Sanctum tome 3 sur 5
Glénat (23/05/2012)
3.86/5   14 notes
Luna a échappé à la mort après avoir été touchée par une mystérieuse lumière. Six personnes sont mortes jusqu'à présent mais il en reste encore 6 autres à offrir en sacrifice à Abraxas. Luna entame alors une mue aussi bien physique que mentale, au moment même où elle devient l'enjeu de la lutte qui oppose l'organisation secrète catholique aux gnostiques.
Sanctum vol. 3, pour la destruction et la folie !
Que lire après Sanctum, tome 3Voir plus

Konkichi

3.90★ (150)

7 tomes

Extrait :
La moitié de la série est passée, et on rentre enfin dans le vif du sujet. Jusqu'à présent j'avoue ne pas avoir toujours tout saisi, notamment les passages parlent de religions. Même si j'ai fait un peu de Catéchisme, j'admets que ça ne m'intéressais pas plus que ça. La pour le coup, j'ai tout saisi, ou du moins, je le crois. Au final, il y aura donc une opposition entre le Catholicisme et le Gnosticisme dont la vision est assez différente concernant dieu…

Avec les événements du dernier tome, Luna peut dire adieu à sa vie plus que banale. Elle sait désormais qu'elle n'est pas une jeune fille normale, mais surtout, qu'elle est un danger pour ses proches. Elle décide donc de s'éloigner de sa famille et de ses amis, afin de les protéger. Malheureusement pour elle, certains en ont décidé autrement… commence alors une bataille sans pitié entre Luna, le groupe de Gnostique et l'armée secrète Catholique. Est-ce que les choses ne seraient déjà pas écrites ? Abraxas a prédit qu'elle perdrait des personnes qui lui sont cher, en guise de sacrifice… leur nombre ne fait qu'augmenter, rapprochant le monde de sa fin. le plus ironique dans tout ça, c'est que l'armée secrète catholique, cherche à la tuer, uniquement parce que c'est une femme, et que Dieu ne peut être qu'un homme… ahah qu'elle bande de machiste. Autre point ironique, toujours liée à cette armée, ils veulent l'arrêter, mais ils tuent ses proches… ce qui rapproche le monde de sa fin.

Il faut avouer que Luna n'a pas parlé de ses sacrifices à ses amis, et donc à Toshiya qui fait partie de l'armée secrète. Cette bande de fanatique (parce que c'est ce qu'ils sont) va donc enfoncer le clou encore un peu plus. Ils disent suivre la parole de Dieu, mais ce n'est pas lui qui leur a dit de tuer (pour info, Dieu prône la paix, tu ne feras pas de mal à autrui… donc bon). Sans compter leur pseudo leader, qui donne plus l'impression d'aimer tuer, que d'aimer Dieu mais bon. En tout cas, la série montre une chose réelle, à savoir : la Bible est machiste, misogyne. Il y a d'ailleurs plusieurs études à ce sujet (et je suppose que ce n'est pas la seule religion à l'être). Elle montre aussi que le Christianisme a eu droit à plusieurs évolutions en fonction de l'interprétation de certains. A titre personnel, je le redis, je suis athée (même si j'ai été baptisée), pour moi Dieu a été créé car les Hommes ont besoins de croire en quelque chose de supérieur, et comme les hommes traitent, tout au long de l'histoire, les femmes comme inférieures… fallait bien créer autre chose. Preuve ou non, y a t-il toujours des croyants pour les dieux nordiques, grecques, romains, ou même aztèques ? Les religions évoluent, monothéiste ou non, certaines finissent par disparaître, mais du coup, est-ce que leurs Dieu ont réellement existé ? Je n'empêche pas pour autant les autres d'y croire, chacun sa pensée et sa foi, pour moi, soit il n'existe pas/plus, soit il nous a abandonné (après tout, tous les dieux prônent la paix et pourtant on ne fait que se battre croyant ou non).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Boichi est devenu un de mes mangaka chouchous depuis la série Sun-Ken Rock, 25 tomes de bagarres, de jolies femmes dénudées, de culte du corps et une passion pour la nourriture incontestable. Des ingrédients pour un palais masculin, j'en conviens, et ça tombe bien, je suis du genre masculin. Je me devais donc d'explore sa carrière et naturellement, je me tourne vers Sanctum, Raqiya, manga en 5 tomes qui promet une efficacité certaine.

Avec pour thème la religion, le scénario de Masao Yajima explore les méandres de certaines religions dans le postulat de vieille spiritualité velléitaire. Mais là, il n'y a pas de limite. Tant qu'à y aller, autant y aller à fond. le scénario se défend bien même en basculant dans un surnaturel débridé. Je me suis laissé prendre et ce grâce à l'esthétique que développe Boichi.

On peut regretter les ressemblances des personnages avec ceux de la série Sun-Ken Rock. Ils sont vraiment très proche. C'est une chose qu'on pardonne car ils sont beaux. Boichi a un trait détaillé et classe qui me plaît beaucoup. Il y a qu'à voir le visuel avec l'oeil en gros plan.

Si vous aimez l'ésotérisme, les jolies filles et les fusillades, Sanctum, Raqiya vous plaira assurément.

Lien : http://livrepoche.fr/sanctum..

critiques presse (1)
Sceneario
11 juin 2012
Un très bon moment de lecture fantastiquement démoniaque qui installe la saga dans un contexte apocalyptique de plus en plus puissant.
- J'ai vu "Raqiya" !! Une véritable force qui pourrait bouleverser le destin déjà fixé par Dieu !!

"Je sais qui tu es et d'où tu es venu. Tu es issu du royaume immortel de Barbèlô. Et le nom de la personne qui t'a envoyé, je ne suis pas digne de le prononcer."

[Judas Iscariote - Evangile de Judas]

Lire un extrait