Miss Foster va l'apprendre à ses dépends : même les pionniers sont soumis aux lois du marché.

Un enfant du présent est malmené pour des histoires qui, somme toute, appartiennent au passé. Un enfant du passé est soumis aux règles d'un monde futuriste. Dans ces deux nouvelles, Zhang Xiaoyu travaille sur le temps, et sur les confrontations d'époques différentes. D'abord dans la Chine communiste, où les fautes des parents rejaillissent sur les enfants, puis dans un monde futuriste, où on peut importer des humains de diverses époques. Dans les deux cas, les scénarios finement ciselés (le second est adapté d'une nouvelle d'Asimov) choquent et font réfléchir sur les priorités données, à chaque époque, à des évènements et des pensées différentes.

Graphiquement, énormément de parallèles viennent à l'esprit. On pourrait parler d'un mélange entre Taniguchi et Urasawa, avec de petites doses de Super Deformed qui, pour une fois, passent parfaitement bien, sans créer de décalage avec ce qui est raconté. Les images sont, pour la plupart, empreintes d'une mélancolie diffuse, venant autant des expression des personnages que de leurs postures et de l'ambiance générale.

Xiao Pan est un éditeur débutant, qui se focalise sur la bande dessinée chinoise. Si tous les albums de son catalogue sont au niveau de l'Envol, on peut se dire qu'on assiste à la naissance d'une référence dans le man hua. Et ces albums montrent le genre de pépites qu'il nous reste à découvrir !

Lien : http://www.readingintherain...
La première histoire de ce recueil nous conte le rêve fou d'un enfant qui, marchant sur les traces de son père, se passionnent pour les avions. Malheureusement, son paternel, contestataire du système, a été la cible de la vindicte populaire, et a fini par se suicider pour éviter la condamnation.
Son fils, Icare des temps modernes, décidera de poursuivre son rêve...

La seconde histoire, adaptation d'une nouvelle d'Isaac Asimov, voit des scientifiques du futur transporter un enfant de la Préhistoire à leur époque. Mais est-il en mesure de s'adapter à cette nouvelle condition de vie ? Sa nourrice pourra-t-elle lui inculquer les règles de cette société ? A moins que ce ne soit elle qui ait des choses à apprendre...

L'auteur nous offre ici deux nouvelles, ornées d'un trait assez différent des mangas "conventionnels" et, surtout pour la première, empreinte d'une mélancolie profonde et contagieuse.
livre de science fiction qui nous montre deux univers différents
a lire et a découvrir
change du manga

Videos de Zhang Xiaoyu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zhang Xiaoyu
CHRONIQUES DE LEGION T2 / BANDE ANNONCE .APRES "JE SUIS LEGION", FABIEN NURY VOUS EMMENE AUX ORIGINES DU MYTHE...Londres, 1885. Dans le manoir de Lord Cavendish, Victor Thorpe se trouve confronté à un dilemme cruel : il sera le seul héritier de sa fortune à la condition qu'il boive la coupe de sang qui se tient devant lui.Amérique du Sud, 1531. Dona Gabriella se laisse surprendre par les sentiments qu'elle ressent pour le fils de son futur époux, le conquistador Hernan Torres.Russie, janvier 1812. le capitaine Armand Malachie entraîne des mercenaire à sa suite, soi-disant à la recherche d'un trésor fabuleux...Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu. Fabien Nury, fort de l'expérience humaine de Il était une fois en France, revient à ses premières amours et nous révèle les vies qu'ont connues Vlad et Radu avant leurs incarnations de Je suis Légion. Pour servir ce scénario aussi virtuose que glaçant, la crème des dessinateurs de trois pays : Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu.DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 12 OCTOBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BDDevenez fan sur Facebook !