P.O.L. (02/03/2023)
2.17/5   6 notes
"Suivez cette voiture." Des générations de détectives ont donné cet ordre à des chauffeurs de taxi ou l'ont entendu de leurs commanditaires. Pour des sex detectives, l'exhortation serait plutôt : "Suivez ce fantasme", qu'on pourrait traduire aussi par "Suivez ce fantôme", tâche encore plus complexe.
Que lire après Sex detectivesVoir plus
Ca se lit plutôt bien, mais j'ai parfois trouvé ça décousu.
Il y a un travail intéressant sur la langue, ses clichés, répétitions et phrases toutes faites. Ainsi que de nombreuses références historiques (Judith et Holopherne) ou culturelles.
Le titre annonce la couleur, là aussi les figure imposées sont présentes : l'hétérosexualité, l'homosexualité, les pannes...
A la finale j'ai été moyennement convaincu. J'ai eu l'impression de lire un exercice de style plus qu'un roman.

critiques presse (1)
LeMonde
17 juillet 2023
[Un] livre ludique, léger, cultivé mais jamais cuistre.

autres livres classés : infidélitéVoir plus

Autres livres de Noa Y. Lions (1) Voir plus

La folie Dostoïevski !

Je m’appelle Christian Ivanovitch Rutenspitz, docteur en médecine et en chirurgie, la première fois que j’ai examiné Goliadkine, il m’a paru ailleurs, comme si quelqu’un d’autre parlait à sa place.

Le jumeau
Le sosie