Daomu, pilleurs de tombes tome 2 sur 2
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Il y a trois types de pilleurs de tombes. Les premiers viennent du Nord. Ils respectent les morts et l'Histoire. Ils prennent le strict nécessaire pour perpétuer leur propre fonctionnement et croient en une coexistence harmonieuse avec les occupants des tombes. La deuxième faction vient du Sud. Elle pille et vole sans scrupule, retenue ni stratégie. Elle s'empare de ce qu'elle veut et saccage le reste. La troisième faction se trouve entre le Nord et le Sud. Ses memb... >Voir plus
Que lire après Daomu, pilleurs de tombes, tome 2 Voir plus
Avant cette critique du tome 2, j’ai relu ma critique du tome 1… Je n’étais pas si loin que ça loin de l’ultime vérité qui ici nous est révélée !
Sean Wu est au centre du conflit entre la société secrète des Daomu dirigée par Oncle Tsai et l’entreprise Coral Inc dirigée par M. Knight : chaque camp accuse l’autre de tous les crimes et tente de le rallier à sa cause… Pour les hommes de Daomu il faut se méfier de Coral et pour les hommes de Coral il faut se méfier des Daomu, et leurs leaders respectifs espèrent bien être le seul récipiendaire du secret de l’immortalité voire de l’éternité, dont Sean Wu serait la clé !
Le héros lui est assaillit jour et nuit d’impressions de déjà-vu, de souvenirs résurgents, d’hallucinations diverses et variées… Son père a-t-il trahi ou a-t-il été trahit ? Est-il bien mort d’ailleurs ? Est-il vraiment son père finalement ? Le dernier indice récolté dans le Palais des Sept Étoiles permet de retrouver l’emplacement d’un tombeau sous-marin plus vaste encore… C’est en Mer de Chine ou large d’Hainan que se trouvent toutes les réponses, car 20 ans plus tôt une autre expédition avait été montée et un seul être humain en était ressorti vivant !

Au début j’avais vraiment peur :
- 1ère case et 1ère coquille inadmissible avec un horrible « quelque part en mère, au Sud de la Chine »
- on enchaîne avec une affreuse traduction mot à mot de « warring states » ou lieu de « royaumes combattant »
Ça m’a complètement sorti du truc, alors que j’avais déjà du mal avec quelques clichés des familles et un travail digital moins séduisant que précédemment (je me demande d’ailleurs ce que cela pourrait donner en noir et blanc plutôt que colorisé numériquement)… Puis l’intrigue suit son court dans une ambiance parano et fausses pistes et faux semblants se multiplient à mesure que nous approchons du trésor du tombeau de Cang Hai Wang, et quand arrivent les révélations j’étais carrément à fond dedans : le passé rejoint le présent et la narration de Sean Wu celle de son père dans journal, dont les propos cryptique deviennent avec les clés appropriées d’une effarante clarté ! ^^

Au final je reste sur mes 3,5 étoiles en raison de quelques limitations :

Mais un mélange entre "Tomb Raider" et "Angel Heart", purée ça ferait un bon film fantastico-horrifique !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Le second tome est encore plus noir que le premier et Sean doit soit retourné à sa vie à Detroit, soit entrer dans le costume d'héritier laissé par son père.
Après quelques jours de réflexion, il choisit la deuxième option et commence alors son initiation de pilleur de tombes.
Une BD réservée aux adultes et pour cause...

critiques presse (1)
Sceneario
09 janvier 2017
Une fin de diptyque toute en noirceur qui apporte son lot d’angoisse et de rebondissements. Amateurs de frissons, l’histoire de Sean est faite pour vous !
C’est un sentiment rare que de se trouver à un endroit que nul n’a jamais cartographié. Un sentiment de découverte, seulement dominé par celui d’une vulnérabilité absolue.
- Tu crois que c’est un cambriolage ?
- Si les cambrioleurs sont venus équipés pour massacrer plus d’une douzaine d’homme entraînés, alors oui, bien sûr.
Avec un pouvoir immense, on a la responsabilité de ne pas le laisser entre de mauvaises mains.
Notre monde n’est que mince glaçage déposé sur le monde réel. Un monde que l’on n’a pas besoin de voir pour y croire.
Les alliés deviennent des ennemis. Cette caractéristique est inhérente à la quête du pouvoir.

Lire un extrait