The Night beyond the Tricornered... tome 8 sur 8
Taïfu Comics (17/11/2023)
Mikado et Hiyakawa reçoivent une étrange lettre, qui contient l'adresse URL d'une application de messages vocaux écrite par Erika. Tandis que tout le monde décide de coopérer pour déceler la véritable identité du professeur, Hiyakawa décide d'agir seul. Devant l'absurdité de la situation, Mikado tente de le raisonner, mais Hiyakawa le projette dans un "ailleurs" dont il aura bien du mal à s'échapper..
Que lire après The night beyond the tricornered window, tome 8Voir plus
Cette série est décidément totalement étrange et improbable et ce même à 2 tomes de la fin ! Tomoko Yamashita nous balade avec brio dans son univers fantastico-polar sur fond de secte et de rejet de la solitude, mais il faut parfois s'accrocher.

S'accrocher je n'en ai pas eu besoin au début. Pour une fois, le scénario me semblait limpide. Nous avions afin un rassemblement des fils de l'intrigue vers un but commun transposé ici par la quête d'indépendance douloureusement gagnée d'Erika. Émotion et mort se mélangent ici dans un résultat morbide un peu glauque, mais qui heureusement s'éclaire par le sacrifice de la mère. C'est toujours la mère… J'ai été frappée par la violence de ce qu'elle vit et cette métaphore de l'enfant battu ou maltraité qui lutte pour sortir de son environnement toxique.

S'accrocher fut ensuite plus difficile car en nouant l'intrigue d'Erika et la secte où ses parents l'ont impliquée, avec les traumas d'Hiyakawa, l'autrice nous emmène loin très loin et souvent sans transition. Elle précipite ainsi son histoire dans quelque chose de totalement absurde où les pouvoirs d'Hiyakawa se mêle à son besoin d'être reconnu par quelqu'un et de compter à ses yeux comme individu et non comme objet de puissance. Pour en arriver là, l'autrice s'est bien triturée les méninges et nous propose un envoi de Mikado dans les limbes, avec discussions philo à la clé avec un esprit, puis combat métaphorique à nouveau dans la réalité entre Hiyakawa et son remplaçant qui se traduit par une scène terrible où Mikado à nouveau en prend plein la tête. Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi…

Je retiendrai donc de ce tome la belle mise en lumière d'Erika et sa mère, avec la façon dont cette dernière aide sa fille à sortir de cette situation toxique en faisant ce qu'elle peut pour se protéger également elle-même. C'est bien moins simpliste que bien des propositions ailleurs. Je retiendrai aussi le plaisir de voir l'intrigue se resserrer et les personnages tous se rejoindre dans un même combat. Enfin, je retiendrai la détresse émotionnelle d'un Hiyakawa qui a toujours semblé tellement loin de tout ça, indifférent à tout, alors qu'il n'est qu'une boule de mal être à cause des traumas de son enfance. Poignant !

The night beyong the tricornered window est vraiment le polar fantastique surprise de cette année pour moi. Il a pris en quelque tome une toute autre dimension et au lieu de traiter les petites histoires de tout un chacun, il se concentre avec brio sur les traumatismes de ses héros, sublimant le titre. C'est étrange, souvent dérangeant, parfois difficile à comprendre, mais toujours remuant et bouleversant. Je suis curieuse de lire les deux prochains et derniers tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un début mouvementé avec le duo Sakaki et Erika. Ce ne sont pas les protagonistes dont j'affectionne le plus dans cette série ni leur histoire mais, J'adore toujours l'alchimie qui se dégage à chaque fois entre eux. Ils ont une relation particulière de protecteurs et d'amitiés que j'aime bien.

Le duo Mikado et Hiyakawa est encore une fois en difficulté à cause du blocage émotionnel de ce dernier. Mikado devra redoubler d'efforts pour le faire réagir et les choix qu'il devra faire risquent de mettre à mal cette relation ambiguë entre eux.

C'est tome est fort en conséquence et qui s'approche de plus en plus du dénouement final que j'ai hâte de découvrir enfin.

critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2024
Tout ceci nous laisse sur une certaine intensité, plus encore au vu de la tournure des événements dans les toutes dernières pages. Et en attendant d'en découvrir les conséquences, l'oeuvre, toujours aussi bien écrite par la fine plume de Tomoko Yamashita, nous laisse une nouvelle fois sur une excellente impression avant sa dernière ligne droite !
- Tant que la haine existera dans ce monde, rien ne me sera impossible.
- Tu me donnes vraiment l'impression de ne pas être conscient de tes propres émotions. Ça me fait mal de te voir comme ça.