Gate : Au-delà de la porte tome 5 sur 18
Ototo (15/02/2017)
3.75/5   6 notes
Tremblement de terre terrible sur le territoire spécial. C'est en craignant pour la de son père, l'Empereur, que Pina décide d'aller l'avertir des futures secousses avec Itami. Malheureusement, alors que les premières négociations pour la paix entre le Japon et l'Empire sont sur le point de débuter, les FJA découvrent l'existence de Japonais kidnappés et réduits en esclavage. Leur réaction ne se fait pas attendre... Adaptation manga du roman fantasy éponyme, volume ... >Voir plus
Que lire après Gate : Au-delà de la porte, tome 5Voir plus

Sky-high survival

Takahiro Oba

4.02★ (1138)

21 tomes

Ce tome 5 est encore un volume qui ne chôme pas ! Ah, ça fait du bien un manga qui ne réutilise pas sempiternellement les mêmes grosses ficelles… (suivez mon regard du côté des shonens mainstream à rallonge des années 2000)
La capitale de l'Empire est frappée par un séisme et « les hommes en vert » venus du Japon proposent leurs services de spécialistes en la matière. Toujours est-il qu'alors que le négociateur japonais entame des pourparlers avec l'Empereur, quand le Prince Zorzal déboule dans la salle du trône avec sa collection d'esclaves sexuelles, et parmi elles une rescapée japonaise de la Bataille de Ginza… Itami pète un câble et les choses dégénèrent alors gravement ! Résultat des courses ? le Sénat rasé par des F-14 Tomcat et les cartes totalement redistribuées : Pina presse son père d'accélérer les négociations de paix pour ne plus avoir à affronter les terrifiantes machines de guerre des FJA, le prince Zorzal mise sur la peur et l'ignorance pour diviser et régner, quitte à réveiller la Bête Immonde car tous les fachos nationaux-socialistes se mettent à sortir du bois, et le prince Diabo part en quête d'alliés puissantes au-delà de la Porte (Américains, Russes, Chinois, faites votre choix ! ^^)… Et dans l'ombre jubile Thyuule, la reine des amazones-lapines brisée, humiliée et exploitée, mais qui pour assouvir sa vengeance a basculé du Côté Obscur pour amener l'Empire à la guerre totale qui l'anéantira… Même si les auteurs suivent le cahier des charges hollywoodiens des gentils occidentaux tous beaux tous propres, derrière les boobs, la Fantasy qui tâche et la grosse déconne on aborde sérieusement les problèmes des pays sous-développés confrontés aux games of thrones des puissances industrialisées !

Et en fin de tome c'est encore plus sérieusement qu'on s'attaque à la difficile question des troubles mentaux, au Japon un fléau… Tuka Luna Marceau qui s'auto-persuade toujours que son père à survécu au massacre de son village est confrontée à la réalité par l'elfe noire Yao Haa Dushi qui joue sa dernière carte pour obliger « les hommes en vert » à sauver son peuple. Elle bascule alors lentement mais sûrement vers la folie en identifiant Itami comme son père qu'elle cherche depuis des semaines et des semaines. Itami est profondément touché car il a déjà été douloureusement confronté au problème… Il était trop jeune pour avoir pu faire quoi que se soit pour sauver sa mère d'elle-même, mais désormais adulte il ira jusqu'au bout pour sauver Luna quitte à affronter seul duel Shooting Star le terrible dragon rouge responsable de ses Troubles de Stress Post-Traumatique… To Be Continued pour des tomes epicness to the max: coup d'Etat, révolution totalitaire, guerre civile, concours de magie, assassin légendaire et les Sept Mercenaires elfes noirs !
PS: et dire que tout cela est l'adaptation d'une série de light novels… j'aimerai vraiment lire ça en français un jour…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..

critiques presse (1)
ActuaBD
02 juillet 2017
Toujours très bien pensé, entre politique et décontraction, une excellente fantaisie et un titre fort du moment.
Il existe deux sortes d’imbéciles : les intelligents, conscients de leur stupidité, et les idiots persuadés d’être brillants.