Une vie au zoo tome 3 sur 4
Nobi Nobi ! (17/01/2018)
4.21/5   26 notes
Haruko se voit confier une mission tout aussi délicate que les précédentes  : Himari, une femelle chimpanzé, vit à l'écart de ses semblables depuis plusieurs années. Émue par la solitude de l'animal, qui ravive en elle le souvenir douloureux de sa propre enfance, la jeune soigneuse va tout faire pour que Himari se réadapte à la vie de groupe. Mais si c'était plutôt la guenon qui venait en aide à Haruko ?
Que lire après Une vie au zoo, tome 3Voir plus

Carbone

3.87★ (2357)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette série complète en 4 volumes se déroule dans un zoo au Japon. On suit le quotidien des soigneurs animaliers, en particulier celui d'une toute jeune femme, Haruko, qui vient de se faire engager.
C'est sa première expérience dans ce domaine, mais on lui confie la responsabilité d'animaux en difficulté, aussi bien une femelle éléphant que des manchots, un petit singe ou une tigresse…
Évidemment, cela n'est pas très crédible, non seulement car les soigneurs ont la responsabilité d'un secteur ou d'un type d'animal en particulier et pas de la totalité des animaux du parc au gré de leurs envies, mais en plus, cette jeune femme n'a aucune expérience et elle multiplie les grosses erreurs, comme laisser ouverte la cage du lion par exemple.
Le manga dégouline de bons sentiments, ce que j'ai trouvé bien dommage, car au lieu de sensibiliser sur les conditions de vie des animaux dans les zoos et la protection des espèces menacées dans leur milieu naturel, on a l'impression que le zoo est une simple entreprise et que chaque animal malade ou en souffrance n'est qu'un obstacle à la rentabilité.
Haruko est un personnage totalement immature, on croirait une gamine qui veut que tout le monde soit heureux, elle propose des solutions pour améliorer le sort des animaux mais cela tient souvent en quelques mots simplistes : être gentil avec eux et tout ira bien.
Elle est censée avoir un don particulier au début de la série, celui d'interpréter les émotions des animaux à partir de leur odeur, mais celui-ci sera finalement abandonné en cours de route, pourquoi ?
Ce manga plaira peut-être aux enfants mais les adultes risquent vite d'être déconcertés par tant de guimauve.
Dans ce troisième tome, se pose toujours la question du coût posé par le fonctionnement d'un zoo, les conséquences des erreurs qui peuvent être commises, de tout leur coeur, par les soigneurs. Haruko a bien de la chance, finalement, parce que dans ce petit zoo qui manque de personnel par rapport aux grandes installations, on lui confie souvent des missions difficiles, qu'elle seule semble en mesure de réussir, comme le fait de parvenir à sociabiliser à nouveau une femelle chimpanzé qui doit participer à un échange. Nous nous retrouvons là au coeur de l'économie des zoos, comment ils parviennent à survivre et à effectuer leur mission de préservation des espèces. Nous en apprenons aussi un peu plus sur les chimpanzés, leur éducation, leur interaction avec les autres membres de leur espèce. Nous en apprenons aussi un peu plus sur le directeur, et sur ce que les autres directeurs de zoos pensent de lui. Pas facile de diriger un zoo quand les autres pensent que vous n'aimez pas les animaux.
Le tome se termine sur une nouvelle mission, et sur l'apparition d'un nouveau personnage, reflet de ce qu'Haruko pourrait devenir dans quelques années. Comment se déroulera le dernier tome ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Retournement de situation !

Dans ce tome, les personnages se dévoilent un peu plus pour notre plaisir. Personnellement j'attendais que ça, qu'on comprenne un peu plus leurs comportements, qu'on comprenne pourquoi des fois ils réagissent comme ça (même si ils ne se mettent pas à nu complètement).

Ici nous avons une nouvelle arrivée, un chimpanzé! J'étais trop contente qu'on se concentre plus sur un chimpanzé étant déjà amoureuse des animaux mais ayant aussi une dose d'amour pour les singes j'étais heureuse x1000 *.*!

Du coup oui pour moi ce tome est une véritable surprise pour ça.

Mais il n'y a pas que ça, nous avons aussi les problèmes d'argent, on en parle beaucoup, beaucoup. Oui je peux très bien dire que c'est un très bon tome.

Je n'ai malheureusement pas le dernier tome, j'ai hâte de découvrir la fin, j'ai hâte de voir comment tout ça va se terminer même si j'avoue je vais être triste de quitter ce monde.
Dans ce troisième tome, Haruko se retrouve à soigner des singes, enfin surtout une guenon, Himura qui depuis 3 ans, depuis le décès de sa mère, s'isole de son groupe de chimpanzés. Elle est en âge de procréer, il faut donc l'intégrer aux siens afin qu'elle puisse rejoindre sans problème un autre zoo. Et ce n'est pas gagné, cette intrigue prend même toute la place dans ce manga tellement la tâche est ardue.

Je redoutais un peu cette lecture, n'aimant pas particulièrement les singes en raison de leur trop grande parenté avec les humains et ne les trouvant pas particulièrement sympathiques (imprévisibilité, impulsivité et agressivité – pas bon ménage).
Mes craintes n'étaient pas fondées : c'est probablement mon préféré des trois. Pourquoi ?
Probablement parce qu'il est un peu moins niais que les précédents, un peu plus sombre et dur. Haruko prend cher : elle réalise que les animaux ne sont pas de gentilles peluches et peuvent être dangereux. Et son don qui est habituellement d'un grand secours fait d'elle un boulet… et ce, jusqu'à la fin.
N'empêche qu'une année s'est écoulée depuis don arrivée au parc zoologique Hidamari et elle a pris du galon.

Pas grand chose à dire de plus. Les dessins sont aussi chouettes que les précédents, surtout l'apparence des animaux qui est toujours aussi réaliste.
On voit peu les personnages secondaires, à part le soigneur professionnel Daisuke qui se montre particulièrement dur avec l'héroïne. Alors O.K., c'est un mal nécessaire pour l'aider à évoluer et la protéger, mais il est parfois buté et intransigeant ce qui m'a souvent fait grincer des dents.

Je pense que j'ai à peu près fait le tour. Ce troisième tome fut une bonne surprise et j'ai adoré cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ouh j'ai bien aimé ce joli tome autour d'Himari, la guenon qui ne se mêle pas à ses semblables. Fin de volume, nous découvrons un nouveau trait de Haruko, trait complètement surprenant ! le prochain tome est déjà le dernier !

Les hommes et les animaux ne sont pas faits pour se comprendre.
Un jour ou l'autre, les gens finissent par devenir adulte et à avancer tout seuls. Peu importe où ils vont, il n'appartient qu'à eux de s'en sortir ou pas...
Je n'aime pas émettre des jugements aussi simplistes. Quand on se base sur ses préjugés pour prendre une décision, on passe à côté de beaucoup de choses.

Lire un extrait